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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 12:49 
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La 305 diesel de mes parents avait un starter manuel ;)

Je parle du modèle avec le moteur 1,5L Indenor (pas le 1,9L qui avait un starter automatique)
Une tirette comme sur une essence qui aller jusqu'à la pompe à injection. Ça permet d'enrichir à froid.

Bref, des souvenirs, le préchauffage était super long là dessus :D

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 19:17 
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Je l'ai eu sur ma première voiture (et la seule voiture à carbu), une Super5, et celle de mes parents, une Talbot Solara. Essence bien sur, mon père n'a jamais eu de diesel excepté un C15 pour son taf.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 00:11 
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La R11 GTS sur laquelle j'ai fait une bonne partie de ma conduite accompagnée, starter manuel et carbu double corps, la classe :ricane:
Notre première voiture avec madame, la 106 1.1 de 1992, starter manuel aussi, achetée en 2002 qu'on a abandonné en 2018 :aie:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 07:49 
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De mémoire, la seule que j'ai eu avec starter manuel, était ma première, une Ibiza de 85 (1.2 65 ch "system Porsche" sur le couvre culasse, la classe à Dallas !!!) ; la suivante, une Golf II 90 ch, carbu, était à starter auto, en 90; les suivantes étaient à injection

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 13:25 
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Les starters manuels, j'en ai eu un paquet, tout un art de les utiliser, chaque véhicule a sa "touche" :D on en trouve encore sur 99% des petites machines agricoles essence, ça aide.

Sur un de mes engins, un "Manitou" Diesel de 1981 (3.3L Perkins, 60ch à 2200tr/min :faim: :ricane: ), j'ai un truc un peu curieux, qui semble être un vague starter automatique : une sorte de calorstat planté dans le collecteur d'admission et relié à une tirette de la pompe d'injection. Le tout est fondu dans la rouille et la suie donc je pense pas que ça marche encore :aie: mais la machine est rustique, un peu d'accélérateur en tournant la clé et ça pète.

En revanche, aucun système de préchauffage en vue :etonne: donc dès qu'il fait moins de 5°C, pas la peine de tourner la clé, ça fume mais pas de vroum. Donc... "préchauffage" manuel : on débranche la durite d'admission, on sort le décapeur thermique, et on souffle dans le trou pendant 1, 2, 5 minutes en réessayant de temps en temps :woo: :blague:

Dans le genre oubli stupide, d'origine il n'avait non plus aucun système de mise en pression du gasoil, tout fonctionne par la seule aspiration de la pompe jusqu'au réservoir. Donc le jour où une bulle d'air désamorce tout ça, ou pour changer le filtre, le bazar :aie: :langue: une procédure improbable dans le manuel d'atelier, avec un gus qui tient un entonnoir en l'air, l'autre qui gère la vis de purge, le 3e qui tourne la clé... J'ai ajouté une pauvre poire en caoutchouc avant le filtre, c'est quand même plus simple :ptdr:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 13:41 
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Les starters automatiques sur les carbus, c'est une brave saleté, en général. On trouve des kits de passage en starter manuel pour pas mal d'autos, à commencer par les BX.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 14:52 
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:hello:

pour les gros diesel (genre 16 cylindres pielstick) rien ne vaut le start pilot
ça claque un peut et puis ça part

pour les carbus c'est pareil

sinon c'est direct l'essence dans le filtre a air (GMC 1980) et ça marche :aie:


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 17:15 
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Karagheuz a écrit :
Les starters automatiques sur les carbus, c'est une brave saleté, en général. On trouve des kits de passage en starter manuel pour pas mal d'autos, à commencer par les BX.

Je ne savais pas ça. Merci :jap: Même si je n'ai pas prévu de m'acheter une BX :ricane:

J'ai noté quelques méthodes "manouche" :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 19:38 
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Misho a écrit :
En revanche, aucun système de préchauffage en vue :etonne: donc dès qu'il fait moins de 5°C, pas la peine de tourner la clé, ça fume mais pas de vroum. Donc... "préchauffage" manuel : on débranche la durite d'admission, on sort le décapeur thermique, et on souffle dans le trou pendant 1, 2, 5 minutes en réessayant de temps en temps :woo: :blague:

J’ai aussi un vieux Perkins sur un charriot à fourches.
Il y a une résistance électrique qui chauffe (un peu) l’air d’admission.
Résultat :
- l’été : démarrage au quart de tour sans préchauffage ;
- l’hiver : Start Pilot


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 20:56 
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Vous me faites marrer avec les starters soit-disant compliqués. :D

Sur les tracteurs Société Française de Vierzon et équivalents allemands, Lantz, Deutz etc (gros monos, le plus gros de 12760 cm3), il fallait chauffer une boule au chalumeau une dizaine de minutes pour pouvoir démarrer en balançant le volant après tout un cérémonial. Si le volant partait dans le mauvais sens, la boite à vitesse était inversée. Par contre, une fois démarré, l'engin pouvait tourner à n'importe quel carburant, y compris l'huile de vidange ... Un ami en possédait un gros et le démarrage me faisait peur!



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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 21:31 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Superbe :bien: Merci :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 21:59 
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

:jaime:


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 Sujet du message : Re: FFVE
Message Publié : Dim 24 Déc 2023, 18:53 
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Inscription : Jeu 17 Sep 2015, 20:06
Message(s) : 713
Localisation : Eurélouar
Mx5 : ND
Modèle : 2015
un tracteur Vierzon avec un cérémonial de démarrage à l'intérieur d'une grange et à coté du buffet ( :ptdr: ) çà me rappelle la balade normande 2021 ;)

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


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