Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 14:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 13:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 26 Sep 2017, 09:03
Message(s) : 3
Bonjour à tous !

J'ai acquis récemment une mx5 nb de 1998 et je découvre donc les joies de la mécanique dans un environnement rouillé.
J'essaye de changer la courroie de distribution et je suis bloqué sur la poulie de villebrequin qui ne bouge pas d'un mm.

Ça fait pas de mal de le préciser mais voila ce que j'appelle poulie de vilebrequin. :D

Image

Le manuel n'est pas très explicite donc voila ce que j'ai compris : je dois virer les 4 petites vis, ce qui doit permettre de sortir la poulie. J'aurais alors accès aux 4 trous autour de la vis centrale de 21 qui vont me permettre d'immobiliser le tout pour forcer comme un bourrin et faire sortir la vis de 21.

Mais pour moi, la poulie et la vis de 21 ne forment qu'une seule et même pièce... (soudure à la rouille ?)

Je vous demande donc confirmation avant de forcer plus.
Et si vous avez des idées pour forcer ?
Je n'ai pas vraiment de prise et j'ai peur de tordre les gorges des courroies auxiliaires.

Merci d'avance.

PS : le liquide sur la photo c'est du dégrippant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 13:36 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
cale en bois et marteau, quand tu enlèves les 4 vis, la poulie tient uniquement sur la goupille qui évite la rotation et donc le cisaillement de la visserie.

par contre la cale en bois bien à plat et pas sur la partie de guidage de la courroie (cela casse comme du verre).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 13:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 26 Sep 2017, 09:03
Message(s) : 3
Merci pour ta réponse rapide ;)
Mais...

Quoi quoi quoi ?
Une goupille ? Quelle goupille ? Je vois pas de goupille ! :D

Je tape dans quel sens ? Perpendiculaire à l'axe ? De l'arrière vers l'avant ? d'avant en arrière ?

Le disque noir à l'arrière de la poulie est bien censé venir avec ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 16:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Euh... Je n'ai jamais touché à ces 4 petites vis pour déposer la poulie pour une distrib... Il faut virer la vis de 21, qui est indépendante de la poulie ;) Là, c'est normal que ça ne bouge pas.

Pour moi, les 4 petites vis servent uniquement à tenir le plateau denté derrière

Donc tu bloque le moteur, tu dévisse la grosse vis de 21, et la poulie viendra (presque) toute seule, avec ses 4 petites vis et le plateau, tu n'a pas besoin d'y toucher pour une simple distrib

Des photos de poulies rouillées avec le détail (sur la mienne)

viewtopic.php?f=14&t=27651

Tu vois que la tête de la vis de 21 déborde largement sur la poulie, donc avec cette vis en place, ça ne risque pas de bouger :)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 17:02 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Les 4 vis tienne le damper et le plateau comportant l'index pour le capteur PMH.

Le pignon sert également de moyeu pour la damper, tu démontes le damper tu arrives à sortir la courroie de souvenir.

tu tapes sur un côté vers le vilo, elle doit être collé par la rouille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 17:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1931
Localisation : 44
Ce n'est pas une goupille, mais une clavette que l'on voit bien sur la photo de Stéphane ;)

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 18:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
NOn il y a une goupille et une clavette, si tu regardes bien il y a 5 tours et non 4 au niveau de la fixation de la damper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 18:22 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
PAr contre je viens de vérifier il faut bien démonter la saper complètement, le moyeu qui reste gène pour passer la courroie si tu démontes uniquement les 4 vis.


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Lun 20 Nov 2017, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1931
Localisation : 44
ok avais pas vu :roll:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 09:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 26 Sep 2017, 09:03
Message(s) : 3
Ah bah zut j'ai finalement réussi à l'avoir et j'apprend que ça servait a rien :lol:

Merci à tous pour vos réponses !

Je l'ai eu en prenant appui sur l’arrière en passant par le dessous et en faisant levier. L’extérieur de la roue étant amorti par une lamelle en caoutchouc j'avais beau taper avec une cale en bois ça ne bougeait pas d'un poil. La force a appliquer était au final parallèle à l'axe.

Et j'ai les boules, la dernière vis du dernier cache de courroie de distribution vient de casser...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Mar 21 Nov 2017, 10:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Juin 2016, 15:54
Message(s) : 59
Mx5 : NA
Modèle : 1990
patST a écrit :
PAr contre je viens de vérifier il faut bien démonter la saper complètement, le moyeu qui reste gène pour passer la courroie si tu démontes uniquement les 4 vis.


Image

Image



Je me suis souvent demandé pourquoi on avait pas besoin de demonter la vis centrale sur nez court pour faire la distrib, c'est surement la réponse à ma question :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Mer 22 Nov 2017, 23:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 225
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Photo un peu tardive!!!

Image

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulie de vilebrequin
Message Publié : Jeu 23 Nov 2017, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7465
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Perso, je deposais ces 4 vis dans l'unique but de fixer un outil, pour bloquer la distribution, une fois la poulie enlevée.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL