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Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 21:05 
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Yo a écrit :

Edit : Ah ben si c'est simple en fait : la sonde avec une seule broche est celle qui sert au tdb, celle à deux broches va au calculo

C'est ça... mais sur NA. La sonde de NB / NBFL possède bien 3 broches (connecteur triangulaire), contre deux pour celle de NA. Et sur la NA il y a la petite sonde à 1 fil (bleu) en photo dans mon premier message en plus pour la jauge du tdb.

Donc là, soit le diagramme que tu as trouvé n'est pas pour NB, soit il y a un problème quelque part... soit j'ai peut-être compris, tout est dans l'interprétation :D .

En fait, ton diagramme illustre ça comme étant deux sondes séparées, les deux étant censées se trouver "en haut dans le derrière de l'engin". Mais je pense qu'il ne s'agit en fait que d'une seul et même sonde "physiquement" parlant, mais que sur le diagramme elle a été traitée comme deux sondes pour mieux différencier chacune des fonctionnalités de la sonde: 1) donner les infos à l'ECU, et 2) activer la jauge au tdb.

Je sais pas ce que tu en penses, ça me paraît un peu tiré par les cheveux mais plutôt crédible... j'irais voir demain sur le faisceau de NBFL que j'ai de quelles couleurs sont les fils du connecteur pour voir si c'est cohérent.

En tout cas merci, tu as peut-être répondu à ma question :hello: !

Par contre c'est pour NB ou NBFL? Il est possible que les couleurs des fils aient changées entre les deux générations. Ils aiment bien faire ce genre de conneries les constructeurs automobile.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 22:30 
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mwé peut-être que c'est séparé en deux pour les besoins du schéma :tantpis:
Ce sont bien les schémas d'une NB de 99, mais version us.

Ca me parle pas cette prise à 3 broches, faut que je regarde en situation réelle et je te redis

NB 10ae


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Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 22:42 
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ça marche, merci ! Moi je vais regarder les couleurs des fils du connecteurs sur le faisceau de NBFL que j'ai dans le garage.

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Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 12:33 
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C'est quoi c'est un block 1.8l de nb que tu as dans une NA? Et tu veux réutiliser les sondes?

Parce que le plus simple AMHA c'est de réutiliser ta sonde de NA pour l'ECU et garder la sonde à une broche pour le tdb. T'as déjà le faisceau et les sondes et visiblement il y a le logement pour les deux dans ta culasse.

@Régis: Y a moyen que tu me fasse une petite prise de cote des Ø int et ext du collant reroute BEGI avec l'épaisseur et un photo que je vois les raccords vissés/soudés dessus :D
Comme ça juste pas curiosité :P

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Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 19:08 
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Tu avais vu juste, le schéma est éclaté en deux mais c'est bien une prise à 3 broches (m'en souvenait pas du tout!)
On retrouve bien les couleurs du schéma

Image

NB 10ae


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Message Publié : Mer 12 Oct 2016, 00:53 
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Oui effectivement et d'ailleurs je me rappelais plus, mais j'avais déjà récupéré le connecteur sur le faisceau d'injection de NB que j'avais dans un autre carton (commence à y avoir pas mal de bricoles qui traînent dans mes garages, je sais plus trop où j'en suis moi :aie: ) .
Image

En tout cas merci pour ta réponse rapide, du coup j'ai ce qu'il me faut et je vais pouvoir faire mon petit bricolage! Le signal pour le tdb est donc le fil violet.

Maximotep a écrit :
C'est quoi c'est un block 1.8l de nb que tu as dans une NA? Et tu veux réutiliser les sondes?

Lol, c'est un poil plus compliqué que ça. C'est plus une sorte de Légo multi générationnel en fait :D .

Mais le faisceau complet et tous les périphériques sont bien ceux d'origine de ma NA 1.8. Juste que tu vois la fameuse petite sonde du message #1? Ben la bonne nouvelle c'est que je suis un boulet parce que j'ai retrouvé un emplacement correct pour la poser sur mon moteur, et que je me suis trompé: d'origine le filetage est bien sur l'arrière de la culasse et non sur l'adaptateur de chauffage. C'est donc normal qu'il ne se trouve pas rapporté sur le kit coolant reroute manouche made in Slovaquie (ce qui n'enlève rien à la validité du reste de mes remarques le concernant cela dit).

La mauvaise nouvelle, c'est que je suis un boulet car quand j'ai retrouvé cet emplacement le moteur était déjà dans la voiture, et cet endroit était donc inaccessible à 90%, une vraie calamité. J'ai passé une demi heure à me torturer l'esprit et les mains pour réussir à retirer le bouchon et visser la sonde en place. Puis 15 minutes de plus pour essayer de clipser le connecteur dessus... pour finalement casser la broche de la sonde :x .

Plus de jauge au tdb donc. Ce qui n'est pas dramatique, car j'ai toujours mon fan temp controller placé devant le TDB qui affiche les données d'une sonde post-calorstat directement en numérique. C'est suffisant pour dépanner, mais je souhaiterais quand même récupérer un affichage de température pré-calorstat même s'il n'est pas très précis. D'où mon idée... comme je dispose d'au moins une sonde à trois broches de NB/NBFL et d'au moins un connecteur correspondant à récupérer sur un faisceau pour la raccorder, et que je n'ai pas trouvé de trace de petite sonde d'eau mono-broche sur les culasses de NB et NBFL, j'en ai déduit ce que j'ai expliqué quelques messages au-dessus. Ce que Yo a confirmé grâce à son diagramme: à partir de 1998 la grosse sonde derrière le bloc devient multitâche. Ce qui n'est pas pour me déplaire, ça fera un fil volant de moins qui se promènera derrière mon moteur et je récupère ma fonction jauge au tdb sans compromettre le fonctionnement de mon ECU.

Enfin si la sonde envoie bien le même types de données que celle de NA, ils sont bien capables d'avoir changé ça aussi. ça sera la surprise :aie: . Si je passe mon temps en ralenti accéléré je saurais pourquoi :roll: .

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Message Publié : Mar 17 Jan 2017, 01:15 
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Bon alors ça fait un moment que je suis à la masse, du coup je suis très en retard sur mon compte rendu sur cette petite modif que j'ai fait en octobre. Enfin tenté de faire... parce que non, pour des raisons qui m'échappent totalement, ça ne fonctionne pas.

Bon alors au cas où ça servirait à quelqu'un par la suite, il semblerait qu'on ne puisse pas utiliser la sonde de température d'eau NB / NBFL (3 fils) sur une gestion de NA (2 + 1 fils comme décrit dans la discussion au-dessus).

Ce qu'il se passe quand on adapte ça en faisant correspondre, a priori, tous les fils de manière correcte en suivant les schémas électrique:

La jauge de température au TDB fonctionne :oui: ! Enfin du moins elle réagi quand l'eau commence à chauffer, mes tests n'ont pas pu aller jusqu'à la température de service du moteur parce que...

...eh bien parce qu'avec cette sonde montée, le moteur reste en ralenti accéléré jusqu'à ce que l'eau commence à chauffer assez pour certainement commencer à agir sur la sonde (5 minutes au ralenti environ), et à partir de ce moment le moteur se met en mode dégradé (le ralenti se met à 2000 rpm / fumée blanche très épaisse et très abondante qui sort de l'échappement => richesse augmentée) et le calculateur remonte un code P0115 (engine coolant temperature sensor circuit malfunction).

Apparemment l'ECU de 1996 n'aime pas du tout les infos qui remontent de la sonde d'eau post 1998... le signal TDB semble être compatible, ce qui me laisse à penser que la sonde en elle-même devrait être identique au niveau de son fonctionnement.

Bref, j'ai remis la sonde d'origine, effacé le code d'erreur et tout est redevenu normal et le P0115 ne revient pas.

Donc mes hypothèses:

- j'ai interverti les fils qui vont à l'ECU entre la sonde et le connecteur. Peu probable car je me suis servi des schémas électrique des deux générations pour matcher le tout.
- la sonde NB envoi un signal différent de celle de NA. ça me paraît peu probable, mais ma connaissance du sujet est trop limitée pour que je puisses en tirer des conclusions.
- La sonde que j'ai utilisé est HS. J'ai aucun moyen de le vérifier après tout mais c'est pareil j'y crois pas trop car le signal tdb semble cohérent ce qui voudrait dire que la sonde fonctionne normalement. J'en ai une autre, mais je l'avais pas avec moi ce jour-là donc j'ai remonté à l'origine.

Donc voilà où j'en suis pour le moment... j'ai toujours pas de jauge d'eau au TDB et je sais pas pourquoi mon idée de réparation ne fonctionne pas :tantpis: .

Quelqu'un avec une meilleure connaissance du sujet sondes / ECU etc a une idée?

Eventuellement une autre idée de comment remettre ma jauge tdb d'origine en fonction sans devoir 1) racheter la petite sonde oem en occasion et 2) devoir de fait l'installer sur l'emplacement d'origine qui est quasi inaccessible (ce qui a causé la casse de la précédente au remontage)?

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Message Publié : Mar 17 Jan 2017, 01:46 
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Si t'as un multimètre, mesure la résistance des 2 types de sonde à température ambiante puis en leur trempant le bout dans l'eau bien chaude (attention les doigts :ricane: ). Tu auras peut-être un début de réponse.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 17 Jan 2017, 03:14 
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Tremper quel bout tu dis :D ?

Ouais c'est une bonne idée, je peux tester une des sondes de NB par contre c'est plus chiant pour la sonde de NA qui est montée... mais ça doit pouvoir se bricoler en connaissant la température exact du LDR au moment du test... ce qui m'est possible grâce à mon autre jauge aftermarket.

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Message Publié : Mar 17 Jan 2017, 09:46 
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Le bout de la sonde, pas le tien :cubitus: (enfin c'est ta copinetoi qui vois :aie: )

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Mer 18 Jan 2017, 12:43 
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Ah ouais ça a plus de sens maintenant que tu précises. Je voyais pas trop comment utiliser le multimètre en fait :D .

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Message Publié : Mer 20 Déc 2017, 05:24 
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Hey! Quasiment un an depuis le dernier message dites-donc! Je suppose que c'est l'heure d'un bon petit update des familles du coup.

Alors pour diverses raisons, principalement de la procrastination à outrance et de la flemme modèle géant, soyons honnêtes, je n'ai pas retouché à ça depuis plus d'un an. Mais comme en ce moment je suis en train d'assembler un nouveau moteur pour ma voiture, j'y ai repensé et je m'y suis remis.

J'ai donc commencé par tester deux sondes types NB/NBFL à l'ohmmètre pour comparer leurs valeurs, histoire de m'assurer que celle que j'avais monté l'année dernière n'était pas tout simplement défectueuse. Ensuite j'ai démonté ma seule et unique sonde de NA 1,8l de la voiture et je lui ai fait subir le même test pour vérifier la compatibilité.

Un peu de cuisine donc! On prend une grande casserole. Sale de préférence, on va pas salir une propre juste pour faire ça non... aspect positif: c'est du bricolage qui sent bon les pâtes bolo. Le côté négatif de ça, c'est que c'est pas très présentable sur les photos par contre :aie: . Ensuite on trouve une façon de faire juste tremper la sonde dans l'eau, sans qu'elle ne se balade dans la casserole ni que le connecteur ne trempe dans l'eau. Ici deux pinces étau qui se font un bisou langoureux.
Image

ça a l'air pas mal... on peut mettre de l'eau froide jusqu'en haut du filetage de la sonde.
Image

Ensuite il suffit de faire cuire la sonde à feu doux et de relever les valeurs de résistance entre les bornes à plusieurs niveaux de températures.
Image

En ce qui me concerne, j'ai choisi de relever les valeurs à température ambiante (air de la pièce, environ 17°c), puis dans l'eau froide du robinet (14°c), et ensuite à 20°c, 50°c, 75°c, 85°c, et enfin 97°c (température de déclenchement du ventilo, qui est contrôlé par l'ECU sur ces modèles).

Allons-y pour les mesures! D'abord, les deux sondes NB / NBFL. Elles ont 3 fils: red/blue, black/red, violet/white. Pour les valeurs utilisées par l'ECU il faut prendre les résistances entre les broches rouge bleue et noire rouge. Le signal récupéré par la jauge du tdb est à mesurer entre le fil violet et la masse moteur (ici le corps de la sonde donc).

Ci-dessous les valeurs relevées sur les deux sondes NB / NBFL (en rouge les valeurs destinées à l'ECU, et en violet les valeurs pour la jauge du tdb). Toutes les valeurs sont bien sûr en Ohms .

Sonde n°1
Air (17°c): 2999 ! 1270
Eau 14°c : 3450 ! 1355
Eau 20°c : 2400 ! 820
Eau 50°c : 830 ! 240
Eau 75°c : 400 ! 100
Eau 85°c : 310 ! 74
Eau 97°c : 230 ! 55

Sonde n°2
Air (17°c): 2890 ! 1250
Eau 14°c : 3370 ! 1440
Eau 20°c : 2450 ! 860
Eau 50°c : 875 ! 275
Eau 75°c : 415 ! 115
Eau 85°c : 320 ! 85
Eau 97°c : 220 ! 55

Donc on a bien deux sondes qui semblent bonnes. Ou toutes les deux défaillantes exactement de la même façon, ce qui serait quand même une sacrée coïncidence. Maintenant on peut cuire la sonde de NA pour comparer. Elle n'a que deux broches, toutes deux destinées à l'ECU. La partie tdb est une autre petite sonde mono broche qui se monte un peu plus loin. Celle que j'ai cassé, vous vous souvenez?

De fait je n'ai que les valeurs entre ces deux broches (signal ECU et masse ECU). ça aurait été intéressant de récupérer aussi les valeurs de la petite sonde, mais... euh... ben je ne peux pas le faire du coup. Mais si vous avez ça sous la main, ou que vous avez cette sonde dans un coin et que vous êtes chaud pour faire de la cuisine, je suis preneur, ça peut servir pour confirmer la compatibilité totale.

Sonde NA8
Air (18°c): 2720
Eau 14°c : 3250
Eau 20°c : 2610
Eau 50°c : 870
Eau 75°c : 395
Eau 85°c : 305
Eau 97°c : 230

On a donc des valeurs très proches, ce qui pour moi signifie que c'est compatible et que l'ECU ne devrait y voir que du feu à condition que le câblage soit bien fait... qu'est-ce qui a merdé l'année dernière avec ça alors?? Bon, bon... ben il n'y a plus qu'à faire le swap maintenant je suppose!

Le fil qui contient du bleu sur le fil qui contient du bleu, et le fil qui contient du noir sur le fil qui contient du noir pour la partie ECU, et le fil violet sur l'autre fil qui contient du bleu et du noir pour le signal tdb. Facile :aie: ! Non? Bon, c'est plus clair en photo:
Image

Si ça marche bien je souderais ça proprement plus tard en changeant le moteur.

Et ça tombe bien parce que je suis parti rouler 2h avec aujourd'hui, et ça marche super bien! J'ai retrouvé ma jauge d'origine au tdb (dont l'affichage semble cohérent), et la voiture se comporte très bien! Ce qu'on peut perdre comme temps à cause du vaudou et de la magie noire... c'était l'exacte même sonde que j'ai utilisé l'année dernière, et qui m'avais mis le moteur en mode dégradé en déclenchant un P0115 au passage. La seule différence c'est que j'ai coupé un nouveau connecteur sur un autre bout de faisceau de NBFL que j'avais dans un carton, car j'ai vu qu'un des fils était abîmé à la base sur l'autre. Ce qui n'a pas empêché les tests au multimètre ceci dit, donc ça n'a pas dû poser problème non plus en conditions réelles.

Ma théorie c'est que j'avais une énorme bulle d'air dans le circuit à l'arrière du bloc (mauvaise purge), et que la sonde était dans de l'air et donnait des mesures ultra incohérentes à l'ECU au bout de 5 minutes de chauffe. D'où la crise d'urticaire qu'il m'a fait... alors qu'en fait elle est nickelle cette sonde.

Bref, un check de plus sur la to-do list, et beaucoup de travail et de paroles pour pas grand chose... enfin au moins le résultat est positif, c'est le principal :D ! Je sais que c'est bizarre, mais ça m'a fait plaisir de retrouver ma petite jauge d'origine, même si elle ne sert pas à grand chose :roll: ! Prochaine modif: la modifier pour qu'elle affiche des vraies températures (temp gauge linearization)? On verra! Je dois bricoler le tdb bientôt de toute façon, donc pourquoi pas, je tiendrais au courant s'il y a quelque chose d'intéressant à partager.

J'ai pas non plus re-checké les fault codes pour vérifier que le P0115 n'est pas revenu, mais il y a peu de chance. Je le ferai à l'occasion pour être sûr.

Voilà, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre un jour, qui sait!

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Dernière édition par BASSone le Mer 20 Déc 2017, 05:50, édité 5 fois.

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Message Publié : Mer 20 Déc 2017, 09:33 
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:lol: :lol: :lol: P'tain j'adore te lire car même sans comprendre toute les subtilités tu arrives toujours à m’étonner
J'adore les photos ! De la vrai mécanique !

Un Monde sans multimètre n'est pas un Monde pour toi ! :lol:

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


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Message Publié : Jeu 21 Déc 2017, 02:32 
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Tu parles, je me souvenais plus comment on se sert d'un ohmmètre, j'ai dû chercher sur internet :lol: ! C'est vraiment pas mon truc l'électricité, moi je suis plutôt du genre à user de détermination.

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