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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 08:04 
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Inscription : Dim 2 Avr 2023, 23:33
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Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bonjour,

Moi aussi je suis à ma 1ère MX, et je me pose la question de la consommation de l'huile sur une ND 160 Cv de 2018.
Dois je impérativement comme sur une autre voiture contrôler régulièrement ?
Si le niveau baisse donc en remettre.
(j'ai lu il me semble que les ND ne consomment pas d'huile...)
Et quel préconisation d'huile acheter et remettre ?
Et l'acheter plutôt en concession Mazda ou alors boutique d'accessoire auto

Merci de votre expérience. ;o)

Philippe.


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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 08:13 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Hello,

D'expérience mon ancienne ND de 2018 ne consommait pas d'huile (sur 2 ans, 33'000 km et 2 services je n'ai jamais eu besoin de faire d'appoint).

L'huile c'est du 0W-20 ou du 5W-30, si appoint mettre le même type d'huile.

Pas de recommendation de marque ou de lieu d'achat pour ma part, jamais eu besoin d'en acheter :D

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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 08:42 
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Inscription : Mer 8 Fév 2023, 19:44
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Important de garder de la 0w20, bien mieux en conso... Que la 5w30
Plus fluide à froid (0 ald 5) et tenue à chaud valider avec de la 20...
Pour un mode... Maxi attaque on peut mettre de la 0w30 (pas sur que cela existe...

Avec les depoll à passer, la conso d'huile est de base très bonne (tolérance usinage fut et piston)

Tu achètes où tu veux l'huile...
(beaucoup de marge sur l'huile en concession...)


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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 08:53 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Il est préférable de contrôler le niveau d'huile de temps en temps.

Ma ND160 de 2017 a toujours consommé un peu d'huile depuis qu'elle est neuve (ça n'a pas évolué en 65000km).
Entre 2 entretiens (12000km dans mon cas), j'ajoutais environ 30cl histoire de rester au-dessus du milieu des repères de la jauge.

Pour avoir discuté avec plusieurs propriétaires de ND160 sur ce forum, je n'étais apparemment pas le seul.
Il y avait d'ailleurs un topic sur miata.net, certains disaient que le moteur consommait plus d'huile dans les région vallonnées, où il y avait beaucoup de décélérations.

Concernant les ND 1.5L, j'ai rarement entendu parler de consommation d'huile.
Mais j'ai vu sur une publication Facebook, une personne qui avait cassé son moteur en roulant avec trop peu d'huile (niveau jamais contrôlé entre 2 vidanges).
De mémoire, il y a 75cl entre le mini et le maxi de la jauge. Imaginons que le moteur ait consommé 1L d'huile sur les 20000km de l'intervalle d'entretien, ça nous fait une consommation de 0.05L/1000km (c'est extrêmement peu comparé aux 0.8L/1000km admissibles par les constructeurs et pourtant, ça peut casser un moteur) :tantpis:

Bref, vaux mieux contrôler son niveau, d'autant qu'il n'y a pas de témoin si le niveau est trop faible !!!

Concerant l'huile pour les appoints, le mieux est de remettre la même que celle utilisée lors des vidanges (demander un petit bidon d'1L au garage pour les appoints).
Mazda utilise normalement de l'huile Mazda Supra X 0w20 mais peut aussi utiliser de l'huile 5w30 dans différentes marques (les spécifications sont mentionnées dans le manuel du conducteur).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 09:00 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
Lancelot1994 a écrit :
Avec les depoll à passer, la conso d'huile est de base très bonne (tolérance usinage fut et piston)

Et pourtant, je remarque des consommations d'huile plus importantes sur les dernières générations de moteur.
Les moteurs sont conçus pour avoir le moins de friction possible entre les composants (traitement de surface des cylindres, ...) afin de diminuer la consommation et la pollution, d'où une augmentation de la consommation d'huile, surtout à froid.

Il n'est pas rare, sur certains moteurs allemands récents, d'ajouter 2L d'huile en moins de 10000km (ce qui équivaut au mini de la jauge sur ces moteurs).

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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 09:39 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
M@c a écrit :
il n'y a pas de témoin si le niveau est trop faible !!!


Ah oui mince, il y a uniquement un voyant pour la pression d'huile...
Je croyais qu'il y avait une alerte de niveau d'huile sur les Mazda :sic: (Mazda 3 notamment...)


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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 09:51 
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Inscription : Mer 8 Fév 2023, 19:44
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Localisation : Fresnes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
2 l au 10000km c'est quand VW a eu des soucis de tolérance de fab sur ses choix de classe de pistons (diesel de mémoire)...
Et la depoll (et encrassement des Fap) devient ultra problématique...
Je ne dis pas que cela n'existe pas mais au nominal en conception (99% de la prod) avec un rodage respecté (surtout les 10 premières montée en température (et jusqu'au 1000 km) la conso d'huile ne doit pas être un soucis.
Ma Nd 184 est ok....
Après il peut y avoir des soucis à creuser (mais rien de simple à corriger)..
Normalement pas/plus de complément entre 2 vidanges...
Et surtout si la pression d'huile s'allume on arrête tout de suite...


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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 10:07 
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Inscription : Ven 28 Avr 2023, 13:17
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Localisation : Suisse (Riviera Vaudoise)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Reste que ça reste une bonne idée de vérifier le niveau d'huile de temps en temps, en fonction de l'usage.
Pour moi, une fois qu'on se soit bien assuré que la mimix ne consommait pas, une fois par mois c'est un bon rythme (en faisant 1000-1200km par mois).

Et observation d'usage (pas de grosses taches d'huile sous la voiture parquée).

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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 14:18 
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Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
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Localisation : Marne-la-Vallée
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Modèle : 2015
cereeee a écrit :
Reste que ça reste une bonne idée de vérifier le niveau d'huile de temps en temps, en fonction de l'usage.
Pour moi, une fois qu'on se soit bien assuré que la mimix ne consommait pas, une fois par mois c'est un bon rythme (en faisant 1000-1200km par mois).

Et observation d'usage (pas de grosses taches d'huile sous la voiture parquée).
C’est clair, même si ces moteurs sont réputés pour ne pas consommer d’huile ou très peu, ça permet d’éviter le pire.


De mon côté si ça descend de 1 mm en 10 000km que ce soit sur le 1.5 (ND) ou 2.0 (Mazda 3 - 165cv, même moteur que la mx5) c’est le maximum que j’ai constaté…


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ジュリャン
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MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 20:48 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Mx5 : NCFL
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Lancelot1994 a écrit :
... Maxi attaque on peut mettre de la 0w30 (pas sur que cela existe...

Dans ma NCFL je mets de la Castrol Edge 0w40 ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 12 Juin 2023, 21:58 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
La 0w30 existe :)

j'ai longtemps tourné avec ça puis maintenant j'utilise de la 5w30. J'ai zéro différence de conso au printemps et en été. A voir en hiver mais ça devrait être très faible à moins d'avoir beaucoup de gel.

Pour la consommation d'huile: peu importe le véhicule on ne prends pour acquis le fait que ça consomme pas. Vu le peu d'effort qu'une vérif coute par rapport à un changement de moteur :cyp:

Perso c'est 1x par mois même si à priori elle consomme rien :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 06:24 
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Inscription : Dim 2 Avr 2023, 23:33
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Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bonjour a tous
Très bien. Merci a tous pour vos infos.
Je note dans un coin de ma tête
Bonne journée
Philippe


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Message Publié : Mar 13 Juin 2023, 06:27 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4776
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
MxTale a écrit :
La 0w30 existe :)

j'ai longtemps tourné avec ça puis maintenant j'utilise de la 5w30. ...

Je préfère la 0w car je fais une majorité de petits trajets (2 x 13km tous les jours) et ça permet de limiter l'usure à froid. Un peu, mais un peu tous les jours.

Ca ne me dispense pas de rouler sur un filet de gaz pendant au moins 5mn avant de commencer à accélérer modérément, mais je me dis que ça doit aider à limiter l'usure dans ces moments cruciaux.

Si je ne dis pas de bêtise, la 0w30 est préconisée pour les NC/FL au Canada.

Et j'utilise de la 0w40 car ça me permet d'avoir un indice à chaud qui supporte bien les arsouilles en mode été, en Provence.
Même si cette Castrol Edge 0w40 n'est pas référencée comme étant normée par Mazda. Je prends mes responsabilités. Je mets ça depuis la toute première vidange que j'ai faite.

Accessoirement, la 0w40 est censée être moins fluide que de la 0w30. Donc plus proche de la viscosité d'une 5w30 qui est une valeur moyenne de préconisation Mazda.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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