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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 11:23 
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour,

J'ai toujours mis du SP95 dans ma ND ST 2.0 184.

Sur mon autre véhicule DS4 de 1.6 essence de 2012 200 000kw, après une intervention de mon garage, il me recommande de rouler 2, 3 pleins au SP98 pour "nettoyer" le moteur.

Et la je m'aperçois que le moteur tourne mieux, tire plus, et au final, je consomme donc moins.
J'ai pas encore fait de relevé précis, mais je pense que la baisse de consommation doit compenser l'écart de prix, et c'est plus agréable.


Alors, pour ceux qui ont fait l'essai, qu'en dites vous, que recommandez vous ?

ma Mx5 ND


Dernière édition par baron rouge le Sam 7 Déc 2024, 23:23, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 11:48 
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Sujet abordé de nombreuses fois.

Si l'on tient compte des préconisations Mazda, le moteur de nos ND a été conçu pour pouvoir fonctionner au SP95 E10.
Mettre du SP98 ne sera pas pour autant néfaste.
Pour ne prendre aucun risque, certains vendeurs Mazda conseillent de mettre de la SP98 (généralement, tous les moteurs compatibles avec la SP95 le sont avec la SP98, mais rarement l'inverse).

Le mieux, c'est de tester par toi même et de voir si la différence de ressenti et de consommation vaut la différence de prix à la pompe.

Perso, il y a 0.30€/l de plus pour le SP98 par rapport au SP95E10 dans ma région.
Je ne ressens pas de différences au niveau performances ou consommation, je ne vois donc pas l'intérêt de mettre de la SP98.
Quand je vais dans d'autres pays, où la différence de prix est moins importante, il m'arrive de mettre de la SP98, surtout pour de la conduite sportive, car psychologiquement je me dis que ça pourrait être mieux :lol:

Il n'y a qu'en hiver, où ma voiture roule très peu, que je mets obligatoirement du SP98E5, car l'E10, avec son pourcentage d'éthanol plus élevé, se conserve normalement moins bien.

Concernant le pouvoir nettoyant de l'essence, il faut savoir que certains pétroliers ajoutent parfois plus d'additifs dans le SP98. Donc ce n'est pas forcément en rapport avec le taux d'octanes.
Moi je préfère faire mon plein dans des stations de marque (Shell, Q8, Total, ...) plutôt que dans des grandes surfaces. Même si l'essence provient généralement du même endroit, les additifs sont parfois différents...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 14:15 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Mx5 : ND-RF
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Je connais la différence entre le 98 et le 102.
Le moteur tourne beaucoup mieux avec le 102.
C'était pas la question... :oops:

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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 14:53 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai eu 4 ans une 208 GTI avec aussi le THP.
Oui le moteur fonctionne bien mieux en SP98. Enfin pour être précis, il fonctionne comme il devrait fonctionner normalement.
Si tu ne roules pas au 98, du cliquetis apparait et le moteur ce bride pour ne pas d'auto détruire. D’où les passages au banc à 160cv pour 200 d'origine pour ceux qui roulent au SP95.
Changer les bougies tout les 15 000 aide beaucoup aussi. D'après le carnet d'entretien, c'était tout les 30.
Un moteur avec beaucoup, énormément de soucis de conceptions.
Ce qu’il fait qu’il s’encrasse au niveau des soupapes et des bougies. D’où l’arrivé de cliquetis, dont ont repousse l’arrivé avec un carburant avec un indice d’octane plus élevé.

Personne n’aillant fait plusieurs tirent avec carto d’origines sur ND avec du 95 et du 98, il n’est pas possible de répondre à cette question.

Cependant, j’aime à rappeler du moins pour le 2.0l, qu'il doit fonctionner aussi pour le carburant disponible en Amérique du nord dont l’indice d’octane n’est que de 91 et que justement, les données constructeurs sont plus faible avec cette essence comparées aux notre. Qui elles sont pour du SP95-E10.
De là à dire que aux SP98 ou SP102 nos moteurs sortent plus de couples, je ne m’y risquerais pas.
Mais Mazda peu très bien avoir optimisé la carto pour ces carburants. C’est un choix du constructeur.
En tous cas, il s'adapte bien entre du 91 et du 95.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 15:38 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Attention que du 91 auw US c'est du 95 ici.. Et le 93 chez eux du 98 chez nous. Car ils calculent pas le taux d'octane de la même manière

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:04 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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-Maxwell- a écrit :
J'ai eu 4 ans une 208 GTI avec aussi le THP.
Oui le moteur fonctionne bien mieux en SP98. Enfin pour être précis, il fonctionne comme il devrait fonctionner normalement.
Si tu ne roules pas au 98, du cliquetis apparait et le moteur ce bride pour ne pas d'auto détruire. D’où les passages au banc à 160cv pour 200 d'origine pour ceux qui roulent au SP95.

Et pas de recommandations pour la SP98 sur la trappe à carburant, comme c'est par exemple le cas sur une GT86 ?

-Maxwell- a écrit :
et que justement, les données constructeurs sont plus faible avec cette essence comparées aux notre. Qui elles sont pour du SP95-E10.

Les valeurs de puissance différentes aux US, ce n'est pas juste une différence de normes ?
Il me semble que 155bhp = 160cv.
Je sais qu'il y a aussi parfois des différences au niveau des systèmes anti-pollution, comme des collecteurs et catalyseurs différents.

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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:27 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Que ce soit pour Gally ou Yûko, je n'utilise que du 98, mais j'ai testé un peu quand même avant.

95 sur Gally, écart faible avec le 98. Le E10, jamais testé, sans méchanceté ni jugement, à mes yeux c'est de la ....... Je ne rentre pas dans le débat. Le 102, Extra, un régal.

Yûko, le 98 lui permet de tirer bien mieux, impressionant comme différence. En revanche avec du SP100 en Suisse, bah pas grand écart.... Je testerai sur la période de Noël du 102 en Allemagne.

Je dirais donc, qu'il faut tester et se faire son avis, mais selon la cartographie d'origine, il est possible que les impacts ne soient pas les mêmes.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par Aerogela le Sam 7 Déc 2024, 19:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:32 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Y en a qui on encore du SP95 chez eux ? :etonne:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 20:28 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
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Localisation : St No 82/Fleurimont 974
J'avais parlé avec des raffineurs de chez Total. Ils m'avaient expliqué (et j'ai bien oublié pourquoi :D ) que le 98 ne présentait pas les problèmes de dégradation du 95. J'en ai gardé l'habitude de n'utiliser que le 98 dans tout ce qui ne fonctionne pas régulièrement, moto, mx, tondeuse à gazon.... :ricane:


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 21:03 
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Inscription : Lun 21 Oct 2024, 16:39
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Localisation : Hautes Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'utilise l'éthanol au quotidien, sur une Ford prévue pour fonctionner avec cet alcool.

Il possède une capacité énergétique inférieure, qui fait que l'autonomie est réduite de manière flagrante lorsque je passe d'un plein SP95 à un plein d' E85 ( de 700km, l'ordinateur de bord indique 550 environ) (constaté régulièrement)

L'ordinateur de bord ne permet même pas de tenir les 20 000km annoncés avant la vidange, et m'alerte bien avant 10 000 km, voir même 6 000 pour certaines personnes que je côtois. (vécu)

De plus, ce carburant se charge d'eau, générant des problèmes de corrosion du circuit d'injection, avec de fréquents cas de grippage, d'injecteurs notamment. (constaté)

Il existe aussi le problème des durites caoutchouc qui se désagrègent de l'intérieur par le passage prolongé de l'alcool. (constaté)

Bref, un carburant que j'utilise, dans un véhicule de location, que je n'achèterais pas s'il le fallait...

L'alcool, c'est dans le verre, et pas ailleurs (vécu) :D

Pour le SP95, les contrôleurs techniques observent des valeurs de pollutions qui amènent des contre-visites, et qui disparaissent lorsque le véhicule se met à rouler au SP98 régulièrement.

Même Mme , qui comprend que dale à la bagnole, à part la MX-5 qu'elle aime bien, a ressenti une moindre consommation et meilleure performance de son tacot de 20 d'âge depuis qu'il boit sainement :D

Bref, roulez écolos, roulez avec un carburant qui donne de la puissance à votre bolide :ricane:

Chez moi, tout est alimenté en SP98. (2 motos / 2 voitures)

Seule la Ford à un régime différent : après un instant de panique, le service technique du constructeur conseille à notre flotte 1 plein sur 4 au SP95 au lieu du 100% E85....
Pour une voiture vendue pour fonctionner à l'ethanol, ça fout mal... :o


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Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 10:33 
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
bon, bah je vais essayer à mon prochain plein le SP98 pour voir.
L'écart de prix est faible.

ma Mx5 ND


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Message Publié : Mar 31 Déc 2024, 09:23 
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Inscription : Ven 2 Oct 2009, 22:19
Message(s) : 830
Localisation : Yvelines + Calvados
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Moi je n'utilise que du SP98 exclusivement (et généralement de l'Excellium en station Total) mais je ne sais absolument pas si c'est meilleur en réalité. Comme vous le dites c'est psychologique :lol:

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


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Message Publié : Mar 31 Déc 2024, 09:36 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5211
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bruno a écrit :
Moi je n'utilise que du SP98 exclusivement (et généralement de l'Excellium en station Total) mais je ne sais absolument pas si c'est meilleur en réalité. Comme vous le dites c'est psychologique :lol:

.


J'ai utilisé du 102 une fois et l'effet n'était pas psychologique, la différence était flagrante et réelle.
Moteur onctueux, très rond.

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Membre 843
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NC "55" Vendue


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Message Publié : Mar 31 Déc 2024, 09:39 
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Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 382
Localisation : 44000 NANTES
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Personnellement je n’utilise que du 98, ma préoccupation est plus liée à la préservation du moteur et de l’encrassement des soupapes, aussi je devrais même veiller à refaire le plein pour du 98 avec additif (bien que je lui mette tous les 5.000km de l’additif pour injection directe; voir image).
Image

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ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


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Message Publié : Mar 31 Déc 2024, 09:42 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7393
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour l'encrassement des soupapes, tu ne pourras pas faire grand chose malheureusement. Si une injection directe, les sièges de soupapes ne sont pas "lavées" par le carburant.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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