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Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 15:19 
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MozoPoiluche a écrit :
Bon, par précaution je vais remettre un peu de sans plomb dans le réservoir, et retourner chez mon garagiste pour faire régler le boitier (il m'a assuré pouvoir rouler comme avant sans aucun soucis..)


Ce n'est pas un soucis de paramétrage du boitier, qui fait sans doute bien son travail (sinon tu ressentirais effectivement des ratés), mais c'est une limite physique de tes injecteurs.

La raison pour laquelle le garagiste t'as dit que ce serait OK, c'est que 3/4 des gens roulent bien en dessous de ce que leur moteur peut offrir. Sauf que là, une MX5 c'est une voiture plaisir, qui pousse souvent à monter en régime. Pour faire du trajet maison/boulot, rouler cool, comme une clio mazout bah le boitier fera bien son travail, et les injecteurs seront OK.
En poussant, fatalement tu demandes + à tes injecteurs, jusqu'à arriver à leur limite.

Soit tu vis en ayant cette donnée en tête, et remettre du sans-plomb quand tu as envie de tâter la zone rouge pour ménager les injecteurs ;
Soit tu t'arranges pour pousser jusqu'à 5500-6000tr en full éthanol, mais pas plus loin ;
Soit tu t'en fous et tu roules comme ça, en risquant de tourner pauvre = faire chauffer le moteur = faire chauffer ce qui l'entoure (exemple le cata, et les éléments de la baie moteur).

Il y a aussi la solution de changer tes injecteurs par des plus gros, mais ça nécessite une reprogrammation du calculateur, ce qui peut avoir un certain coût.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 06:50 
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Bapt_ a écrit :
MozoPoiluche a écrit :
Bon, par précaution je vais remettre un peu de sans plomb dans le réservoir, et retourner chez mon garagiste pour faire régler le boitier (il m'a assuré pouvoir rouler comme avant sans aucun soucis..)


Ce n'est pas un soucis de paramétrage du boitier, qui fait sans doute bien son travail (sinon tu ressentirais effectivement des ratés), mais c'est une limite physique de tes injecteurs.

La raison pour laquelle le garagiste t'as dit que ce serait OK, c'est que 3/4 des gens roulent bien en dessous de ce que leur moteur peut offrir. Sauf que là, une MX5 c'est une voiture plaisir, qui pousse souvent à monter en régime. Pour faire du trajet maison/boulot, rouler cool, comme une clio mazout bah le boitier fera bien son travail, et les injecteurs seront OK.
En poussant, fatalement tu demandes + à tes injecteurs, jusqu'à arriver à leur limite.

Soit tu vis en ayant cette donnée en tête, et remettre du sans-plomb quand tu as envie de tâter la zone rouge pour ménager les injecteurs ;
Soit tu t'arranges pour pousser jusqu'à 5500-6000tr en full éthanol, mais pas plus loin ;
Soit tu t'en fous et tu roules comme ça, en risquant de tourner pauvre = faire chauffer le moteur = faire chauffer ce qui l'entoure (exemple le cata, et les éléments de la baie moteur).

Il y a aussi la solution de changer tes injecteurs par des plus gros, mais ça nécessite une reprogrammation du calculateur, ce qui peut avoir un certain coût.


D'accord je comprends mieux le pourquoi du comment alors , mais malgré tout ça à mon mécano je lui avait bien demandé après l'installation si je pouvais rouler jusqu'au rupteur sans avoir de soucis, ce quoi il m'a répondu "si tu soudes pas t'es une pédale" :ricane:
Je l'ai vu bosser sur des lamborghinis comme des 205 rallye donc je lui faisait confiance sans me poser de question

J'aimerai éviter toute modification au niveau des performances, je tiens à rester à la fois dans la légalité et la fiabilité, donc je ne touche pas à la carto ni aux pièces périphériques (sinon j'aurai choisi une belle carto ethanol plutôt que le boitier... )

Merci pour ces informations en tout cas ;)

Cela dit je me pose une question... Nos autos sorties d'usine sont prévues pour tourner bien en dessous de leur potentiel maximum pour des raisons de fiabilité et de durée de vie (les japonais sont réputés pour ça en plus), mais est-ce que les périphériques comme les injecteurs et compagnie sont prévus pour les performances d'usine ou tout comme le moteur on garde du potentiel derrière :?

