Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 09:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous,

Je m'appelle Bertrand, j'ai une mx5 na de 1990 et je viens d'effectuer le changement de la distribution.
J'ai respecté tout ce qui était préconisé, couples de serrages... notamment pour le fameux "nez court" pour la poulie de vilebrequin.

J'ai tout remonté et tout fonctionne à merveille, cependant je viens de m'apercevoir en regardant les photos sur les tutoriels que j'ai remonté à l'envers le ressort assurant la tension du galet tendeur (soit la partie avec les spirales qui est à l'opposé du galet)

Question: savez-vous si cela à une incidence sur la tension de la courroie de distribution? Le ressort n'étant pas identique à ses 2 extrémités...
J'espère ne pas devoir tout démonter pour ce malheureux petit ressort :)

(Déja posé cette question dans la rubrique apropriéé mais trop peu consultée malheureusement car pas de réponse..)

Bertrand

Message Publié : Ven 26 Août 2016, 06:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2787
Modèle : 1993
Le ressort ne sert qu'à tendre la courroie qu'une fois que tout est en place et que tu fais tourner le vilo pour la tension finale qui se fait toute seule.
Perso, qu'il soit dans un sens ou l'autre, le ressort a appliqué la même force sur la courroie au moment de la tension, donc pas de soucis.
Après à vérifier que dans ce sens, il vient pas toucher la distri...

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image

Message Publié : Ven 26 Août 2016, 06:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est vrai que le manuel d'atelier précise bien le sens du ressort, mais je ne vois pas trop pourquoi.
A mon avis, aucune incidence...

Stef

Message Publié : Ven 26 Août 2016, 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 270
Modèle : 2001
je vois pas non plus ce que ca peut changer, nez court faut juste faire attention au serrage de la poullie de villo 114nm je pense ? si je dis pas de bétises

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne

Message Publié : Ven 26 Août 2016, 11:42 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos réponses rapides :)

Me voilà quelque peu rassuré, le moteur tournant parfaitement bien sans aucun bruit suspect au niveau de la courroie je pense donc laisser le ressort dans ce sens.

Aucun problème pour la vis centrale de la poulie de vilebrequin je me suis appliqué à bien la resserrer au 114 N.m préconisé, en revanche j'en profite pour poser une autre question à ce sujet:

Les 4 vis de la poulie de vilebrequin (situées autour de la grosse vis centrale) doivent être serrées selon mes recherches entre 12 et 17 N.m. malheureusement je n'avais pas connaissance du couple lors du remontage et en vérifiant leur serrage une fois le moteur remonté je m'aperçois qu'elles sont trop serrées, j'ai donc essayé de les desserrer mais des que je force cela fait tourner la poulie de vilebrequin... est il possible de bloqué le moteur ou dois-je à nouveau enlever le couvre culasse pour le bloquer et revisser la poulie de vilebrequin au couple préconisé?
Est ce vraiment nécessaire?

Par avance un grand merci pour toutes vos réponses

Bonne balade à tous

Bertrand

Message Publié : Ven 26 Août 2016, 11:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2787
Modèle : 1993
Normalement tu n'as pas à toucher à ces 4 vis lors d'une distri.
Pi être que trop serrée, elles empêchent la poulie de jouer son rôle de tampon anti vibration...

Pour les desserrer, mx sur sol plat, frein à main serré, moteur coupé, 4ème enclenchée et zou, tu dévisses ;)

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image

Message Publié : Ven 26 Août 2016, 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 270
Modèle : 2001
moi a ta place je n'y toucherai plus, ce couple de serrage n'a pas grande importance a mon sens...

j'y ai pas touché non plus pour faire ma courroie direct demonté la poulie avec le gros centrale

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne

Message Publié : Ven 26 Août 2016, 12:18 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour vos réponses

Sur ma na nez court j'étais obligé de les enlever car c'est ces 4 vis qui maintiennent la poulie de vilebrequin, la grosse vis centrale passe au milieu sans appuyer contre la poulie donc c'est à la rigueur celle-ci qui n'est pas nécessaire de démonter selon mes observations.
Est-ce bien une spécificité de ma na de 1990? Les tutoriels étants quasi toujours sur des na nez long...

Je vais essayer la méthode avec le frein à main et vous tiens au courant de l'évolution ;)

Merci

Bertrand

Message Publié : Sam 27 Août 2016, 12:31 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Un grand merci pour la méthode du frein à main en 4e, cela fonctionne parfaitement et j'ai maintenant l'esprit serein par rapport au couple de serrage de la poulie de vilebrequin :)

Le moteur tourne comme une horloge et je ne touche donc pas à mon ressort pour la tension de la courroie

Bonne balade a tous

Merci

Bertrand

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]