Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 02:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 00:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci SEB, c'est donc bien un moteur reconditionné au sens où je l'entendais, c'est ce que l'on appelle chez nous un échange standard.

Pour ce qui est de la valve PCV je pense que c'est une bonne hypothèse malgré le fait que l'on ne comprenne pas pourquoi il y ait , à priori, moins de cas sur le 2.0. Tu me diras qu'on n'avait pas non plus de NCFL au tableau de chasse des consommatrices, on pensait que cela se limitait aux NC 1.8 de 2005 à 2007. Ton avis sur l'état de ta valve sera une pierre de plus à l'édifice.

Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 10:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca semble être pas mal leur histoire de moteur re-conditionné. Mais du coup, ils sortent le moteur HS d'une voiture, le refont, pour le reposer dans la voiture suivante qui arrive, à laquelle on enlève le moteur, pour le refaire, et le reposer dans la voiture suivante, et ainsi de suite.

Ou c'est ton propre moteur qui est refait? Auquel cas le délai doit considérablement s'allonger, mais j'avoue aimer l'idée de garder le même moteur :)
J'ai du être trop imprégné des "matching numbers" chers à certaines voiture :)

Comme Lachutaie je pensais que le souci était limité au 1.8 de certaines années, visiblement non, puisque "Magnum" a aussi cassé un moteur, sur une NCFL (de 2011?)

Stef

Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Stephane a écrit :
Comme Lachutaie je pensais que le souci était limité au 1.8 de certaines années, visiblement non, puisque "Magnum" a aussi cassé un moteur, sur une NCFL (de 2011?)

>> c'est ca qui est inquiétant pour la suite. Du coup, j'ose pas imaginer la cote et les problèmes du 1.8 a moyen terme. Et du coup, encore plus que je ne l'imaginais, la cote du 2.0 va tenir et etre bcp plus recherchée :idea:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 11:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as tout compris Stéphane, quand mon père mécano avait son garage c'était très courant il y a une trentaine d'années de faire un échange standard de moteur sur les 4L ou autres R5. En effet ce n'est pas ton moteur qui est remonté mais un bloc reconditionné et garanti. Mais l'échange standard ne se limite pas au moteur c'est aussi pour les boites, les ponts, les cardans, pompes à injection ou autres organes mécaniques complexes.

Le matching number c'est bien mais quand un moteur te lâche sans que l'on
sache pourquoi, j'aime mieux repartir sur une autre base ;)

Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour navré pour ta mésaventure. :roll:

C'est donc une RCFL 1,8L que tu as.

Pour ce qui est des raisons...j'ai moi même une moto ex moto de démonstration mais bon on fait des choix que l'on sait ne pas forcément être raisonnable. Après pour avoir travaillé quelques années dans le milieu de la qualité et en particulier sur les moteurs, les mauvais traitements qu'auraient pu avoir ton véhicule dans les premiers km de vie ne sont pas à l'origine de cette défaillance 6 ans et 40kkm plus tard. :jap:

Pour ce qui est des NCFL sauvées d'affaire. Hum...
J'ai pris un NCFL 2.0 car justement il y a eu des évolutions moteur sur le 2.0 dont la segmentation mais pas sur le 1.8.
C'est plutôt comme toujours qu'il faut que les voitures aient atteint un certain nombre de km/an pour que le défaut apparaisse.

Pour le choix du moteur rénové.
C'est cadré juridiquement en France (en gros remplacement des pièces d'usure par les même que celles d'origine) mais pas à l'étranger. Donc en clair en France tu dois utiliser de la pièce d'origine mais pas forcément à l'étranger.
En prenant un exemple simple, le coussinet serait exactement celui d'origine et pas un autre issu du marché IAM type marque ILM.
Donc si tu regarde bien ce qui est remplacé et par quoi oui c'est un très très bon choix. Mieux qu'un moteur d'occasion.

Mon choix serait :
1 : rénovation de mon moteur
avantage: tu sais sur quoi tu pars et tu peux trouver la cause racine et espérer corriger le problème
inconvénient: prévoir un gros budget selon ce que va donner le démontage

2: moteur rénové

3: moteur neuf; en demandant si possible (historique Mazda et origine du véhicule Mazda France) une prise en charge au titre de la garantie contre les vice cachés.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut tout le monde,
Je reviens vers vous pour vous dire que le moteur est remplacé !
Nous avons fait cela en environ 15 heures.
Rien de spécial à signaler sur les différentes pièces que nous avons dut démonter/remonter.
J'en suis à mon 500ième km, encore 300 et il est déjà temps de faire la première vidange.

Pour l'instant ma petite mimix consomme moins qu'avant.
Auparavant 420kms jusqu’à la réserve,
Maintenant 480kms, peut être par ce que je fais beaucoup plus attention ? :oops:

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]