Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 15:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors, je suis depuis près de deux heures entrain de charger les programmes dans mon nouveau PC portable, un superbe Thomson 14.1" que j'ai acquis pour la modeste somme de 149€. Je n'ai pas trouvé moins cher en neuf, avec 128 Go et 4Go de Ram et tout ce qu'il faut, wifi, bluetooth, 2USB, Hdmi, Kméra. Pour ce prix je ne pensais pas en avoir autant.

J'ai installé Durametric pour la PORSCHE, et Scanmaster, OBDWIZ et je suis entrain d'installer Forscan, j'attends la clé de licence gratuite pour deux mois.

Demain je teste tout ça sur mes autos....sauf la Popo qui n'est pas chez moi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1327
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut Lachutaie

moi j'ai une hypothèse qui peut donner un début de réponse.

1. Qualité du catalyseur
Ton second cata tu ne l'a pas acheté neuf chez Mazda je suppose.

En fait ce qui coûte cher dans un catalyseur ce sont les métaux rares.
Un cata d'origine dure normalement 200kkm.

L'un des leader du secteur que l'on avait rencontré au boulot nous proposait pour les catalyseurs des prix incroyables par rapports aux fournisseur que l'on utilisait en première monte.
Son "secret" : il baisse drastiquement les quantité de métaux rares.
L'idée marketing est que tu changes ton catalyseur quand ta voiture a 200kkm donc tu ne va pas lui remettre 200kkm et finalement si tu fais uniquement 100kkm de plus tu sera content de l'avoir payé moins cher.

Alors ça n'explique pas comment on en arrive à seulement 8000km mais ça montre pourquoi ce cata n'a pas duré aussi longtemps que celui d'origine.


2. Thermostat qui reste ouvert
Tu as eu comme moi le soucis du boitier d'eau qui ne se fermait pas.
Quand tu es moteur froid c'est une cartographie particulière qui a pour but de chauffer vite ton moteur et ton cata pour vite dépolluer.
Le résulat est une surconsommation...donc ton cata a ramassé une combustion non conforme du point de vue de l'AFR théorioque de 14,7.


3. Alors ????
Pour le reste j'ai moi même mon premier pré-cata qui a dégagé par morceaux.
Est-ce lié à mon utilisation 100% E85 ???
Ce qui est sûr c'est que la première proprio avait dû changer sa sonde lambda en moins de 40kkm.
Erreur de carburant ? Défaut de la sonde? Je ne saurais jamais mais c'est très étrange.

Aujourd'hui j'ai des petits poc poc dans l'échappement que je n'avais pas avant.
Donc je me pose des questions, est ce que c'est mon second cata qui rend l'âme ? Est-ce qu'il prend plus de contre pression avec la perte du premier cata?
Est ce que c'est l'E85 Total qui agresse mon cata ?
Aucune idée, mais j'ai seulement autour de 60kkm.

J'ai un gros doute sur la MAP moteur d'origine et les sécurités injection d'une NC.
Avec une française dès que tu as le moindre problème sur la boucle d'injection avec un potentiel impact pollution comme un misfire alors tu as un DTC et un voyant moteur.
Je sais que chez les Japonais (Nissan 200SX S14, Micra K12) c'est beaucoup plus ... relaxe.

Sur nos japonaises des années 2006/2015 je ne sais pas si une dérive de l'allumage, de râtés de combustions ou un débimètre faiblard va réellement lever un voyant.

Edit: Correction de multiples fautes d'orthographes

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Dernière édition par Grumly2000 le Sam 4 Nov 2023, 18:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 18:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Grumly, les deux cata's que j'ai fait monter par Fabien sont des cata's MAZDA, pas neufs, il est vrai mais en état.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 23:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé, j'vais prendre dans le désordre :tantpis:

lachutaie a écrit :
L'idée qui se dégage ce serait que je serais trop pauvre dans les phases en WOT (boucle ouverte) c'est à dire au dessus de 40% d'appui sur la pédale de droite ...ha bon, on peut accélérer moins, je ne savais pas :ricane:
Dans ces phases, le calculateur ne tient plus compte des mesures de la sonde lambda mais applique un surenchérissement standard sur la valeur du LTFT calculé (20.31%). Ce ne serait, à priori pas suffisant pour moi qui suis, vous vous en doutez, souvent en WOT.

Ton analyse est bonne. Je te conseille de mesurer ton duty-cycle en WOT, tu seras vite fixé :)
Sur ma NC, avec les injecteurs standard en full éthanol, j'avais un duty-cycle qui crevait le plafond dès 5k rpm :aie:
Et vu que c'est une limitation hardware, t'auras beau faire de la reprog, du mélange pour rester dans les tolérances ou installer un boitier, ton seul recours sera de changer les injecteurs par des plus gros, et donc faire une carto en adéquation.

lachutaie a écrit :
On a pris contact avec LRPerformance à ALBI, si certains connaissent j'aimerais bien avoir votre avis.

Ma première carto full e85 venait de chez eux : c'était affreusement riche de partout, et les map d'allumage n'étaient pas particulièrement travaillés.
Disons qu'au moins, la voiture pouvait rouler comme ça sans risque matériel.

Citer:
Pour ce qui est de l'avance à 50° j'ai un sérieux doute de la véracité de cette mesure pour ne pas dire un doute CERTAIN.

Map d'allumage d'origine NC1 2L
(situation "il accélère ce con, vite de l'essence, je détecte pas de cliquetis") :
Image

Faut aussi savoir qu'il y a une stratégie d'allumage lié à l'EGR :
Image

Citer:
Et je cherche toujours à savoir si le calculateur de la NC a la capacité de modifier l'avance en fonction du carburant et si oui, dans quelle plage. Je le pense mais je n'en suis pas sûr.

Oui, si tu adaptes un capteur éthanol sur le réseau CANBUS (et donc, dont la valeur extraite du capteur est consultable par ton ECU). Je l'ai fait, kilou aussi. Il faut ensuite patcher ton ECU pour qu'il comprenne ce qu'on vient de lui rajouter. Et à toi les joies d'un véritable et efficace Flexfuel :beer:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 11:03 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4780
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bapt_ a écrit :
...
Sur ma NC, avec les injecteurs standard en full éthanol, j'avais un duty-cycle qui crevait le plafond dès 5k rpm :aie:
Et vu que c'est une limitation hardware, t'auras beau faire de la reprog, du mélange pour rester dans les tolérances ou installer un boitier, ton seul recours sera de changer les injecteurs par des plus gros, et donc faire une carto en adéquation.
...

Oui mais ... Gilles a un 1.8L.
Kilou a reprogrammé le 1.8L de Japamobile, avec capteur éthanol, arduino et tout et tout, et les injecteurs étant identiques à ceux du 2.0L ils suivent parfaitement ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dans ce cas, en cause possible de tourner pauvre il reste :
- pompe à essence en fin de vie ?
- filtre/crépine de pompe à essence crado ?
- injecteurs crado ?

:tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bapt_ a écrit :
Map d'allumage d'origine NC1 2L
(situation "il accélère ce con, vite de l'essence, je détecte pas de cliquetis") :
Image

Faut aussi savoir qu'il y a une stratégie d'allumage lié à l'EGR :
Image

Super instructif, merci beaucoup ! :faim:
J'imagine que la table EGR vient "s'ajouter" à la table normale quand la vanne est [censée être] ouverte.

Ça me met un gros doute sur l'anormalité des 50° d'avance... lachutaie, les 50° relevés avec FB l'ont été dans quelles conditions ? Si c'est 2000-4000tr/min stabilisés à l'arrêt au stand (tiens donc, comme au CT), ben, je pensais pas qu'on pouvait trouver ça dedans, mais ça colle tout simplement à la carto :etonne: :oops: dont on pourrait presque dire qu'elle a été furieusement optimisée pour cette mesure précise. :roll:

Ça vaudrait le coup de refaire un relevé en roulant pour avoir plus de données. Régime, vitesse (pour en déduire le rapport engagé), charge, avance, temps d'injection. :idea:

Vivement la suite ! :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 15:34 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4780
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
...
Ça vaudrait le coup de refaire un relevé en roulant pour avoir plus de données. Régime, vitesse (pour en déduire le rapport engagé), charge, avance, temps d'injection. :idea:
...

