Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 15:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Août 2023, 18:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9924
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme je l'avais signalé sur un post d'OrangeMecanic au sujet d''un bruit de trains roulants, moi, j'ai un grillon dans le moteur que je n'arrive pas à localiser.

Ma première intervention du jour a été de changer le kit courroie accessoires, donc la courroie, le galet tendeur et un autre galet. Achetés moins de 120€ chez Cacaro dans la marque GATES. Après dépose de la batterie et du bloc filtre à air (pas indispensable mais ça permet de mieux voir,) c'est vraiment très facile, juste trois vis et on tombe le tout. Les roulements sont fatigués mais pas à l'extrême, la courroie est ternie mais aucune trace d'usure. Attention à bien repérer le cheminement de la courroie car ce n'est pas simple avec toutes ces poulies (sept au total). Il serait possible de ne changer que les deux roulements car le tendeur n'a rien mais les poulies sont en plastique.

Alors ; résultat le bruit n'est plus là quand je fait mon test mais il semble réapparaitre après que le moteur soit chaud, il semblerait que ce soit à l'intérieur du silencieux, à confirmer à la prochaine sortie.

Au moins j'ai écarté une cause plausible et fait une maintenance préventive.

Après 17 ans et 92 000 kms, j'estime qu'il fallait lui faire cette petit remise en état


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Août 2023, 20:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4795
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci pour ces informations. Je dois la faire moi aussi prochainement :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Août 2023, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 231
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci ça servira toujours :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Août 2023, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
Message(s) : 248
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
je l'ai fait au moins de juin, avec le kit gates, que l'on retrouves dispo depuis le mois de mai en effet (il etait pas dispo en kit depuis le debut de l'année)

c'est fait en 30 minutes a tout casser...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Août 2023, 08:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9924
Mx5 : NC
Modèle : 2007
greg40 a écrit :
c'est fait en 30 minutes a tout casser...

Oui, ça c'est le temps de l'opération en elle-même si tu l'as déjà fait une fois auparavant ;)

Moi, je sais que même si cela parait simple je prends tout mon temps, je savoure chaque tour de clé :ricane: mais surtout je me méfie de la vis qui risque de foirer, du boulon récalcitrant dont on va mater la tête, de la longueur de vis différente entre les deux (là ce n'est pas le cas) donc j'observe beaucoup avant de faire. Bref, je prends plaisir à mécaniquer, pour moi ce n'est pas une corvée, c'est un hobby :love2:

Par contre il faut savoir que le tendeur est vraiment tourné à fond pour mettre la courroie, ne pas avoir peur d'appuyer sur la clé. Ensuite bien vérifier que la courroie est bien entrée dans sa gorge sur toutes les poulies.

A savoir que d'origine il y a un index pour voir l'usure de la courroie qui n'existe pas sur le tendeur Gates. Mais la première a tenu 17 ans, je ne pense pas en rechanger un jour :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Août 2023, 15:04 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 649
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
:bien: , je note pour bientôt :oui: ......... :D

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Sep 2023, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
:hello:

La courroie d'accessoire n'a jamais été changée sur ma NC 2.0 qui approche les 115 Mkm. Elle est rupture de stock sur Oscaro, j'ai commandé un kit sur Mister Auto de la marque FLENNOR pour environ 75 €.

L'opération est-elle identique, et donc aussi simple sur le moteur 2.0 ?

Merci !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Sep 2023, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Yes ;)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Sep 2023, 18:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci :love:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Sep 2023, 11:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour :hello:

J'ai effectué le remplacement de la poulie, du galet tendeur et d'un autre galet guide sans grosse difficulté. Effectivement la procédure est identique sur le 1.8 et le 2.0.
Le kit FLENNOR est du "made in Germany" et respire la qualité.

Au démontage, je me suis rendu compte qu'après 15 ans et 115.000 km, la courroie ne présentait aucune trace d'usure, mais c'est un autre problème. Ou alors elle a été changé par l'ancien propriétaire et je n'en ai pas la trace dans les factures...

Pour le remontage, y a peut être qq chose qui parait évident pour certains, mais pas d'autres. En effet, je me suis posé la question de savoir comment on pouvait détendre le galet tendeur pour permettre la mise en place de la courroie.
Et bien il suffit de mettre une clé sur la vis de la poulie du galet tendeur, et de tourner dans le sens horaire le temps de mettre en place la courroie. Et c'est là ou l'on se rends compte que le ressort ne fait pas semblant ;-).

Merci au rédacteur de ce tuto :jap: :beer:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Sep 2023, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Hello :hello:

Pour info, quelque jours après avoir changé mon kit de courroie d'accessoires, j'ai remarqué la présence d'un bruit moteur froid qui perdurait qq minutes après le démarrage du moteur, avant de disparaitre une fois le moteur chaud. Bruit qu'il n'y avait pas avant le changement de la courroie :tantpis:
J'ai résolu le problème en pulvérisant du silicone en bombe à l'intérieur et à l'extérieur de la courroie, moteur en marche, et le bruit a instantanément disparu....

Bonne journée, profitez tous des beaux jours de l'été indien pour rouler top down !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Sep 2023, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mmh peut être que maintenant elle glisse sans bruit :D

J'ai déjà mis du Carpro Pearl sur mes courroies accessoire mais uniquement sur celle qui font pas de bruit. Histoire de les prolonger. Ça fonctionne bien.

Sur l'auto d'une pote je l'avais fait le temps qu'elle aille au garage changer car ça hurlait tellement que ça en était flippant.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL