Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
distribution et entretien https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=6750 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | city76 [ Lun 14 Juin 2010, 20:47 ] |
Sujet du message : | distribution et entretien |
Bonjour, Je viens d'acquérir une mx5(10ans que j'en rêvait). D'après ce que j'ai pu lire, c'est une NA de 7/1991 1.6cc de 116cv. J'ai lu qu'on parlait de "nez court" ou "nez long" pour le serrage quand changement de distribution...la mienne est?? Quand faut-il changer la distribution? Quelle huile moteur faut-il utiliser quand je ferai la vidange? Merci et à très bientôt. |
Auteur : | Sherbaud [ Lun 14 Juin 2010, 22:03 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
city76 a écrit : Bonjour, Je viens d'acquérir une mx5(10ans que j'en rêvait). D'après ce que j'ai pu lire, c'est une NA de 7/1991 1.6cc de 116cv. J'ai lu qu'on parlait de "nez court" ou "nez long" pour le serrage quand changement de distribution...la mienne est?? Quand faut-il changer la distribution? Quelle huile moteur faut-il utiliser quand je ferai la vidange? Merci et à très bientôt. 6 ans ou 90 000 kms pour la distribution. Pour l'histoire de nez : Nez court (sur les premières NA de89, 90 et début 91) = très fragile si manipulé par un gouniafier (pas de respect du couple de serrage…). La poulie est à 4 trous ![]() ![]() Nez long (possiblement quelques modèles en 91 mais c'est surtout le vilebrequin fournit par le service de pieces déctachées) = modèle intermédiaire (solution faite dans l'urgence par Mazda pour pallier à la mauvaise conception initiale) solide mais rare (le seul que j'ai vu en photo c'était sur un moteur en échange standard).La poulie est aussi à 4 trous donc impossible de savoir si c'est un nez court ou long sans démonter ! ![]() ![]() Et enfin gros nez (à partir de 1991) = solution définitive faite par Mazda pour une solidité à toute épreuve (à condition de respecter les contraintes mécanique élémentaire. Reconnaissable facilement à la poulie « 8 trous ». ![]() |
Auteur : | franck59 [ Mar 15 Juin 2010, 09:29 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
Pour l' huile c'est de la 10w40, pour le filtre évite le no name, le filtre Mazda ne vaut que 6 €. |
Auteur : | juan79 [ Mar 15 Juin 2010, 10:30 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
je profite du sujet traitant de la distribution pour poster ma question ![]() je dois faire (faire ?) la mienne prochainement. Je préférerai acheter les pièces moi-même, pour des raisons évidentes de budget ![]() Par contre, que faut-il commander exactement pour avoir l'ensemble des pièces nécessaires pour un mécano ? s'agirait pas que j'oublie la moitié ![]() Des références (par ex sur mx5parts) sont les bienvenues si vous avez ça ![]() |
Auteur : | Stephane [ Mar 15 Juin 2010, 10:39 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
juan79 a écrit : je profite du sujet traitant de la distribution pour poster ma question ![]() je dois faire (faire ?) la mienne prochainement. Je préférerai acheter les pièces moi-même, pour des raisons évidentes de budget ![]() Par contre, que faut-il commander exactement pour avoir l'ensemble des pièces nécessaires pour un mécano ? s'agirait pas que j'oublie la moitié ![]() Des références (par ex sur mx5parts) sont les bienvenues si vous avez ça ![]() Des fois, vous abusez les mecs ![]() ![]() viewtopic.php?f=14&t=6698&start=0 (remplace juste les réf de NB par celles de NA, et voilà) stef |
Auteur : | juan79 [ Mar 15 Juin 2010, 10:45 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
avait pas vu ![]() merci du rappel ![]() |
Auteur : | Sherbaud [ Mar 15 Juin 2010, 10:54 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
Tu n'a pas vu cela aussi et dans ce cas c'est pour une NA ![]() http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=3684&start=0 |
Auteur : | Francis.C [ Mar 15 Juin 2010, 11:43 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
juan79 a écrit : avait pas vu ![]() merci du rappel ![]() La prochaine tu me demandes, cela t'éviteras de te faire pourrir par le dirlo... |
Auteur : | juan79 [ Mar 15 Juin 2010, 13:16 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
c'est vrai ça ... mais d'un autre coté, je m'attendais pas à ce qu'il vienne mettre son nez par ici ... ![]() A croire qu'il s'emmerde au boulot ![]() sherbaud => ![]() ![]() |
Auteur : | Sherbaud [ Mar 15 Juin 2010, 14:30 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
Tiens, je viens de retrouver cela quand j'avais fait la distribution sur ma NA à nez court (ce qui explique la présence d'une clavette et d'un boulon de poulie de vilebrequin). C'est la prix HT, Mazda OEM en 2007. Le prix est largement divisé par 2 chez MX5parts ![]() Tendeur courroie 67.99 HT Gallet fixe 40.74 HT Resort tendeur 3 HT Courroie de distribution 38.18 HT Courroie de DA 14.15 HT Courroie alternateur 14.10 HT Pompe à eau 146.86 HT Joint pompe à eau 7.76 HT Joint pompe à eau 8.50 HT Joint torique 1.91 HT Clavette 4.30 HT Boulon poulie 7.86 HT Thermostat 17.06 HT Joint thermostat 4.50 HT Joint cache culbuteur 32.15 HT |
Auteur : | Sherbaud [ Mar 15 Juin 2010, 15:58 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
Si les 2.8 d'heures pour le changement de la courroie ne sont pas volées, les 1.6 d'heures pour le changement de la pompe à eau inclus largement les poses pipis et cafés ![]() De mémoire même une pompe à eau (à condition de faire la distribution ![]() ![]() |
Auteur : | Stephane [ Mar 15 Juin 2010, 16:30 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
Oui, et encore... c'est torché en 1/4h, même pas. Par contre, moins de 3h de main d'œuvre pour la distrib, c'est correct. Stef |
Auteur : | @lex75 [ Mar 15 Juin 2010, 16:55 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
Stephane a écrit : Par contre, moins de 3h de main d'œuvre pour la distrib, c'est correct. Stef Oui en fait je trouve que ça semble à peu près correct, même si ça fait quand même mal aux fesses ![]() ....mais bon je me dis, m'enfin cela reste mon avis perso, que c'est pas mal d'avoir une facture de chez Mazda pour cette intervention. |
Auteur : | Stephane [ Mar 15 Juin 2010, 17:30 ] |
Sujet du message : | Re: distribution et entretien |
Je veux dire par là que les mecs ne chôment pas. 3h entre le moment ou ils la prennent en charge et celui ou il la rendent avec une distrib neuve, ils ne glandent pas. Parfois on peut soupçonner les garages de gonfler la main d'oeuvre, mais pas ici en tout cas (ou alors ils n'en font que la moitié ![]() Stef, mauvaise langue de base sur les garages |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |