Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 20:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Jan 2025, 16:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à toutes et tous,
il s'agit de ma première publication/question, donc j'en profite pour me présenter.
Heureux, très très heureux possesseur d'un NBLF-04, donc membre de l'asso depuis qq mois seulement, j'habite dans les Pyrénées Atlantiques (Pau).
J'ai roulé, principalement en pays Basque et Béarn environ 2000 km depuis septembre... bon, pas trop comparés à certains mais c'est une voiture plaisir que je garde à l'abri et ne sors que quand le temps est sec :-D... faudrait pas abimer mon petit bijou :love: :love: :love:
Pour le moment, n'étant pas pas mécano, je me suis limité au standard (remplacement bougies, câbles d'allumage de couleur jaune pour donner un peu de couleur au moteur, et vidanges moteur + boîte + pont et filtre à essence remplacé. Plus qq gadget en impression 3D avec Angel Eyes (phares diurnes), pommeau de vitesse et carplay 2-DIN installé il y a 2 semaines :love: :love: :love:

Bref, un peu long, mais dimanche dernier, en revenant d'une balade, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé avec une sensation de "broutements légers" ; pas trop marqués tout de même mais je roulais molo comme il me restait 5 km pour rentrer, mais ça ressemblait à un moteur à 3 pattes !
J'avais acheté un OBD2 à 25€ sur Amazon et la lecture du diag me dit "erreur P0304", raté à l'allumage sur cylindre 4. J'ai essayer de remplacer le câble d'allumage d'origine et la bougie d'origine avant que je ne la change... résultat, toujours pareil, la même erreur P0304 !!
J'ai vu un tuto sur le forum pour une NC avec cette erreur P030x, et je comprends que les causes peuvent être multiples (câble, bougie, bobine, injecteur, etc.) ?
J'ai eu l'impression que le voyant s'est allumé après avoir fait une petite point à 6000 tr/min... je ne sais pas si c'est une coincidence ou si c'est lié ? ce n'était pourtant pas la première fois !

Quelqu'un aurait-il déjà eu le même soucis avec une NB/NBFL ? et recommandations ? Encore une fois, je ne suis pas mécano et la concession m'avait jetée lorsque l'avais demandé pour faire la courroie de distri prétextant qu'il n'avait pas vendu la voiture et n'avait pas d'historique... donc je ne sais pas trop vers qui me tourner ;-( Néanmoins, je vais quand même essayer tous les câbles à l'ohmmètre, les bougies et la bobine si j'y arrive.
Merci de vos conseils et merci à l'asso :-D
Hervé
Image

Image

Image

Message Publié : Mar 21 Jan 2025, 16:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

avec les photos du nbfl ;-)
Image

Image

Image

Message Publié : Mar 21 Jan 2025, 16:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4636
Bonjour et bienvenue; as-tu pensé aux bobines ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mer 22 Jan 2025, 09:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25627
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vu le faisceau, c'est une 1.6. Des petits ratés d'allumage, en effet, le trio Bougies -> Faisceau -> Bobines (par ordre de prix :D )

Vu que tu as déjà remis la bougie et le faisceau d'origine, malheureusement il faut regarder avant: les bobines

Citer:
J'ai eu l'impression que le voyant s'est allumé après avoir fait une petite point à 6000 tr/min... je ne sais pas si c'est une coincidence ou si c'est lié ? ce n'était pourtant pas la première fois !

Non, et heureusement qu'on peut tirer les rapports sur une Mx5 sans tout casser :D

Stef

Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

merci pour vos retour. En effet, je vais regarder les bobines ce WE...
J'ai vu des bobines sur mx5parts (OEM) à environ 350£... mais j'ai un peu peur des frais éventuels de douane... Je n'ai rien vu pour NBFL 1.6 sur mecatechnic... ni sur oscaro/Autodoc... connaissez vous d'autres sites et est- ce des bobines non OEM sont fiables ? quel est le retour d'expérience ?

Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 16:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6421
Modèle : 2003
Il existe des bobines "HP Ignition" qui ont une solide mauvaise réputation sur le forum :
https://www.mx5france.com/forum/search. ... +driftshop
mais j'en ai pas eu personnellement, donc :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 11:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

RwR64320 a écrit :
merci pour vos retour. En effet, je vais regarder les bobines ce WE...
J'ai vu des bobines sur mx5parts (OEM) à environ 350£... mais j'ai un peu peur des frais éventuels de douane... Je n'ai rien vu pour NBFL 1.6 sur mecatechnic... ni sur oscaro/Autodoc... connaissez vous d'autres sites et est- ce des bobines non OEM sont fiables ? quel est le retour d'expérience ?

Les bobines Mazda sont dispos chez ILM https://www.ilmotorsport.de/en/coil-ign ... 6-all-1374 Un peu plus cher, mais tu ne te feras pas défoncer en frais de port et de douane.

Sinon en adaptables: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-coi ... -4182/2707

Souvent les produits "adaptables ILMotorsport" sont assez décriés sur le forum (il y a même un topic quelque part pour centraliser les soucis), maisj'ai ces bobines depuis plusieurs années maintenant, et rien à redire (pour le moment)

Mes bobines d'origine avaient fini par lâcher (genre au bout de 20 ans), remplacées par des bobines Mazda d'occase qui ont lâché peu de temps après (mais qui avaient probablement 19,5 ans :ricane: ), remplacées finalement par ces ILM qui fonctionnent.

La première fois, les démarrages étaient laborieux à chaud. Il fallait s'y reprendre à plusieurs fois, et insister sur le démarreur. 1 ou 2 fois j'ai cru devoir rentrer sur plateau.
La deuxième fois, les bobines ont lâché d'un coup sur une voiture rapide à 110km/h, d'un coup la voiture s'est mise à fonctionner sur 3 pattes. J'ai pu finir laborieusement les qq kilomètres pour arriver au taf. J'ai toujours un jeu de faisceaux dans le coffre, remplacés sur le parking, pas mieux -> le soir elle est rentrée sur dépanneuse :tantpis:
Chsoe "amusante", en la descendant du plateau chez moi...elle refonctionnait :aie: Mais à refoiré le lendemain, changement de bobines -> souci réparé.

Stef

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6421
Modèle : 2003
Y'a beaucoup de choses à base de bobinages de cuivre émaillé qui agonisent en se mettant à déconner en chauffant :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 27 Jan 2025, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'en profite pour donner des nouvelles et finaliser (enfin, j'espère !) le sujet P0304... enfin, MON sujet ;-)

Ce WE, j'ai testé les valeurs de résistance des câbles d'allumage d'ILI Motorsport (les jaunes sur la photo). J'étais fier de moi avec celle belle couleur, mais les 4 câbles ont tous la même résistance de 500 Ohm, alors que le manuel d'atelier impose entre 1 et 11 kOhm (de mémoire) en fonction du câble (le plus court - cylindre 4 - étant le plus conducteur, etc.
Bref, mes ILI motorsport sont loin du compte... Est-ce que ça a eu une incidence sur l'apparition du voyant moteur et des raté d'allumage ???
J'ai testé les résistances aux bornes de ma bobine (8 à 12 kOhm entre 1 et 4 et 2 et 3) et j'ai la bonne valeur - environ 9 kOhm.

En conclusion, j'ai viré mes nouvelles bougies (iridium), mes nouveaux câbles ILI motorsport jaunes, j'ai remis les anciennes bougies et les anciens câbles noirs, fait un reset du code défaut avec l'OBD2, et tout semble à nouveau OK.

Coïncidence ??? Je ne sais pas, quoi qu'il en soit, je note l'idée d'avoir un jeu de câbles d'allumage dans le coffre, voire une bobine d'avance... on ne sait jamais ;-) Et je remplacerai à l'occasion mes bougies par des bougies OEM de base !

Merci encore pour vos conseils ;-D

Dernière édition par RwR64320 le Lun 27 Jan 2025, 22:09, édité 2 fois.

Message Publié : Lun 27 Jan 2025, 16:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4636
Pas la première fois que du matos venant de ce site, est incriminé ... :tantpis:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 28 Jan 2025, 10:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

D'expérience, ceux qui sont testé des bougies Iridium ou autres trucs exotiques ont souvent eu des soucis. Les NGK "d'origine" fonctionnent et sont recommandées depuis maintenant 35 ans :)

Stef

Message Publié : Mar 28 Jan 2025, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'avais eu aussi un défaut "raté d'allumage" sur ma NBFL avec un faisceau ILM, remplacé par un Magnecor et plus de problème. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]