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Message Publié : Jeu 24 Juin 2010, 18:13 
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Inscription : Ven 17 Juil 2009, 22:57
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Localisation : Noisy le grand
Bonsoir tout le monde,

Depuis quelques jours, ma MX faisait un bruit de casserole infernale ! Une soudure a cassé au niveau du pare chaleur du collecteur.
J'ai décidé de tout virer... :aie:

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J'aurai pu laisser comme ca, mais par sécurité j'ai préféré l'isoler avec de la bande d'isolant échappement. La descente du collecteur passe vraiment pas loin de la boite de vitesse.

Le matériel

- Bande isolant échappement
- 2 serflex inox 40 - 60mm
- 1 tournevis

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L'opération

On commence par attacher un coté avec un serflex et on enroule en serrant bien fort. ;)

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Et on finit par attacher avec un deuxième collier

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C'est terminé !

Mes bruits de quincaillerie à 3000tr/min ont totalement disparu !! :woo:


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 07:58 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Sauf que cet isolant ne protège pas du rayonnement...
Sa raison d'être est importante à cette isolation :!: De plus, les proximités sont assez nombreuses avec l'environnement.

Ca va chauffer et abimer/fatiguer l'environnement.

Pourquoi ne pas avoir ressouder l'isolant :? C'est plus efficace que de le remplacer par la tresse, et probablement plus durable :jap:

D'ailleurs, il ne manque pas un bout de tôle déjà :? C'est un peu court ce qui est retiré.

Je vois aussi que tu n'as pas remis le bracket qui lie le tube à la BV. Attention aux amorces de rupture point de vue endurance, aux efforts sur les goujons de culasse et aux suspentes sous la caisse...

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 08:09 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
Voici une photo de l'isolation de ce tube pour ma NA (refait pour les même raisons que toi):

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Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 09:54 
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Inscription : Ven 17 Juil 2009, 22:57
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Localisation : Noisy le grand
Ah oui, sympa ton isolant.

Je n'ai pas remis le bracket qui lie le tube à la BV parce j'ai déjà remplacé une vis et elle a repété.
Je pense qu'il y a trop de contrainte de température vibration pour que la fixation soit durable.

Ceux qui passe au collecteur inox, ils ne remettent pas le "bracket" ?


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 11:06 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
C'est exact, mais les masses ne sont pas non plus les mêmes :sic: .
Sur l'origine il y a 2 brides épaisseur 8mm en plus (entre le collecteur et le tube). L'épaisseur du tube n'est pas non plus la même, et ils ne sont pas tous en inox non plus :non:

Sur le tube qui est sur ma NA en ce moment, les heatshields sont dessoudés. J'ai éliminé ce problème "vibro-acoustique" avec un simple collier à échappement que l'on touve chez feu rouge ou sud auto... :oui:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 11:12 
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Inscription : Ven 17 Juil 2009, 22:57
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Localisation : Noisy le grand
Je pense que c'est clairement une erreur de conception cette fixation sur le collecteur.

Avec mon peu d'expérience en automobile, c'est la première fois que je vois une fixation rigide sur un système d'échappement. Même sur les 4L, c'est mieux foutu... :aie:


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 12:43 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
La pièce OEM chez ILMotorsport

Je vois pas bien, mais effectivement le heatshield doit être soudé que d'1 seul coté (coté collecteur) et laissé libre à l'arrière pour la dilatation. Il doit aussi avoir une fonction de conservation de la T° des gaz pour la réaction chimique au niveau du catalyseur.

Si tu ne ressents pas de gêne avec la T° dans l'habitacle, à la limite, ta solution est envisageable même si c'est pas l'idéal.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 14:10 
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Inscription : Ven 17 Juil 2009, 22:57
Message(s) : 271
Localisation : Noisy le grand
Effectivement il a l'air d'y manquer un bout sur ma ligne !

J'ai surtout mis de la bande pour protéger la boite de vitesse qui passe pas loin.

Les caractéristiques :
Ruban isolant Sans amiante.
Résiste jusqu’à 2000°C.
Réduit de 70% la température dans le compartiment moteur.
Permet une meilleure évacuation des gaz.


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 15:09 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Il n'y a pas de caractéristiques thermiques :?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 15:16 
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Inscription : Lun 27 Oct 2008, 19:35
Message(s) : 618
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Attention, la bande thermique capture l'humidité et ton tube de descente risque d'être détruit assez vite par la corrosion :idea:


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Message Publié : Ven 25 Juin 2010, 21:03 
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Inscription : Ven 17 Juil 2009, 22:57
Message(s) : 271
Localisation : Noisy le grand
C'est presque une bonne nouvelle Tigrou, ca me fera passé plus vite à l'inox ! :aie:


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