Je ne pense pas qu'il y ait une info du rapport engagé :non: Juste une info du point mort (puisque quand je ne suis pas au point mort mon toit électrique RC refuse de fonctionner :tantpis: )

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Non, mais quand tu as loggé le régime et la vitesse, diviser l'autre par l'un donne 5 ou 6 valeurs uniques possibles, qui correspondent chacune à un rapport :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 231
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lunaviga a écrit :
Bapt_ a écrit :
...
Sur ma NC, avec les injecteurs standard en full éthanol, j'avais un duty-cycle qui crevait le plafond dès 5k rpm :aie:
Et vu que c'est une limitation hardware, t'auras beau faire de la reprog, du mélange pour rester dans les tolérances ou installer un boitier, ton seul recours sera de changer les injecteurs par des plus gros, et donc faire une carto en adéquation.
...

Oui mais ... Gilles a un 1.8L.
Kilou a reprogrammé le 1.8L de Japamobile, avec capteur éthanol, arduino et tout et tout, et les injecteurs étant identiques à ceux du 2.0L ils suivent parfaitement ;)


hello effectivement ça marche niquel, précision vu que ce sont les mêmes injecteurs sur le 1.8 ils ont plus de marge de fonctionnement que sur le 2.0.
Testé au rupteur à 100% E85 (on va dire du E75-80 en fait) les injecteurs ne tournaient pas à 100% de leur cycle. ;)

Lachutaie : perso pas convaincu que soit le E85 qui soit responsable mais surement qu'il a amplifié un autre problème..je vais suivre cette discussion en sous marin (pas assez calé) mais vu que je roule à 100% E85 je préfère anticiper.
:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Nov 2023, 08:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est fait, j'ai testé mon PC sur trois de mes voitures dont la Mimix. Quelques corrections à faire au niveau des ports de communication, des mises à jour pilotes et programmes mais enfin ça fonctionne.

J'ai constaté un code P2097 (Pot Catalytic Fuel Trim System too rich) en Pending (mode 07) et en Permanent (mode A) sur la Mimix.
Je l'ai effacé et je suis allé faire une petite sortie pour tester tout ça, je l'ai fait chauffer et poussée au régime max en charge il n'est pas revenu donc je pense que c'est lors du passage du E45 au SP98 qu'il a du le détecter. Là je suis entre 5 et 10% d'éthanol et j'ai un LTFT dans les 5% donc tout fonctionne correctement.

J'ai fait pas mal de tests mais je n'ai pas pu tout vérifier car le programme FORSCAN se coupe par moment, il va falloir que je vois pourquoi (mise en veille ?) et je n'ai pas pu voir et surtout enregistrer les courbes de tous les paramètres que je souhaitais.

Demain CT et ensuite on verra :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Nov 2023, 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Japamobile a écrit :
hello effectivement ça marche niquel, précision vu que ce sont les mêmes injecteurs sur le 1.8 ils ont plus de marge de fonctionnement que sur le 2.0.
Testé au rupteur à 100% E85 (on va dire du E75-80 en fait) les injecteurs ne tournaient pas à 100% de leur cycle. ;)


C'est bon à savoir, merci du retour :beer:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 17:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors, une bonne et une mauvaise nouvelle:

La mauvaise c'est qu'avec mon nouveau catalyseur j'ai les mêmes valeurs qu'avec l'ancien ( résultat, je suis recalé au CT) donc je pense qu'il n'était pas cramé. La bonne c'est que cela conforte mon idée, à savoir que l'E45 n'y est pour rien à priori car là je suis full SP98.

Donc on peut clore ce sujet, j'en ouvre un de suite avec un peu plus d'explications sur les faits et les suites que je vais pouvoir donner.

A tout de suite :bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Ced71 et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL