Mx5France
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entretien "poussé " NB de 98
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Auteur :  loukoum30 [ Mar 11 Avr 2023, 16:53 ]
Sujet du message :  entretien "poussé " NB de 98

Salut !
je possede une NB OE de 98, depuis 10 ans mainteant , presque 190 k kil..
Jusque la, je n'ai fait que l'entretien "standard", et j'aimerais pousser un peu, vidange de boite, de pont, de DA..
Je trouve le forum super bien fait, mais les sujets "meca" sont pas mal dilués entre les versions, vous savez si il existe une partie du forum dédiée a chaque génération, ou je pourrais poser des questions un peu plus precises ?
merci d'avance

Auteur :  yellowdog [ Jeu 13 Avr 2023, 15:30 ]
Sujet du message :  Re: entre tien "poussé " NB de 98

Non, faut fouiller :tantpis: ce que tu décris, en terme d'arborescence de forum, est l'idéal; modifier le forum demanderait beaucoup, beaucoup de boulot, d'autant plus qu'un sujet peut traiter de plusieurs générations ... C'est ce que j'avais fait en montant un forum sur un modèle de chez Ford, où j'avais bien différencié chaque génération, mais cela avait été fait dés la création du forum, ici, ça va être compliqué !

Auteur :  Stephane [ Ven 14 Avr 2023, 07:41 ]
Sujet du message :  Re: entre tien "poussé " NB de 98

loukoum30 a écrit :
vous savez si il existe une partie du forum dédiée a chaque génération, ou je pourrais poser des questions un peu plus precises ?

Non, toutefois la base est la section tutoriels
viewtopic.php?f=143&t=12416

Je pense qu'elle n'est plus mise à jour régulièrement, il est probable que des tutos passent à la trappe du référencement. Après, on trouve quasi tout en cherchant sur le forum.

Bon à savoir, pour les tutos, c'est souvent à 95% identique (pour ne pas dire 100%) entre NA, NB et NBFL.

Dans ton cas:

Vidange de boite http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 143&t=1475
Vidange de pont http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 143&t=1474

Et en cas de doute, il suffit de demander sur le forum (idéalement dans les tutos concernés, ça rends la recherche plus simple pour les suivants :) ), on est parmi les communautés les plus sympas d'internet :D

Stef

Auteur :  ottis [ Ven 14 Avr 2023, 09:40 ]
Sujet du message :  Re: entre tien "poussé " NB de 98

je suis un peu dans ton cas.
nbfl 1.6l achetée en 2016, avec 148mkms, facture de la distribution de 2012 a 120mkms.
pas d'autres factures d'entretien
ella affiche a ce jour 191mkms.
hormis l'entretien courant, j'ai fait changer un étrier de frein, l'autre était quasi neuf.
a 165mkms, récepteur d'embrayage, et capteur abs. Depuis, nada..
la distrib est préconisée tous les 90kms, je prends le risque d'attendre un peu ?
pour le reste, je demande l'avis a mes mécanos, qui sont des amis de mes fils, mais trop
souvent, j'attends de constater une anomalie pour agir :beer:

Auteur :  loukoum30 [ Dim 23 Avr 2023, 09:42 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Merci pour vos reponses !
reste plus qu'a creuser un peu ^^

Auteur :  loukoum30 [ Lun 8 Mai 2023, 12:11 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Bon, je revois de me lancer (vidange de boite et de pont)
Une contre indication a prendre cette huile ?
https://www.amazon.fr/MANNOL-Extra-getr ... C89&sr=8-5
gl4/gl5, 40 boules les 4 L..
Ensuite, vu l'age de la voiture, je me dit que faire qq changements preventifs ne lui feront pas de mal, je pense principalement au joint au niveau du levier de boite de vitesse..
j'ai trouvé ca,
https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... 303-17-474
mais je n'ai pas trouvé sur il motorsport (je n'ai encore jamais commandé chez eux)
Vu le prix de la piece, vous pensez qu'il y a un gros écart avec un garage mazda ?
J'aime autant faire bosser( le moins possible, mais bon) les boutiques locales..
Dans la foulée, j'aimerais me lancer dans le changement du filtre a essence, d'après le tuto lu ici, rien de bien compliqué, vous confirmez?
Pour finir, s je dois commander des pièces, autant tout commander d'un coup, vous voyez autre chose que le joint du levier de vitesse a changer en prévention?
(Sur IL motorsport, je n'ai pa trouvé le joint, mais des combo joint+soufflet)
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rei ... t-4169/486
et je ne suis meme pas sur que ca soit la bonne ref (laz page dédiée a la transmission en possede 3 ou 4 differents)
https://www.ilmotorsport.de/en/nbfl/spa ... arts/l/486
merci d'avance !

Auteur :  Stephane [ Lun 8 Mai 2023, 17:48 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Les joints de levier de vitesse, ça sera surement tout sauf du préventif, ils sont morts sur 95% des Mx5 :ricane:

Le petit est en dessous (d'où son nom Lower) https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gea ... l-1050/486 , le renforcé ILM https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rei ... t-4169/486 pourquoi pas, même si ILM c'est plutôt souvent de l'adaptable qui dure moins longtemps... A noter qu'il semble fourni avec le joint que tu as trouvé chez Euro4x4 (bizarre de trouver des pièces de Mx5 sur un site de ce type)

Le supérieur c'est celui là https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-maz ... e-1051/486 en effet, mais il existe aussi en renforcé https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rei ... t-4170/486

Autour du levier, tu as aussi ces 2 mousses qui ont tendance à tomber en lambeaux au fil du temps, surtout si elles sont encore d'origine
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-shi ... d-2766/486
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-shi ... p-2767/486

Filtre à essence, RAS sur une NB, c'est sur les NBFL que c'est un peu plus chiant à cause de connecteurs à la con

Stef

Auteur :  yellowdog [ Lun 8 Mai 2023, 18:56 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

@Stéphane, il me semble avoir lu qu'il y avait une différence de puits de boite, entre 1.6 et 1.8; tu confirmes ? idem sur la boite 6, ou c'est pour toutes la même conception et je me trompe ?

Auteur :  Stephane [ Mar 9 Mai 2023, 10:10 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

1.6/1.8 non, ce sont les mêmes boites.

Par contre oui, il y a bien une subtilité avec la BV6, je crois qu'il n'y as pas le puit supérieur ou il faut ajouter un peu d'huile.

Et surtout, sur les BV6 il ne faut pas dévisser la mauvaise vis (on pense que c'est celle de remplissage mais en fait non), sous peine de bloquer la boite et de devoir la déposer :aie:
C'est facile à repérer car cette mauvaise vis est sur la droite (et la bonne à gauche), n'a pas la même empreinte, mais il faut être au courant, pas mal de gens se font avoir...
viewtopic.php?f=15&t=52518

Stef

Auteur :  yellowdog [ Mar 9 Mai 2023, 12:03 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Merci Stéphane ! :bien:

Auteur :  loukoum30 [ Mer 10 Mai 2023, 09:27 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Du coup, le topic me conseille de commander quels joints ? les normaux ou les renforcés ?
Et sinon, pour mon huile, elle vous parait correcte ?

Auteur :  Karagheuz [ Mer 10 Mai 2023, 10:54 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Oui, la BV6 se lubrifie toute seule (je l'ai lu sur un autre sujet).

Auteur :  loukoum30 [ Dim 21 Mai 2023, 17:53 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Pieces comandées chez Il!
dernier question, pour les joins, dans les tuto linké plus haut, il va les chercher dans "le tiroir de papi" , mais moi j'en ai plus, je cherceh donc les bonnes dimmensions, et ou les acheter..
Il me semble avoir trouvé que c'etait des joint de 18 et 24 mm , j'ai bon?
Et ou acheter ça, ca se vent chez nortauto?

Auteur :  Stephane [ Mar 23 Mai 2023, 14:36 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

loukoum30 a écrit :
Du coup, le topic me conseille de commander quels joints ? les normaux ou les renforcés ?

Bin je dirais les OEM, mais si les autres sont "renforcés", ma foi...

Après, ILM rime souvent très peu avec adaptable de qualité, mais pourquoi pas.

Stef

Auteur :  minirc87 [ Mar 23 Mai 2023, 16:11 ]
Sujet du message :  Re: entretien "poussé " NB de 98

Stephane a écrit :
1.6/1.8 non, ce sont les mêmes boites.

Par contre oui, il y a bien une subtilité avec la BV6, je crois qu'il n'y as pas le puit supérieur ou il faut ajouter un peu d'huile.

Et surtout, sur les BV6 il ne faut pas dévisser la mauvaise vis (on pense que c'est celle de remplissage mais en fait non), sous peine de bloquer la boite et de devoir la déposer :aie:
C'est facile à repérer car cette mauvaise vis est sur la droite (et la bonne à gauche), n'a pas la même empreinte, mais il faut être au courant, pas mal de gens se font avoir...
viewtopic.php?f=15&t=52518

Stef


Je vois pas de quoi tu parles XD

Plus sérieusement si tu es prêt à tomber la boite et la désassembler en partie (pour au passage faire l'embrayage et autre), tu peux t'amuser à dévisser au pif. Je conseille pas, ça donne de belles sueurs froides.

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