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

Modifications :
- Boitier Ethanol Biomotors
- Amortisseurs Bilstein B8 + Ressorts courts Eibach
- Silencieux Racing Beat


EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


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Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 08:06 
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Désolé de te décevoir mais je pense comme BAPT et ce pour toutes les voitures. Que ce soit un boitier ou une reprog, le système d'injection (injecteurs, pression et débit carburant) ne peut pas enrichir suffisamment avec 100% E85 dans les hauts régimes. On a beau aider le calculateur à enrichir plus que ce qu'il peut faire à l'origine (+ 20,31 % sur la NC) c'est physique et tu n'y pourra rien sauf à mettre une pompe plus grosse avec un plus gros débit et des injecteurs plus gros aussi. La modification E85 ne joue pas sur le débit des injecteurs mais sur la durée d'injection et celle ci est fonctionnellement limitée.

Donc oui, on peut par reprog ou boitier adapter au 100 % E85 mais pas augmenter la puissance sans risque et surtout pas tourner à plein régime. Cette modif est prévu pour économiser des € pas pour arsouiller. Ceux qui proposent des modif E85 avec stage 1 me font peur.....ils ne savent pas ce qu'ils font car ils appliquent une reprog sur fichier qui ne tient pas compte des modifications que tu as pu apporter à ta voiture.


Mais si tu dis que tu avais ce problème avant la pose du boitier, il faut voir ailleurs, si la Mimix tourne correctement ce n'est surement pas bien grave. Regarde ta température de LDR ce sera déjà une première indication.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 09:07 
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100% ethanol et injecteurs d'origine c'est pas dingue.

Si ton optique est la fiabilité il faudra revoir à la baisse ton remplissage d'ethanol ou faire des modifications.

Ceci dit, Lachutaie soulève un point intéressant : vérifie que ton LDR reste stable en température car il est fort probable que ton thermostat soit mort comme bon nombre de NC et NCFL.

Thermostat mort, moteur jamais en température et E85 ça fait un très mauvais mix.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 19:05 
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MozoPoiluche a écrit :
D'accord je comprends mieux le pourquoi du comment alors , mais malgré tout ça à mon mécano je lui avait bien demandé après l'installation si je pouvais rouler jusqu'au rupteur sans avoir de soucis, ce quoi il m'a répondu "si tu soudes pas t'es une pédale" :ricane:
Je l'ai vu bosser sur des lamborghinis comme des 205 rallye donc je lui faisait confiance sans me poser de question

Peut-être que travailler sur des plus grosses voitures (donc avec une injection peut-être d'origine surdimensionnée) l'a induit en erreur :tantpis:


MozoPoiluche a écrit :
Cela dit je me pose une question... Nos autos sorties d'usine sont prévues pour tourner bien en dessous de leur potentiel maximum pour des raisons de fiabilité et de durée de vie (les japonais sont réputés pour ça en plus), mais est-ce que les périphériques comme les injecteurs et compagnie sont prévus pour les performances d'usine ou tout comme le moteur on garde du potentiel derrière :?

Ça n'engage que moi, mais je pense que ça dépend du public cible : le gars qui achète une 911 GT3, il va certainement vouloir faire un stage 1, 2 ou 75, donc il va faire tourner son turbo plus fort, donc ça va nécessité une plus grande injection. On est sur du haut de gamme performant après tout.

La MX5, c'est la voiture plaisir du pauvre, Mazda essaie de garder un prix contenu pour plaire au plus grand nombre : le gars qui veut plus de perf il va voir ailleurs, ce n'est pas la philosophie de base de la voiture. (bon moi j'ai rien compris, j'ajoute de la perf sur ma MX5 :aie: )

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 22:15 
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Normalement ton boitier Flexfuel doit être bluetooth et tu as une appli pour smartphone pour communiquer avec, tu peux afficher en direct le % de temps de travail des injecteurs (duty cycle), tu verras par toi-même à quel moment ils atteignent le 100% de leur capacité.
Et oui : comme par définition le boitier ouvre plus longtemps les injecteurs pour compenser la différence énergétique de l'éthanol tu arrives beaucoup plus tôt en saturation de la capacité des injecteurs.
:jap:

(exp d'appli ça dépend des marques)
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