Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 04:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : distribution et entretien
Message Publié : Lun 14 Juin 2010, 20:47 
Hors-ligne

Inscription : Lun 14 Juin 2010, 20:40
Message(s) : 11
Bonjour,
Je viens d'acquérir une mx5(10ans que j'en rêvait). D'après ce que j'ai pu lire, c'est une NA de 7/1991 1.6cc de 116cv.
J'ai lu qu'on parlait de "nez court" ou "nez long" pour le serrage quand changement de distribution...la mienne est??
Quand faut-il changer la distribution?
Quelle huile moteur faut-il utiliser quand je ferai la vidange?
Merci et à très bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Lun 14 Juin 2010, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
city76 a écrit :
Bonjour,
Je viens d'acquérir une mx5(10ans que j'en rêvait). D'après ce que j'ai pu lire, c'est une NA de 7/1991 1.6cc de 116cv.
J'ai lu qu'on parlait de "nez court" ou "nez long" pour le serrage quand changement de distribution...la mienne est??
Quand faut-il changer la distribution?
Quelle huile moteur faut-il utiliser quand je ferai la vidange?
Merci et à très bientôt.

6 ans ou 90 000 kms pour la distribution.
Pour l'histoire de nez :
Nez court (sur les premières NA de89, 90 et début 91) = très fragile si manipulé par un gouniafier (pas de respect du couple de serrage…). La poulie est à 4 trous
ImageImage

Nez long (possiblement quelques modèles en 91 mais c'est surtout le vilebrequin fournit par le service de pieces déctachées) = modèle intermédiaire (solution faite dans l'urgence par Mazda pour pallier à la mauvaise conception initiale) solide mais rare (le seul que j'ai vu en photo c'était sur un moteur en échange standard).La poulie est aussi à 4 trous donc impossible de savoir si c'est un nez court ou long sans démonter !
ImageImage

Et enfin gros nez (à partir de 1991) = solution définitive faite par Mazda pour une solidité à toute épreuve (à condition de respecter les contraintes mécanique élémentaire.
Reconnaissable facilement à la poulie « 8 trous ».
Image

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour l' huile c'est de la 10w40, pour le filtre évite le no name, le filtre Mazda ne vaut que 6 €.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:05
Message(s) : 1480
Localisation : Rives d'Autise (85)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
je profite du sujet traitant de la distribution pour poster ma question ;)

je dois faire (faire ?) la mienne prochainement.

Je préférerai acheter les pièces moi-même, pour des raisons évidentes de budget :idea:

Par contre, que faut-il commander exactement pour avoir l'ensemble des pièces nécessaires pour un mécano ?

s'agirait pas que j'oublie la moitié :sic:

Des références (par ex sur mx5parts) sont les bienvenues si vous avez ça ;)

SoJm&Co - mk1 red classic '91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 10:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
juan79 a écrit :
je profite du sujet traitant de la distribution pour poster ma question ;)

je dois faire (faire ?) la mienne prochainement.

Je préférerai acheter les pièces moi-même, pour des raisons évidentes de budget :idea:

Par contre, que faut-il commander exactement pour avoir l'ensemble des pièces nécessaires pour un mécano ?

s'agirait pas que j'oublie la moitié :sic:

Des références (par ex sur mx5parts) sont les bienvenues si vous avez ça ;)

Des fois, vous abusez les mecs :aie: On en a parlé il y a qq jours :aie:
viewtopic.php?f=14&t=6698&start=0

(remplace juste les réf de NB par celles de NA, et voilà)

stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:05
Message(s) : 1480
Localisation : Rives d'Autise (85)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
avait pas vu :oops: ...

merci du rappel ;)

SoJm&Co - mk1 red classic '91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu n'a pas vu cela aussi et dans ce cas c'est pour une NA ;)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=3684&start=0

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 11:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
juan79 a écrit :
avait pas vu :oops: ...

merci du rappel ;)

La prochaine tu me demandes, cela t'éviteras de te faire pourrir par le dirlo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:05
Message(s) : 1480
Localisation : Rives d'Autise (85)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
c'est vrai ça ... mais d'un autre coté, je m'attendais pas à ce qu'il vienne mettre son nez par ici ... :tantpis:
A croire qu'il s'emmerde au boulot :ricane:


sherbaud => :beer: ...même pas besoin de me triturer la tête à trouver les réf. NA :woo:

SoJm&Co - mk1 red classic '91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tiens, je viens de retrouver cela quand j'avais fait la distribution sur ma NA à nez court (ce qui explique la présence d'une clavette et d'un boulon de poulie de vilebrequin).
C'est la prix HT, Mazda OEM en 2007. Le prix est largement divisé par 2 chez MX5parts ;)
Tendeur courroie 67.99 HT
Gallet fixe 40.74 HT
Resort tendeur 3 HT
Courroie de distribution 38.18 HT
Courroie de DA 14.15 HT
Courroie alternateur 14.10 HT
Pompe à eau 146.86 HT
Joint pompe à eau 7.76 HT
Joint pompe à eau 8.50 HT
Joint torique 1.91 HT
Clavette 4.30 HT
Boulon poulie 7.86 HT
Thermostat 17.06 HT
Joint thermostat 4.50 HT
Joint cache culbuteur 32.15 HT

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:50
Message(s) : 3743
Localisation : PARIS intra-muros
Mx5 : NA
Modèle : 1998
Je suis passé l'autre jour chez Mazda pour faire un premier devis pour une distri sur ma NBfl de 2004 ;)
Le tarif total n'a pas pris en compte la remise du club, que je préférai volontairement annoncer après avoir eu le devis estimatif :P

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si les 2.8 d'heures pour le changement de la courroie ne sont pas volées, les 1.6 d'heures pour le changement de la pompe à eau inclus largement les poses pipis et cafés :D .
De mémoire même une pompe à eau (à condition de faire la distribution :roll: ) se change en 30 mins chrno avec deux mains gauche et les yeux braqués sur le tuto :oui: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, et encore... c'est torché en 1/4h, même pas. Par contre, moins de 3h de main d'œuvre pour la distrib, c'est correct.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 16:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:50
Message(s) : 3743
Localisation : PARIS intra-muros
Mx5 : NA
Modèle : 1998
Stephane a écrit :
Par contre, moins de 3h de main d'œuvre pour la distrib, c'est correct.
Stef

Oui en fait je trouve que ça semble à peu près correct, même si ça fait quand même mal aux fesses :aie: ...
....mais bon je me dis, m'enfin cela reste mon avis perso, que c'est pas mal d'avoir une facture de chez Mazda pour cette intervention.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: distribution et entretien
Message Publié : Mar 15 Juin 2010, 17:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je veux dire par là que les mecs ne chôment pas. 3h entre le moment ou ils la prennent en charge et celui ou il la rendent avec une distrib neuve, ils ne glandent pas. Parfois on peut soupçonner les garages de gonfler la main d'oeuvre, mais pas ici en tout cas (ou alors ils n'en font que la moitié :ricane: )

Stef, mauvaise langue de base sur les garages


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL