Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 04:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Questions après Achat MX5 NBLF
Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour,
Je viens de m'offrir une mx5 nbfl 1.6 2003 pour la fin de mon jeune permis après 3 ans dans une opel corsa increvable qui était dans ma famille. Je vais la récupérer dans la semaine cependant j'ai plusieurs questions.

Déjà au niveau de l'huile, quel type d'huile dois-je me procurer ?
Au niveau du volant sur ce modèle il n'est pas réglable en hauteur ni en profondeur ? (pour être sur, j'ai vu tout et son contraire pour moi il n'est pas réglable après mes plusieurs essaies même si aucun des propriétaire n'a sur me dire franchement oui ou non)
Et enfin niveau essence a mettre dedans, 95 ou 98 ?

Merci d'avance pour vos réponses :hello:

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 18:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4603
Modèle : 2004
Salut et bienvenue,

pas de volant réglable dans les NBFL

Comme huile, je n'ai pas en tête, mais ya tout ce qu'il faut sur le forum en terme d'huile de boite, pount et moteur

Essence, ça avale tout ou presque; je tourne au 98 le plus souvent possible; si tu n'en trouves pas, tu peux mettre du 95 sans problème

Et on aime les photos ici, donc action !

Comment sont les dessous ? tu n'es pas sans savoir, qu'elles sont en sucre, et que dès qu'une NB/NBFL voit une flaque d'eau, elle rouille ! comment sont les longerons ? les trains roulants, les berceaux, les bas de caisse AV et AR ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 18:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ha, en complément, tu vas VITE investir dans le bouchon "KIVABIEN" en contactant MISHO sur le forum, pour débrancher ta vanne EGR; au risque de voir ton calculateur cramer, comme déjà vu ici, et panne de plus en plus courante ... Quel kilométrage au fait ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 19:05 
Hors-ligne

Les photos je les mettrais quand je la récupèrerais dans la fin de semaine, sur l'annonce elle est pas super propre :non:

Merci pour les réponses, ducoup la mx5 a 140k km elle a eu la chance de dormir dans un garage sec même si elle a pas beaucoup rouler ces derniers temps (1000km en 7 mois par l'ancien proprio). Pour le châssis il était en bonne état après comparaison entres les différentes mx5 que pu voir. Les longerons étais propre bien qu'une légère corrosion sur le coté gauche comme le bas de caisse avant et arrière mais vraiment léger. Le berceaux quand a lui était vraiment très propre mais bon le propriétaire passe la faire traité au maxton avant que je la récupère donc je suis un peu rassuré de ce coté. Coté trains roulants j'ai rien remarqué il me semblais en bon état eux aussi mais je reregarderais bien en la récupérant.

Nouvelle question qui me viens, j'ai vérifier les évacuations d'eau au niveau des portières qui était propre mais pour l'entretient futur comment procédé pour les nettoyées si elles sont rempli de feuilles ect ...

(c'est quoi cette histoire de bouchon :cry: )

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7464
Mx5 : NB
Modèle : 1999
La rouille ça peut se traiter mais sur les NBFL, il faut surtout tout mettre à nu et découper les tôles rouillées.
Bref, s'il "maquille" la rouille, tu risques d'avoir quelques surprises à moyen terme.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 19:22 
Hors-ligne

je sais pas ce qu'il va faire précisément pour le traitement de la corrosion mais dans tout les cas quand je suis aller la voir et essayé de ce que j'ai vu elle était dans un bon état sur le châssis rien de dramatique ou même d'inquiétant mais bon je vais me porter l'oeil si je continue :( donc je reste a l'affut quand j'y retourne pour la récupérer.

Et je sais pas vraiment la valeur que ça a mais au CT est remonté en mineur de la corrsion AV et AR. et a l'oeil rien qui ma fait peur. Si il y'a un problème un peu plus gros un collègue de la famille qui tien un garage pourra la monter sur un pont pour voir ce qu'on peut faire mais il nous a bien confirmer que même si il y avait un truc caché si c'était mineur sur le CT rien de trop préocupant :tantpis:

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Voilà ce que tu devrais lire absolument viewtopic.php?f=17&t=28670

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 19:53 
Hors-ligne

Je viens peut etre tout droit du monde des bisousnours mais ce genre de truc remontent pas en "mineur" sur le ct ? si ? :etonne: (l'image du premier post)

Je sens que tant que j'y serais pas retourner je vais pas dormir maintenant. ducoup tant qu'on y est quand j'y retourne pour la récupérer, avant de la récupérer. Il y'a des truc précis a faire sur place pour détecter de la corrosion problématique ? parce que appart comme j'ai fait le jour ou je suis aller la voir (lampe + geule parterre sur tout le tour du dessous de la voiture) je vois pas quoi faire de plus :?:

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 20:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Endoscope obligatoire genre https://www.amazon.fr/s?k=endoscope+usb ... doa-p_3_10
Ca va te permettre de regarder l'intérieur des longerons. Certains CT sont assez complaisants et il faut vraiment de méfier.
Il faut vérifier les aussi les puits de capote pour l'évacuation de l'eau sous la moquette derrière conducteur et passager. S'ils sont bouchés, l'humidité s'accumule et la rouille s'installe dans le bas de caisse puis va remonter dans les ailes.

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 20:19 
Hors-ligne

J'en ai acheté un merci :oui: mieux vaut claqué 22 balle que lâché 5000 balle en réparation de corrosion ! L'évacuation d'eau un amis qui possède une mx5 NB m'avait déjà prévenu donc j'avais regardé mais dans tout les cas je ferais un deuxième gros tour avant de la prendre armé de l'endoscope cette fois-ci :jap:

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5361
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mickado_14 a écrit :
Je viens peut etre tout droit du monde des bisousnours mais ce genre de truc remontent pas en "mineur" sur le ct ? si ? :etonne: (l'image du premier post)

Le problème, c'est que ça pourri de l'intérieur. L'extérieur peut paraitre en bon état, un contrôleur, même tout à fait honnête et compétant peut tout à fait ne rien remarquer étant donné qu'il faut démonter le parechoc et/ou passer un endoscope pour voir l'état à l'intérieur.

Après, pas de panique, même si les longerons sont pourris, ça se répare et ça ne se réduit pas en sucre du jour au lendemain. Tu as le temps de mettre un peu d'argent de côté au cas ou...

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 18 Mai 2025, 23:15 
Hors-ligne

Ducoup vous m'avez foutu la trouille sa fait réfléchir :o ... je viens de voir j'ai garder une photo de la baie moteur le jour ou je suis aller la voir si ça peut permettre de vous rendre compte :? mais pour moi comparer a des vidéo ou a d'autre MX5 que j'ai essayé a part être un peu crade il y'a rien meme la en reregardant l'image (j'aurais bien aimé vous en transmettre d'autre mais je les ai supprimer comme un débille). Je veut pas une voiture comme neuve donc je m'attend a des imperfection mais faut pas abusé non plus :)

Image

Je ferais au mieux avec l'endoscope le jour ou je vais peut etre la récuperer :sic:

Mais je crois que je suis tomber amoureux de la voiture meme si y'a un peu de corosion a l'endoscope va en falloir beacoup pour me décourager :ricane:

Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 06:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ben, si tu veux te décourager, cherche sur le forum les topics de ceux qui ont fait les travaux de réfection; ça va te calmer (clique sur le lien dans ma signature si tu veux, ya toutes les photos et le montant des travaux); ça devrait te calmer sur l'enthousiasme !

Membre 423
Image

Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25612
Modèle : 2000
Aïe aïe, NBFL de 2003 + sa couleur qui semble être un Cerrion Silver, ça doit être une série spéciale "Twins" ou "Silver Blues" (le nom change selon les pays). Elle a l'intérieur cuir bleu?

Si oui (et c'est probable), c'est probablement un import Allemand. La baie moteur me semble triste (poussiéreuse), le couvre culasse est gras (joint de cache culbu HS?) et surtout la visserie semble bien attaquée (les 2 vis qui tiennent la patte de barre de capot, le bocal de direction assistée qui est pas terrible non plus), bref, je ne suis pas hyper optimiste.

Après, la bonne nouvelle, c'est que ça se refait, mais ça coute un billet qui n'est pas forcément prévu dans le budget d'achat.

Sinon, pour l'huile moteur: 10W40, ça fonctionne bien sous nos latitudes pour un usage classique, et même en usage "sportif".

Stef

Message Publié : Lun 19 Mai 2025, 12:20 
Hors-ligne

Je semble plus optimiste que vous pour le coup surtout que les rapport d’entretien et le rapport carvertical sont très bon. Le joint de cache culbu c'est vraiment le dernier de mes souci (pas chère à faire je peut le faire moi pareil pour le bocal de DA) surtout au vu de l'entretien elle a bien été suivi donc bon. Pour la poussière elle a dormit dans un garage sec les 7 derniers mois (roulé que 1000km en 7 mois) donc je suis pas surpris :) Je ferais bien attention à la corrosion a ma prochaine visite :oui: et si je me plante en décidant de l'acheter (si a l'endoscope je voit pas de truc grave a première vu) je pourrais remplir le forum avec des images mes longerons complètement mort :ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]