Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 06:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sinon, réflexion d'un néophyte: si Mazda a prévu 2 cata, ce n'est peut-être pas que pour la pollution.
Le second n'est peut-être pas assez "costaud" pour tout absorber?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 11:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci "néophyte" :lol: tu as peut-être raison :?

Non, plus sérieusement, j'avais lu que la raison c'était surtout pour les US où le test est fait à froid, le premier catalyseur agit plus rapidement car plus chaud que le deuxième. Mais je peux me tromper.

J'épluche tout ce que je peux trouver sur internet et on lit tout et son contraire. Mais possible que l'éthanol soit à l'origine de mon soucis, reste à comprendre pourquoi cette fois-ci c'est après aussi peu de kms.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
MxTale a écrit :
Un pti tour sur Google avec ethanol catalyseur problème et on rencontre quand même pas mal de gens qui ont eu des soucis :cyp:

Faut dire aussi que plein de gens qui "essayent l'éthanol", c'est hop le plein avec le pistolet bleu, et tant que la voiture avance toujours, c'est que "ça marche". Le démarrage prend 30s, la conso explose, la voiture est en sapin de Noël, ça ratatouille à moitié voire à donf, mais comme on disait il y a 500 ans "ils n'y entendent point". :tantpis: Forcément, à ce régime, au CT ils tombent de haut - si la voiture arrive jusque-là :aie: - et viennent chercher des réponses voire des coupables sur les forums.

PapaTangoCharlie a écrit :
Je serai curieux de connaître la courbe d'avance sur des véhicules qui ont été reprogrammés .

Un topic d'ici, avec plein de tables personnalisées à se mettre sous la dent :idea: ;) : viewtopic.php?f=358&t=15198
Certes ce sont des NA/NB, modifiées +- lourdement, mais ça donne des exemples au moins pour la partie atmo (charge =<100%), une carto OEM de NC ne doit pas être fondamentalement différente.

PapaTangoCharlie a écrit :
Quand un boîtier est installé est ce qu'il modifie la courbe d'avance ?

Point du tout, il se contente de rallonger le temps d'injection de carburant.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Oct 2023, 17:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'a cramé aussi mon cata avec ma NA (il est entièrement vide de vide), et pourtant tout est bon sur les valeurs. :aie: Mais ca doit être les retour de flammes dans mon cas (on entend des bons "poc" à la deceleration), et j'avais les mêmes valeurs CO que toi.

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Nov 2023, 20:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Superbe journée passée en compagnie de Fabien Barizza, dommage pour ceux qui attendent leur moteur, on a pas mal tchatché, pas beaucoup travaillé ;) Il m'a monté une nouvelle ligne , l'ancien cata n'est pas détruit, seules quelques alvéoles semblent bouchées. à voir comment cela passe au contrôle technique programmé ce mardi.

L'idée qui se dégage ce serait que je serais trop pauvre dans les phases en WOT (boucle ouverte) c'est à dire au dessus de 40% d'appui sur la pédale de droite ...ha bon, on peut accélérer moins, je ne savais pas :ricane:
Dans ces phases, le calculateur ne tient plus compte des mesures de la sonde lambda mais applique un surenchérissement standard sur la valeur du LTFT calculé (20.31%). Ce ne serait, à priori pas suffisant pour moi qui suis, vous vous en doutez, souvent en WOT.

Je suis donc maintenant en full SP98 de chez TOTAL et je vous garanti que je sens la différence en terme de couple. Vais-je résister à l'envie de reprogrammer tout ça.

On a pris contact avec LRPerformance à ALBI, si certains connaissent j'aimerais bien avoir votre avis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:bien:
Histoire de lancer officiellement les paris :D en bon cartésien, je livre donc mon hypothèse à la revue par mes pairs du forum. :jap:
lachutaie a écrit :
L'idée qui se dégage ce serait que je serais trop pauvre dans les phases en WOT (boucle ouverte) c'est à dire au dessus de 40% d'appui sur la pédale de droite ...ha bon, on peut accélérer moins, je ne savais pas :ricane:
Dans ces phases, le calculateur ne tient plus compte des mesures de la sonde lambda mais applique un surenchérissement standard sur la valeur du LTFT calculé (20.31%). Ce ne serait, à priori pas suffisant pour moi qui suis, vous vous en doutez, souvent en WOT.

Sauf votre respect messieurs, et sans attendre le CT ni réfuter cette hypothèse du mélange pauvre, j'avance :D que la cause originelle n'en est pas l'éthanol, la régulation, l'injection ou un "usage inapproprié". Car (car il y a toujours un car)...

1) Si le moteur tournait "bien mais un peu pauvre faute de carburant" en forte charge (hypothèse de FB), on aurait à l'échappement de l'O2 résiduel. La sonde lambda scotcherait donc à 0V car c'est son rôle de détecter dans l'échappement non pas un un mélange pauvre, mais du dioxygène (O2), qui n'aurait pas servi à la combustion.
Donc on note :idea: on peut admettre l'idée de tourner pauvre en boucle ouverte, mais ça veut dire que l'oxygène est parti ailleurs.

D'accord, mais où ?

Pour moi la réponse est ici :
lachutaie a écrit :
la courbe d'avance varie bien mais semble s'écrêter à 50° alors que la courbe voudrait monter plus haut, ça fait vraiment un plateau. ET c'est systématique....

Pour un moteur auto "classique", 50° d'avance, c'est juste énorme :aie: complètement hors de l'optimum, même à l'E100. Or qu'est-ce qu'il se passe dans le cylindre quand on met trop d'avance ? La température de combustion augmente très vite, 2) de quoi griller le catalyseur :idea: et 3) le N2 de l'air est à son tour brûlé en NO, NO2, N2O. Voilà, on a retrouvé notre oxygène perdu ! :oui:

Pour moi, la source première de ce problème est donc cette avance à l'allumage qui part au plafond. :hello: Je n'ai aucune idée de la cause : capteur de cliquetis HS ? cible PMH ou AAC décalée ? ... mais si c'était ma Breitling, je ne chercherais pas plus loin (même pas changer le cata) tant que je n'aurais pas résolu cette anomalie.
J'ai du mal à croire qu'une très légère pauvreté du mélange augmente assez la température, déjà abaissée par l'éthanol, jusqu'à tout griller en NOx. L'usage "trop de WOT", lui, ne fait que créer le symptôme, à savoir des EGT trop longtemps trop chauds qui vont griller le catalyseur.
Je suis même tenté de pronostiquer son aggravation si retour au SP, car les EGT au SP sont encore plus chauds, trop d'avance au SP ça crée du cliquetis, etc. :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 17:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mais bien sûr Misho, je suis toujours dans la recherche de cause mais la priorité étant de valider ce CT et pour avancer j'ai fait comme la dernière fois le changement de catalyseur. Je veux progresser avec l'aide de Fabien et c'est son idée donc je le suis.

L'explication que je cite plus haut (les WOT's) ne me satisfait pas complètement par contre je ne suis (en l'état de mes maigres connaissances :tantpis: ) pas d'accord avec toi car comme je le disais les valeurs issues de la sonde lambda ne sont pas prises en compte en boucle ouverte. Donc elle peut se scotcher à 0 mais le calculateur ne changera rien au niveau de ses paramètres.

Pour ce qui est de l'avance à 50° j'ai un sérieux doute de la véracité de cette mesure pour ne pas dire un doute CERTAIN. C'est comme la valeur de t° du catalyseur à plus de 800°C que l'ODB me donne, où prend-il l'info, il n'y a pas de sonde t° à ce niveau. De même j'ai pu constater que l'AFR était toujours à 14.7 quelque soit le mélange :?

Je pense que toutes ses valeurs sont juste là pour dire OK, je t'envoie une info pour te dire que tout est bon, mais n'ayant pas la capacité de donner de valeur je te dis ce que tu veux entendre comme le fait la jauge de pression d'huile de la NC sans capteur de pression.

Ce qui ne colle pas c'est que si j'étais trop pauvre en WOT, donc trop haut en t°, malgré l'E85, j'aurai cramé le substrat du catalyseur, hors il n'en est rien, on a regardé il est intact. Alors si le CT est validé cela voudra dire que c'est la couche d'éléments catalyseurs présents en surface du substrat qui se sont volatilisés.

A suivre, je prends toutes les idées car du brainstorming va sortir la solution.....

Et je cherche toujours à savoir si le calculateur de la NC a la capacité de modifier l'avance en fonction du carburant et si oui, dans quelle plage. Je le pense mais je n'en suis pas sûr.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je comprends bien :jap: le seul défaut de la démarche, c'est qu'un catalyseur neuf qui fonctionnera pleine balle (et accessoirement, chauffera très fort) va masquer le principal symptôme lisible du problème : la composition réelle des gaz d'échappement en sortie de soupape.
Comme je te disais en MP j'aurais été curieux de voir une analyse complète des gaz avec HC, NOx, O2, avec l'ancien catalyseur pour en perturber le moins possible la composition. Mon pari d'un demi-petit-pois que c'est bourré de NOx tient toujours :D

Concernant les valeurs diverses relevées à l'OBD2, je fais bien la différence entre d'une part celles qui, en l'absence du capteur ad hoc, ne peuvent qu'être extrapolées, "imaginaires" (T° gaz, AFR réel, ou oui la fameuse pression d'huile), et d'autre part celles qui remontent directement du capteur correspondant (tension lambda, T° LDR) voire sont à l'initiative du calculateur (avance à l'allumage, duty cycle ou AFR théoriques) et ne peuvent donc être que soit justes, soit signe d'un capteur ou commande qui dérive.
En boucle ouverte, certes le calculateur ne réajuste pas l'AFR en fonction de la tension lambda, mais a priori il la renvoie quand même telle quelle dans l'OBD2, donc elle est quand même significative : 0V=y'a de l'O2 dans le gaz (après cata), 1V=y'en a pas. :oui:

lachutaie a écrit :
Et je cherche toujours à savoir si le calculateur de la NC a la capacité de modifier l'avance en fonction du carburant et si oui, dans quelle plage. Je le pense mais je n'en suis pas sûr.

Idem :tantpis: quoique ce que tu décris (courbe qui monte puis plafonne, à régime+charge constants) m'en a tout l'air. Quand ce n'est pas le cas, l'avance change selon une carto fixe, donc avec la charge et le régime, mais pour un couple charge/régime donné, elle ne bouge pas. Dans ces cas-là, en général pour rester "safe" elle va de très peu au ralenti (0-10°), à ~30° vers 3-4000tr/min, et y reste jusqu'au rupteur.

Le mécanisme d'avance dynamique tourne généralement autour de la détection de cliquetis : tant qu'aucun début de cliquetis n'est détecté, le calculateur augmente l'avance petit à petit, et au premier signe de cognement, il fait très vite un gros pas en arrière, et ainsi de suite.
J'imagine que quand pour une raison X, le capteur est OK mais cette boucle de rétroaction est au tapis, l'avance part dans les choux - c'est d'ailleurs le fond du problème d'autodestruction des TCe Renault, le capteur est saturé, le cliquetis massif n'est pas "entendu", le calculateur n'y voit rien à redire et continue de pousser l'avance à donf. C'est pour ça que je m'étonne fort de l'absence de réaction de ton calculateur à cette avance excessive, et a fortiori :jyg: de son origine ! Si je m'appelais FB, j'aurais très vite ressorti la bonne vieille lampe strobo à brancher sur l'allumage, pour vérifier de visu si ce 50° est fantaisiste ou bien réel - mais dans les 2 cas, reste à trouver pourquoi...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 22:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Gilles , ma lampe stroboscopique est à ta disposition :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 22:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui Misho, je t'ai entendu, au prochain CT je vais faire une photo de la visu écran si celle-ci donne la valeur des 4 gaz.

Je n'ai pas pu faire autrement que de faire changer le cata par Fabien qui est à 80 kms de chez moi car je ne me voyais pas ramener un tube de 2m dans la Mimix et surtout je voulais finir de cramer mon E45.

Pour ce qui est de la suite, je faisais mes contrôles avec un vieux PC portable posé sur le siège passager avec un lecteur ODB à 3,48€. Ce vieux PC a la majorité des touches qui ne fonctionnent plus, donc j'en reçois un nouveau demain midi pour le remplacer et faire mes tests. Mais cette fois-ci je les ferai avec l'OBDLINK EX (avec le logiciel Forscan) relié en USB que j'avais acheté pour la ST et la Mimix (il fait Ford et Mazda). Le but était à l'époque de tester les duty cycle car le lecteur basique ne le permet pas. J'espère avoir plus d'infos sur l'avance voire d'autres paramètres et ce avant le CT..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:woo: Ça c'est de la montée en gamme ! :D :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 23:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Rigole dans ton coin Misho :hello: De toutes façons je ne crains rien avec cette Mimix, soit elle marche soit elle casse, ce n'est pas une Porsche juste une petite mazDa :ricane:

Fabien n'attend qu'une seule chose c'est que mon moteur rende l'âme pour lui refaire une belle santé, et là je serais vraiment partant, bien plus qu'une simple reprog Ethanol même stage 1 ou du simple E45 en mode aveugle.

J'ai beaucoup discuté avec lui jeudi et il a pour projet de monter un moteur de NC 1.8 avec une culasse de 2.0 retravaillée afin d'en faire un démonstrateur. Ça me tente vraiment car j'ai confiance en lui et j'ai déjà un châssis qui fonctionne......

Ras le bol de filer de l'argent à l'Etat, je tombe des nues, je vais suite au décès de mon père devoir repayer les 250€ de la carte grise de sa YARIS pour la passer à mon nom alors que j'en étais déjà copropriétaire et qu'il n'y avait que l'adresse à changer. Alors là avec la Breitling ce serait de l'argent bien investi :boxe:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 06:40 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4789
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur la question de Grumly2000 cette semaine

viewtopic.php?f=20&t=54515&p=16448628#p16448628

Mais vous pourriez peut-être mutualiser vos recherches ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 09:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison Luc, je viens de lui répondre dans ce sens sur sa question dans son post.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Nov 2023, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'était une petite pique sans méchanceté, voire sincère : c'est important de bosser avec les bons outils :oui: :beer:
Mon outil de diag "avancé" PSA et Renault, c'est un ultraportable qui a 15 ans, il marche très bien sauf qu'il met des plombes à démarrer, et rien que ça, ça me donne envie de le changer. Alors n qi na pls la oiti des toces qi arcent, j'avoue que je supporterais pas 2 minutes. :D

C'est un beau projet le 1.8 préparé, je suivrais ça avec intérêt. Ceci dit, AMHA on n'est pas obligé d'attendre que ça ne marche plus du tout pour tout refaire. Surtout quand ça commence à déconner et que ça irait plus vite de tout changer que chercher quel bidule débloque :idea:
De mon côté NBFL c'est le calculateur amnésique qui me pend au nez, pour l'instant je croise les doigts pour que ça n'arrive pas parce que j'ai un chantier à faire avancer. Mais une fois ça fait, sans attendre et dès que j'aurai le temps à y consacrer, ce sera réfection en dur du "garage", pont élévateur, Megasquirt, échappement ad hoc avec lambda large bande et EGT, et roulez cartos. :faim:

A part ça, je ne peux que partager que l'automobile est un excellent vecteur de mécénat public :aie: j'ai bien des amis qui me vantent le cyclisme, la rando et les vacances en sac à dos, mais je sais pas, c'est pas pareil... :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL