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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 10:12 
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JérômeMia a écrit :
Généralement je la démarre 10 min avant de partir.


Ça en revanche, ce n'est pas forcément conseillé ;) Faire circuler l'huile quelques seconde avant de partir pourquoi pas, mais laisser tourner au ralenti 10min c'est pas forcément mieux car le moteur va mettre plus de temps à chauffer que si tu roulais, donc plus de temps froid et plus de temps à s'user plus rapidement ! D'autant plus que pendant ce temps, tu ne chauffes pas le reste (boite, pont)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 17:57 
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Tu as tout à fait raison Fisico, d'autant plus que tu penseras que le moteur est à température et tu vas aller plus vite alors que le reste ne l'est pas (boite, pont, pilote...).

La meilleure façon de chauffer c'est de rouler calmement sur les premiers kilomètres, une seule exception c'est s'il fait vraiment très froid on peut faire chauffer le diesel du XTRAIL car alors je ne sors pas la Mimix.


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 18:48 
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lachutaie a écrit :
Dans le cas de la NC 1.8 c'est surtout le fait que la plupart ne consomment pas du tout d'huile entre deux vidanges (ZERO :sic: ce qui en soit n'est pas logique)

Je suis septique.
Je pense que beaucoup on voulu écrire qu'ils ne constataient pas de baisse de niveau en retirant la jauge 1000km plus tard...
Car pour un véhicule qui consomme 0.3l en 10000km, ça ne fait que 0.03l en 1000km, donc non visible sur la jauge.
Où alors le carburant repasse dans l'huile, comme les moteurs diesel avec FAP :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 19:05 
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M@c a écrit :
lachutaie a écrit :
Dans le cas de la NC 1.8 c'est surtout le fait que la plupart ne consomment pas du tout d'huile entre deux vidanges (ZERO :sic: ce qui en soit n'est pas logique)

Je suis septique.
Je pense que beaucoup on voulu écrire qu'ils ne constataient pas de baisse de niveau en retirant la jauge 1000km plus tard...
Car pour un véhicule qui consomme 0.3l en 10000km, ça ne fait que 0.03l en 1000km, donc non visible sur la jauge.
Où alors le carburant repasse dans l'huile, comme les moteurs diesel avec FAP :aie:


M@c, je sais que l'huile c'est salissant mais il vaut mieux rester sceptique que septique :ptdr:

Pour le carburant qui repasse dans l'huile ce n'est que sur les moteurs équipés de FAP s'il y a trop de régénérations ratées. La NC n'a pas d eFAP donc pas d'injection supplémentaire pour régénérer. Et puis cela ferait augmenter le niveau d'huile en le diluant pas le baisser.

Quand je dis que je ne consomme pas du tout d'huile, c'est réel, entre deux vidanges espacées de 10 000 kms j'ai toujours le niveau pratiquement au max, à l'erreur de lecture près. Même s'il en manquait un peu, disons 1/4 en dessous du maxi, ça ne ferait que (0.75l/4=0.18 l) pour 10 000 kms c'est à dire 1,8 cl au 1000 kms donc moins d'une dose d'Armagnac dans un bar.


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 19:31 
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lachutaie a écrit :
Pour le carburant qui repasse dans l'huile ce n'est que sur les moteurs équipés de FAP s'il y a trop de régénérations ratées. La NC n'a pas d eFAP donc pas d'injection supplémentaire pour régénérer. Et puis cela ferait augmenter le niveau d'huile en le diluant pas le baisser.

Sur un moteur diesel qui doit régénérer régulièrement (trajets trop courts pour une régénération complète), le niveau d'huile peut augmenter au-dessus du maxi (le carburant passe dans l'huile).
Mais même en cas d'une utilisation normale, il y a aussi du carburant qui passe dans l'huile lors des régénérations du FAP (une grande quantité de carburant est injectée pour faire monter la température du FAP et une partie n'est pas brûlée), l'huile est donc diluée par le carburant, ça ne se remarque pas forcément puisque ça compense la consommation d'huile.

Sur un moteur essence, c'est beaucoup plus rare, mais ça peut arriver (beaucoup de trajets à froid, mélange un peu trop riche, injecteur qui goutte...).
Mais bon, c'était plutôt une plaisanterie, d'où le smiley...
Et je sais qu'une NC n'a pas de FAP :roll:

Pour le reste, tu dis exactement la même chose que moi, 1/4 de jauge en 10000km n'est pas visualisable en 1000km...

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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 19:37 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Oui, j'ai eu le doute en relisant ton post, on dit la même chose mais de manière différente.

Je n'ai pas vu le Smiley ;)


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2018, 23:26 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ma question à MX5City:

Hello, I am a member of a Forum MX5 France and some member of this forum one already used your serviceswithin the framework of a motor exchange on their MX5 NC 1.8. I try to understand the reasons which make that certain 1.8 consume oil while most consume it not at all. As I know that you rebuilt engines I think that you have to know the possible reasons

Leur réponse:

Thank you for your enquiry.
It is hard to know precisely why some engines consume more oil than others, but it often occurs if the engine has not been treated carefully when new or perhaps the wrong type of oil used or not having regular servicing. It is also possible, even on engines that are well cared for, that the manufacturing tolerances are inadequate. If the oil level drops, the engine very quickly suffers (more than most engines) with oil starvation problems followed by premature wearing of the crankshaft big-end bearings. This causes the characteristic knocking sound on start-up. We have seen this problem occur on engines with mileages as low as 30,000 miles (50,000 kms).


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Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 09:11 
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Inscription : Lun 3 Oct 2011, 14:21
Message(s) : 735
Localisation : ROUEN
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:oops: et en français dans le texte ça donne quoi :!:
désolé mon anglais est très pauvre..... :oops:

NCFL. 1,8l. SSP. NEKKI Dolphin Grey 088/150: que du bonheur!!!!!!!!


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Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 09:21 
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Inscription : Mer 14 Juil 2010, 07:03
Message(s) : 306
Localisation : Corrèze
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

traduit à la hanche par internet :
"Merci pour votre enquête.
Il est difficile de savoir précisément pourquoi quelques moteurs consomment plus d'huile que d'autres, mais il arrive souvent si le moteur n'a pas été traité soigneusement quand nouvel ou peut-être le mauvais type d'huile a utilisé ou ne pas avoir l'entretien régulier. C'est aussi possible, même sur les moteurs qui sont bien souciés puisque cela les tolérances industrielles sont inadéquates. Si les baisses de niveau d'huile, le moteur souffre très rapidement (plus que la plupart des moteurs) avec des problèmes de famine pétroliers suivis par le port prématuré des comportements de fin grande de vilebrequin. Cela cause la caractéristique frappant le son sur le démarrage. Nous avons vu ce problème d'arriver sur des moteurs avec des kilométrages aussi bas que 30,000 miles (50,000 kms).
Rapporter ce message"

m@x :bien:

NCFL RC 1.8 MZR - membre N°725 ( si ça me décoiffe, alors ça me suffit )


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Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 14:20 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
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Modèle : 2019
Avec un bon (moins mauvais) traducteur en ligne (deepl), ça donne:
Merci de votre demande.
Il est difficile de savoir exactement pourquoi certains moteurs consomment plus d'huile que d'autres, mais cela se produit souvent si le moteur n' a pas été traité avec soin lorsqu'il est neuf ou s'il n'est pas entretenu régulièrement. Il est également possible, même sur des moteurs bien entretenus, que les tolérances de fabrication soient insuffisantes. Si le niveau d'huile baisse, le moteur souffre très rapidement (plus que la plupart des moteurs) avec des problèmes de manque d'huile suivis d'usure prématurée des roulements du vilebrequin. Ceci provoque le bruit caractéristique de cognement au démarrage. Nous avons vu ce problème se produire sur des moteurs dont le kilométrage ne dépasse pas 30 000 milles (50 000 km).

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Dernière édition par CAB 68 le Sam 17 Fév 2018, 10:46, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 16:41 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci cab68, je n'ai pas voulu traduire sa réponse de peur que l'on m'accuse de mal interpréter ses propos :lol:


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Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 18:52 
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Inscription : Dim 30 Avr 2017, 20:17
Message(s) : 129
Localisation : Belgique (la louvière)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut les gars,
Ncfl 1800cc de novembre 2012
31000km à l'achat en fėvrier 2016 avec une historique impeccable (suivie par mazda depuis le départ) et un gros entretien à l'achat chez mazda.
43000km actuellement (entretien à 42000km) chez mazda.
Huile 10w40 full synthétique.
Aucune consommation d'huile remarquée jusqu'à présent.
Uniquement loisir en mode promenade avec madame et arssouille quand je suis seul et que la circulation le permet.

PS: il est difficile de voir si conso d'huile ou pas rien avec la jauge.
Je vérifie régulièrement et à la jauge je n'ais rien remarqué de particulier.
Peut être en faisant la vidange, mesurer le contenu et comparer pour ce faire une idée plus précise en sachant qu'il en reste un certain pourcentage dans le carter.

Voili voilou

On the road again


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Message Publié : Sam 17 Fév 2018, 10:51 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
Tu vois Cab68 que la consommation d'huile n'est pas une fatalité pour la 1.8, beaucoup passent au travers. Dans ton cas il "te suffit" de recompléter le niveau d'huile à chaque plein et elle pourra ainsi durer bien longtemps. Surtout depuis que tu la nourris au 10w60. Tiens au fait c'est quelle marque et type d'huile que tu utilises ?


C'est de la Shell Helix ultra, synthèse bien sûr et API SN/CF - ACEA A3/B4
Je suppose que le logo Ferrari est destiné à rassurer! :D

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 00:35 
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Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut tout le monde :hello:
je pense que vous m'attendiez avec impatience :D

_Bon j'ai une NC 1.8 de 2006 élégance clim.
_là j'en suis à 121 000 km au tdb.
_Achetée à 87 000 km.
_j'ai eu le problème de carlostat à 103 000 km il me semble.
_le moteur hs à 107 000 km, j'ai pas pu me rendre compte de la conso à ce moment la
mais c'était trop tard, l'ancien proprio n'a pas suivi scrupuleusement les entretiens.
_Pour les deux moteur j'ai toujours mis de la shell helix ultra 5w30 je connais plus le code acea.
_Depuis le nouveau moteur acheté chez mx5 city c'est rare que je rajoute de l'huile,
je pense faire 2 ou 3 complément de 20 cl grand max entre chaque vidange (donc c'est très peu en conso).
_Sinon je fais pas mal de ville (dayli) mais j'aime bien taquiner de temps en temps quand la circulation et les routes me le permettent mais c'est extrêmement rare et que je soit au dessus de la limite autorisée aussi d'ailleurs mais je pousse un peu les rapport dès quelle est chaude et que ça me démange :ricane: .

En tout cas c'est sur que le manquement d'entretiens de l'ancien proprio et de vérification de ma part y sont pour quelque chose.
Depuis je suis presque devenu parano je contrôle le niveau 3x par mois je pense.
Pour ça aussi que je l'ai mise en vente pour m'acheter la ND comme ça je serais sur de la voiture si on peut dire.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


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Message Publié : Dim 18 Fév 2018, 08:43 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Jean Boucane mais je n'ai pas attendu que tu postes pour te mettre dans ma liste, j'avais toutes les infos ;).

Dans ton cas, c'est vrai que le mauvais entretien doit être la cause initiale.

Combien de kilomètres as-tu fais depuis l'échange du moteur ?


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