Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 08:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 15 Juin 2023, 23:21 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 31 Déc 2020, 14:59
Message(s) : 52
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Salut la communauté,
J’ai un souci assez particulier ce jour, car à chaque fois que je fais le plein, je réinitialise le compteur et j’avais 250 km de fait et à peu près deux tiers du réservoir plein sur la jauge (je fais environ 600 km avec un plein).
J’ai garé la voiture en pente, et quand je l’ai redémarré par magie, elle avait le plein et elle m’annonce une autonomie d’à peu près 610 km.
Je me vois mal tenter de faire 860 km avec mon plein et je pense qu’il y a un souci avec la jauge et qui affecte donc l’autonomie.
Avez-vous déjà eu ce souci ?
Je roule en ND RF 2021 2.0l
Je me souviens que quand j’avais une panne de batterie, la jauge était à zéro alors que j’avais pas mal d’essence et elle s’était rétabli au fur et à mesure des trajets


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 06:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Salut!

Ce que tu ne précises pas, c'est est ce que ta jauge indique toujours un plein complet une fois que tu as quitté le stationnement en pente ?

Pour l'autonomie affichée, je ne suis pas choqué. La voiture l'extrapole en fonction de la quantité de carburant lu et de la consommation moyenne.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 08:28 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 31 Déc 2020, 14:59
Message(s) : 52
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
En fait, elle se comporte, comme si j’avais refait le plein, sauf que j’ai déjà 250 km dans les pattes…
Donc, après avoir fait une centaine de kilomètres de nouveau, le niveau est toujours au-dessus des deux tiers que j’avais avant de l’éteindre, même s’il a baissé un tout petit peu. Je ne sais pas si c’est clair?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6946
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour l'instant, fie toi au totaliseur partiel, que tu as remis à zéro lors de ton dernier plein.
Fait ton prochain plein à 500km, par exemple, et regarde si la jauge redevient plausible.
Si elle continue à indiquer beaucoup trop (genre 1/2 jauge alors que tu as reparcouru 500km), faudra passer chez Mazda pour voir si c'est le combiné d'instrument ou la jauge qui pose problème.
Tu peux toujours tenter de débrancher ta batterie quelques minutes, parfois ça corriges certains bugs.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 10:00 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 31 Déc 2020, 14:59
Message(s) : 52
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
M@c a écrit :
Pour l'instant, fie toi au totaliseur partiel, que tu as remis à zéro lors de ton dernier plein.
Fait ton prochain plein à 500km, par exemple, et regarde si la jauge redevient plausible.
Si elle continue à indiquer beaucoup trop (genre 1/2 jauge alors que tu as reparcouru 500km), faudra passer chez Mazda pour voir si c'est le combiné d'instrument ou la jauge qui pose problème.
Tu peux toujours tenter de débrancher ta batterie quelques minutes, parfois ça corriges certains bugs.

Oui j'ai prévu de faire le plein en arrivant à Annecy cette après midi et j'aurai 450 km environ de fait, ça me permettra de voir ce qu'il en est. mais je suis assez curieux de comprendre comment ça marche, ça m'avait mis à 0 quand la batterie avait été débranché et c'était remonté doucement sur les 80 km suivant .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 10:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6946
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour les systèmes sur lesquels j'ai déjà travaillé (pas Mazda), il y a un flotteur dans le réservoir, raccordé à une piste électrique.
La résistance du circuit électrique varie suivant la position du flotteur.
Le combiné d'instruments lit cette valeur de résistance et actionne en fonction l'aiguille de la jauge de carburant.
Par exemple : 1000 Ohm = jauge au max, 500 Ohm = jauge au milieu.

Le logiciel du combiné d'instruments est généralement programmé pour qu'il n'y ait pas trop de variations visibles (pour ne pas que la jauge bouge en montée / descente ou freinage / accélération).
Suite à un débranchement de batterie, il lui faut peut-être un peu de temps pour effectuer une lecture correcte. Même si je ne me rappelle pas avoir remarqué ça en débranchant la batterie sur mon ex ND :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 11:24 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 31 Déc 2020, 14:59
Message(s) : 52
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
M@c a écrit :
Pour les systèmes sur lesquels j'ai déjà travaillé (pas Mazda), il y a un flotteur dans le réservoir, raccordé à une piste électrique.
La résistance du circuit électrique varie suivant la position du flotteur.
Le combiné d'instruments lit cette valeur de résistance et actionne en fonction l'aiguille de la jauge de carburant.
Par exemple : 1000 Ohm = jauge au max, 500 Ohm = jauge au milieu.

Le logiciel du combiné d'instruments est généralement programmé pour qu'il n'y ait pas trop de variations visibles (pour ne pas que la jauge bouge en montée / descente ou freinage / accélération).
Suite à un débranchement de batterie, il lui faut peut-être un peu de temps pour effectuer une lecture correcte. Même si je ne me rappelle pas avoir remarqué ça en débranchant la batterie sur mon ex ND :tantpis:

Hyper intéressant, merci, et oui il doit calculer une moyenne sur la dernière durée pour justement ne pas montrer trop de variation, et là il est peut-être en train de se recalibrer pour moi :)
Merci beaucoup pour les détails


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 14:20 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Sur la ND le signal de niveau n'est pas envoyé en continu du réservoir, c'est calculé avec des paramètres tel que l'injection au niveau du moteur. Une variation de niveau de 5L indique à la voiture que de l'essence a été remise et l'information du capteur est alors demandée.

Citer:
Refuel determination function
If the fuel tank level changes by 5 L {1 US gal, 1 Imp gal} or 2 L {0.5 US gal, 0.4 Imp gal}*1or more while the vehicle is stopped, the instrument cluster determines that the vehicle is refueled and displays the fuel gauge digital needle based on the fuel gauge sender unit voltage signal from the BCM.


Si la voiture est en forte pente et arrêtée puis redémarrée, il a pu y avoir une mauvaise interprétation mais ça rentrera dans l'ordre tôt ou tard (au pire au prochain plein mais je pense que de temps à autre l'information du niveau est quand même contrôlée hors plein).

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 18:32 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 31 Déc 2020, 14:59
Message(s) : 52
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
spike a écrit :
Sur la ND le signal de niveau n'est pas envoyé en continu du réservoir, c'est calculé avec des paramètres tel que l'injection au niveau du moteur. Une variation de niveau de 5L indique à la voiture que de l'essence a été remise et l'information du capteur est alors demandée.

Citer:
Refuel determination function
If the fuel tank level changes by 5 L {1 US gal, 1 Imp gal} or 2 L {0.5 US gal, 0.4 Imp gal}*1or more while the vehicle is stopped, the instrument cluster determines that the vehicle is refueled and displays the fuel gauge digital needle based on the fuel gauge sender unit voltage signal from the BCM.


Si la voiture est en forte pente et arrêtée puis redémarrée, il a pu y avoir une mauvaise interprétation mais ça rentrera dans l'ordre tôt ou tard (au pire au prochain plein mais je pense que de temps à autre l'information du niveau est quand même contrôlée hors plein).


Ah oui, c’est probablement ce qui s’est passé, c’était plus proche de la réalité en arrivant vers la fin du plein même si ça restait optimiste.
J’ai préféré faire le plein et réinitialiser et tout semble rentrer dans l’ordre.
Je réessaierai de la garer au même endroit à la prochaine fois avec un peu moins d’essence pour voir :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL