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Message Publié : Dim 6 Août 2023, 15:26 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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J'ouvre un petit post sur le sujet car même à mon âge on en apprend tous les jours en mécanique :beer:

Je surfais sur le Forum Porsche quand j'ai vu qu'il fallait absolument et exclusivement mettre du LDR G13 dans le circuit de refroidissement moteur du Boxster. J'ai récemment mis du Ravenol (équivalent FL22), pas beaucoup (un verre ) en comparaison de la capacité du circuit (22 litres :o ).

Voilà ce que j'ai découvert :

Il existe deux grands types de LDR:

- organique, de type D ou G qui est le plus souvent rose, jaune ou orange

- minéral de type C qui est le plus souvent vert ou bleu


Le liquide organique (un peu comme les huiles full synthèse) est meilleur et a une durée de vie plus grande que le minéral.

A ma connaissance et jusqu'à ce jour, je ne faisais attention qu'à la température indiquée sur le bidon, tous les produits récents étant compatibles avec les métaux présents dans les pièces constitutives des moteurs modernes avec lesquelles ils sont en contact.

En fait il y a un risque en mélangeant des LDR organiques et minéraux de créer des bouchons dans les canalisations par réaction chimique entre les produits.

A priori, il existe aussi des LDR Hybrides, ce serait le cas du FL 22 et du Ravenol qui seraient compatibles avec les deux types ; organiques et minéraux.

Mais le plus comique c'est que ces deux LDR sont verts comme des minéraux donc cela ajoute encore plus à la confusion , de plus ils sont "longue durée" encore plus que les organiques.

J'espère vous avoir ouvert les yeux :hello: et j'espère que l'un d'entre nous a plus d'infos techniques afin de parfaire nos connaissances dans le domaine. Et faites attention car les couleurs ne sont pas toujours respectées, de plus il existe aussi le risque de se tromper avec du liquide lave glace qui adopte également tous les types de couleurs. J'en veux pour preuve le garage de mon père chez qui j'ai trouvé deux bidons LDR et lave glace qui étaient de couleur complètement inversées par rapport à ceux présents dans la YARIS qu'il venait d'acheter, je lui ai vite retiré et je les ai emmenés chez moi.


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Message Publié : Dim 6 Août 2023, 18:59 
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Intéressant, je pensais qu'il n'y avait que le code couleur à prendre en compte :aie:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 07:41 
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Sujet intéressant en effet.
J’ai tendance à choisir le LDR préconisé lorsque j’effectue une vidange complète.
Mais pas lorsque je fais un appoint :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 10:44 
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Le rose c'est pour les Girly cars non ? :ricane:

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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 11:53 
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Le chauve a écrit :
Le rose c'est pour les Girly cars non ? :ricane:

C'est ce que je pensais moi aussi, mais non :ricane:


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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 13:44 
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Très intéressant, merci. C'est facile de s'y perdre.
Pour parler couleurs, j'ai eu du liquide de lave glace orange aussi.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 13:51 
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Chose à savoir, le refroidissement (transport de calories) c'est l'eau qui le fait (distillée), le produit lui sert seulement à empêcher l'eau de geler et bouillir. Donc si la perf de refroidissement est recherchée, de l'eau distillée et une limite de pression assez élevée est ce qui est le plus efficace.

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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 15:09 
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C'est ce que j'allais dire, pour l'appoint, l'eau distillée c'est le mieux, au moins c'est miscible avec tout. Sauf à habiter au cercle polaire, aucun risque de diminuer très légèrement la concentration en LDR.

Et lors de la purge, on essaye de remettre le même. Si on est pas sûr, on peut toujours faire 2 ou 3 rinçage à l'eau distillée pour être sûr d'éviter les mélanges.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 15:29 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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En tant que scientifique je me permets de rappeller qu'il ne faut pas confondre "Eau Déminéralisée" et "Eau Distillée" car on fait souvent l'amalgame entre les deux. Seule l'eau distillée est pure.

Effectivement compléter du liquide de refroidissement avec de l'eau distillée est une bonne alternative, la dilution totale du liquide déja présent dans le système sera peu importante, mais il faut que cela reste quand même très occasionnel. (Avec 22L certains ont de la marge...).

En tout cas sur le sujet de départ, c'est un peu la foire les liquides de refroidissements et c'est intérressant d'approfondir et de mieux comprendre.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 7 Août 2023, 15:41 
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Effectivement pour l'eau distillée / déminéralisée.

Et oui dans tous les cas l'appoint doit rester occasionnel, sinon, y a de quoi être plus inquiet de la fuite que du ratio eau / LDR :aie:

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Message Publié : Mer 9 Août 2023, 17:27 
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J'aurais pensé que les liquides de refroidissement modernes avaient une composition qui améliorait les échanges calorifiques.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mer 9 Août 2023, 18:19 
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https://www.stef-design.com/mocool-addi ... 4650270562
Donc si je comprends bien ce genre de produit c'est de la blague.
Je l'avais essayé sur un bourrin boosté qui chauffait,efficacité constatée zéro.
Un radiateur majoré plus tard,tout était OK.


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Message Publié : Mer 9 Août 2023, 18:25 
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PatVG a écrit :
https://www.stef-design.com/mocool-additif-motul-p796-3374650270562
Donc si je comprends bien ce genre de produit c'est de la blague.
Je l'avais essayé sur un bourrin boosté qui chauffait,efficacité constatée zéro.
Un radiateur majoré plus tard,tout était OK.


pour moi complètement.
C'est une des raisons aussi pour lesquelles les bagnoles de course tourne avec simplement de l'eau. Bonus en cas de fuite c'est juste de l'eau et moins de risque de planter le gars derrière.

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Message Publié : Mer 9 Août 2023, 19:55 
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Si on reste dans des conditions de stockage, transport, température, etc. "terrestres", l'eau pure est de très loin le meilleur fluide caloporteur qui soit. :oui:
Tant que c'est possible on se contente de l'additiver ou la mettre en pression, on gagne beaucoup en plage d'utilisation contre un peu de capacité thermique.

Quand ce n'est plus possible il y a d'autres solutions comme les sels fondus (hautes températures) ou certains gaz liquéfiés (très basses températures), mais... à mettre en œuvre, à fournir, à maintenir, ce n'est plus la même histoire. Donc dans une centrale nucléaire ou dans l'espace, OK, mais dans une voiture, il faudrait vraiment qu'elle soit badgée LVMH :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 11 Août 2023, 10:11 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Modèle : 2019
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'ils n'utilise que de l'eau sous pression pour les réacteurs nucléaire. Alors pour le refroidissement d'un 2.0l Atmosphérique ça devrait faire l'affaire ;)

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