Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 17:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Jan 2025, 21:39
Message(s) : 102
Localisation : Var
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonsoir les petits jeunes !

Voici ce que je prévois de faire sur ma NC 1.8 de 2010 qui approche de ses 90 000 km et dont je ne sais pas grand-chose du passé.
L’usage, c’est quasi daily pepére avec madame et assez régulièrement des après midi run entre 4000 et 6000 tours sur des petites routes de montagne

Bougies NGK TR5AI-13
Vidange Boite + pont arriere : redline 75W90
huile moteur 5W/30 Castrol 5W/30 Edge LL
filtre à huile MANN-FILTER - W 7061
Produit de nettoyage avant vidange Wynn’s nettoyant moteur avant vidange
liquide de frein : Castrol Brake fluid DOT4 (pas sur que je le fasse, je vais sans doute attendre de refaire les freins)
liquide de refroidissement : RAVENOL HJC Concentrate Protect FL 22 (faut quand même que je vérifie le FF22)
Filtre à Air : BOSCH - F 026 400 506

Tout d'abord, qu'en dites-vous ?

Ensuite, autant si concernant Amazon, pour les fluides je n'ai pas de doutes sur l'absence de contre-facons, autant concernant les bougies et les filtres je suis plus circonspect (en particulier pour les bougies qui coute au environ de 25 euro pièce).

Avez-vous l'expérience ? Des conseils ?

Merci d'avance les jeunes !

:beer:

Marc
NC 20th Anniversary N°949 white pearl
Toulon
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5823
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut Marc :hello:

Tu fais bien de faire un flush avant vidange :bien:

Attention aux huiles boite et pont, elles sont différentes. Mais je valide la RedLine.
MT90 pour la boite et 80w90 pour le pont (LS pour la mienne qui a un autobloquant).

J'y ai ajouté une dose de Mecarun P18 pour fluidifier les passages de rapports à froid sur la boite 6, mais c'est surement pas aussi important sur la boite 5 qui est réputée plus fluide.

En réf. bougies j'ai NGK TR5Ai-13 ou IL TR6A-13G

Contrôle aussi ton calorstat avec un lecteur OBD. Car la jauge de température d'eau au tableau de bord ne sert à rien.
A gauche le fonctionnement de la jauge d'origine. A droite ce que fait habituellement Kilou5542.
Récemment, je lui ai demandé de me faire du tout linéaire.

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 23:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 3001
Mx5 : NC
Lunaviga a écrit :
En réf. bougies j'ai NGK TR5Ai-13 ou IL TR6A-13G

ATTENTION avec les références de bougie car les deux mentionnées ne sont pas compatible avec les deux moteurs de la NC et donc pas interchangeable. :ttt:

La TR5AI-13 est spécifique pour le 1.8 car le filetage est de 17.5 mm

Et la ILTR6A-13G, c'est pour le 2.0 avec un filetage de 25 mm

:jap:

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 05:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5823
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
OlivierV a écrit :
...
La TR5AI-13 est spécifique pour le 1.8 car le filetage est de 17.5 mm

Et la ILTR6A-13G, c'est pour le 2.0 avec un filetage de 25 mm
...

Ah ben ça alors !
J'avais noté ces deux références sans me douter une seconde que les culasses pouvaient être différentes entre le 1.8L et le 2.0L.
Merci OlivierV :jap:

Je les ai déjà changées une fois, et j'ai bien dû prendre la bonne réf. :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 13:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Jan 2025, 21:39
Message(s) : 102
Localisation : Var
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci !

Et concernant la confiance vis-à-vis des contrefaçons de bougies ou de filtres ?

Marc
NC 20th Anniversary N°949 white pearl
Toulon
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 13:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Jan 2025, 21:39
Message(s) : 102
Localisation : Var
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lunaviga a écrit :

Contrôle aussi ton calorstat avec un lecteur OBD. Car la jauge de température d'eau au tableau de bord ne sert à rien.
A


Y a-t-il une jauge du tableau de bord qui sert à quelque chose dans cette voiture ?
Celle de la pression d'huile n'est qu'une copie du compte tour
Celle d'essence s'effondre plus vite que le réservoir (pour forcer à lever le pieds ?)
Et maintenant celle de la température d'eau.

Comme le compte-tour ça ne sert à rien (on se sert de ses oreilles) et que la vitesse est plus précise sur le GPS, on pourrait presque le retirer

:ptdr:

Marc
NC 20th Anniversary N°949 white pearl
Toulon
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5398
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sur quoi tu te bases pour avoir plus confiances envers les huiles que les bougies et filtres ? :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2870
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mais il fonctionne en toute circonstance :D

Sur ma 308 SW, dès qu'il fait un peu chaud les écrans restent noir plusieurs minutes, même celui de vitesse :cubitus:


Pour les marques choisies, que du bon :bien:

Pour les pièces perso je prends sur Autodoc et pour l'huile direct sur le shop de Mobil1 sur Amazon.de (par exemple en ce moment les 5L de 0W40 FS sont à 40.82€)

En prenant sur leur boutique on est sûr de pas avoir de contre façon :bien:

Sinon Racinglubes :hello:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Jan 2025, 21:39
Message(s) : 102
Localisation : Var
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lunaviga a écrit :

Attention aux huiles boite et pont, elles sont différentes. Mais je valide la RedLine.
MT90 pour la boite et 80w90 pour le pont



J'avais cru lire dans un topic que l'on pouvait remplacer la 90 par de la 75w90 sur les 1.8 ?

Marc
NC 20th Anniversary N°949 white pearl
Toulon
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Jan 2025, 21:39
Message(s) : 102
Localisation : Var
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
fisico_6403 a écrit :
Sur quoi tu te bases pour avoir plus confiances envers les huiles que les bougies et filtres ? :tantpis:


Question pertinente.

Pour les huiles, il faut faire une contrefaçon spécifique du bidon de 1 ou 5 l et ensuite trouver un produit pétrolier à mettre dedant.

Compte tenu des frais de transport (volume et poids), je ne suis pas convaincu que les marges dégagées soient suffisantes.

Mais cela reste un sentiment, plus qu'une vérité. Pas sûr que je serai aussi catégorique sur un fût.

Marc
NC 20th Anniversary N°949 white pearl
Toulon
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2870
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
75w90 pour le pont sans problème, la mienne tourne avec ça depuis + de 100 000 :bien:


Pour l'huile il existe bien des contre façon surtout dans l'est de l'Europe. Mais en France/Belgique je pense qu'on peut dormir serein en achetant via les grands canaux type Misteroil / Racinlube / Boutique Mobil1 ou Castrol Amazon.de...

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Alfredo et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL