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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 09:16 
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Bonjour à tous

Je créé ce sujet car j'ai remarqué quelque chose d'assez flippant du coté de ma mimix

Quand j'exploite le moteur à fond (quasiment jusqu'au rupteur) ce que je fais que très occasionnellement, je sens une forte odeur de métal chaud, et cela dure jusqu'à ce que je laisse le véhicule bien refroidir.

Alors j'ai vérifié mes niveaux, liquide de refroidissement, huile, tout es ok.

Pas de voyant au compteur, les aiguillages ne stressent pas, aucune sensation étrange à la conduite, la voiture tourne comme un charme.

Du coup je ne sais pas à quoi cela est dû, et je ne sais pas si c'est normal ou non.

Les seules modifications mécaniques que j'ai apporté sont la partie silencieuse d'origine de ma ligne remplacé par un silencieux racing beat, et je roule à 100% d'E85 avec un boitier.

Je me souviens quand elle était encore full stock, au SP98 et échappement d'origine, d'avoir déjà eu les même symptômes, donc je ne pense pas que cela vienne de mes modifs.

Je fais bien attention à respecter mes temps de chauffe, jamais d'arsouille avant 10/15min de roulage.

Du coup voilà, est-ce normal d'après vous :?

En vous remerciant!

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 10:00 
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Peut être trop pauvre:
Il faut également savoir que pour les kits comme pour les reprogrammations dites flexfuel, en cas de forte charge moteur (conduite sportive, remorquage lourd, déplacement très chargé en montagne...), il est indispensable de repasser à l'essence, du moins partiellement, afin d'éviter de se retrouver au-delà de la capacité des injecteurs et de risquer que le mélange soit trop pauvre entraînant un risque de casse moteur.

Mais si ça le faisait avant le montage du kit éthanol pas sur que ce soit une bonne piste :tantpis:

Tu as monté quoi comme boitier ?

La boîte automatique c'est fantastique
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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 12:04 
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Paddy a écrit :
Peut être trop pauvre:
Il faut également savoir que pour les kits comme pour les reprogrammations dites flexfuel, en cas de forte charge moteur (conduite sportive, remorquage lourd, déplacement très chargé en montagne...), il est indispensable de repasser à l'essence, du moins partiellement, afin d'éviter de se retrouver au-delà de la capacité des injecteurs et de risquer que le mélange soit trop pauvre entraînant un risque de casse moteur.

Mais si ça le faisait avant le montage du kit éthanol pas sur que ce soit une bonne piste :tantpis:

Tu as monté quoi comme boitier ?


Si je roulais trop pauvre, j'aurai des genre de trous à l'accélération ou un dysfonctionnement non ? Car je ne remarque rien de différent à l'utilisation..

J'ai pris le biomotors, boitier homologué, installé par mon garagiste..

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 12:10 
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Il faut ouvrir le capot à ce moment et voir si tu arrives à isoler l'odeur. Mais ça peut aussi venir des freins ou de la ligne d'échappement.

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 12:15 
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jaif72 a écrit :
Il faut ouvrir le capot à ce moment et voir si tu arrives à isoler l'odeur. Mais ça peut aussi venir des freins ou de la ligne d'échappement.


Ca ne vient pas néccessairement de l'avant, ca vient de toute l'auto j'ai l'impression

J'ai pensé aussi aux freins ou à la ligne, car souvent les jours de pluie quand je passe dans une flaque d'eau, j'ai de la vapeur qui sort des freins.

Ce qui me perturbe, c'est de ne remarquer aucun dysfonctionnement.

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 12:21 
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Cela pourrait être un étrier grippé du coup des plaquettes sont en contact permanent, ça devrait se voir niveau usure.

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 12:39 
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jaif72 a écrit :
Cela pourrait être un étrier grippé du coup des plaquettes sont en contact permanent, ça devrait se voir niveau usure.


J'ai fait changer mes plaquettes et des disques de frein en février dernier, et le liquide de frein était encore bon alors... J'ai un doute, mais au prochain entretiens je vais faire inspecter ça.

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 13:11 
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MozoPoiluche a écrit :

Si je roulais trop pauvre, j'aurai des genre de trous à l'accélération ou un dysfonctionnement non ? Car je ne remarque rien de différent à l'utilisation..

J'ai pris le biomotors, boitier homologué, installé par mon garagiste..



Oui, mais non :D
Comme expliqué, à 100% d'éthanol (plutôt entre 60 et 70% en ce moment en réalité) les injecteurs saturent, j'avais déjà fait le test : entre 5500 et 6000tr, les injecteurs sont déjà à 80% de leur capacité (on considère qu'à partir et au dessus de cette valeur, la précision de l'injecteur à vaporiser la bonne quantité est incertaine)

Donc fatalement, quand tu la pousses dans ces plages moteur, tu tournes pauvre. Pas assez pour déclencher un voyant ni te faire des à-coups, mais suffisamment pour faire chauffer le moteur et certainement perdre en perf. Mais ça, sans élément de comparaison, tu ne le sentirais pas.

Ce que tu peux regarder c'est ta température d'eau via OBD (en effet, la jauge d'origine a un étalonnage très LARGE), ça te donnera déjà un premier indicateur.


La piste des étriers grippés est également bonne : tu peux, après avoir un roulé un peu, comparer la chaleur qui émane de chaque roue pour te donner une idée de l'étrier potentiellement problématique :)

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 13:57 
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Oui,
Si tu as un étrier qui grippe tu le sais très vite !
Tu mets ta main sur les jantes si il y en a une de bien chaude tu sais d'ou vient le problème ...


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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 18:33 
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Et bien merci à vous pour vos réponses!

Bon, par précaution je vais remettre un peu de sans plomb dans le réservoir, et retourner chez mon garagiste pour faire régler le boitier (il m'a assuré pouvoir rouler comme avant sans aucun soucis..)

La prochaine fois que ca chauffe, je vais inspecter au niveau des freins voir si cette odeur de métal cramé vient de là !

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 18:56 
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Ne serait-ce pas simplement le cata qui est chaud bouillant et qui rayonne sous la caisse?

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Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 09:10 
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françois17 a écrit :
Ne serait-ce pas simplement le cata qui est chaud bouillant et qui rayonne sous la caisse?


Eeeet peut-être ? Je ne sais pas du tout :D Comment je peux relever ça ?

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Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 09:32 
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Tu mets ta main sur le cata après une bonne arsouille :ricane:

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Dernière édition par jaif72 le Dim 6 Nov 2022, 10:09, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 09:41 
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:ricane: Noooooooooooon normalement tu sentirais le rayonnement et l'odeur si tu te penches sous la voiture ou au niveau du collecteur d'échappement :)

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Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 12:59 
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Ok j'inspecte ça à la prochaine odeur suspecte alors

merci à vous :oui:

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