Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 18:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 28 Mai 2018, 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous , tout est dans le titre ! Je vais pas expliqué le pourquoi du comment ( je referais une présentation de la voiture plus tard ) mais racheté une NC et j'ai monté mon moteur dessus , au moment de faire les dernières verifs tout semble bien aller , on tente , le moteur pète et on sent qu'il veux se lancer mais rien d'autre ne se passe .... J'ai un petit boitier/valise pour détecter les anomalies ,il semble m'indiquer un capteur de vilebrequin HS ( chose bizarre vu qu'il tourné sans soucis juste avant le démontage ) .

D'autres personnes m'ont dit que ça pouvait venir d'une déprogrammation des clés suite au changement du boitier électronique ( témoin rouge avec la clé et le dessin de voiture clignotant au compteur mais la encore chose bizarre c'est qu'il me semble de mémoire que ça le faisait en permanence sur les 2 NC ( un peu comme un voyant d'alarme et qui s’éteint une fois le moteur allumé )

Je me suis lancé dans un projet un peu trop ambitieux n'y connaissant rien en mécanique , mais c'était pour redonner vie à ma mimix ... :cry:

Si vous avez des conseils ça me rendrait vraiment service .. Merci d'avance et bonne soirée :jap:

Message Publié : Mar 29 Mai 2018, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
seb33 a écrit :
D'autres personnes m'ont dit que ça pouvait venir d'une déprogrammation des clés suite au changement du boitier électronique ( témoin rouge avec la clé et le dessin de voiture clignotant au compteur mais la encore chose bizarre c'est qu'il me semble de mémoire que ça le faisait en permanence sur les 2 NC ( un peu comme un voyant d'alarme et qui s’éteint une fois le moteur allumé )

Ca, c'est fort possible. Logiquement le témoin rouge avec une clé s'allume quelques secondes, puis se coupe. C'est le cas depuis 1996 et l'introduction de l'antidémarrage sur les Mx5.
Dans ton cas il reste allumé?

Je ne me souviens plus, d'autres + calés que moi devraient intervenir, mais il me semble que les clés, le neimann et l'ECU bossent ensemble. Tu as récupéré l'ECU de la voiture d’où provient le moteur ou pas?

Concernant le capteur de vilebrequin, soit il a été mal rebranché, soit le fil a été abîmé au démontage/remontage, ça m'est arrivé sur une moto. Câble du capteur d'allumage dénudé et abîmé, ça ne risquait pas de craquer :aie:

Ou alors, si la clé n'est pas reconnue, l'ECU "coupe" ce capteur, qui n'envoie aucun signal -> ça ne démarre pas...
En tout cas, ça se fait, des gens ici sont allés chez Mx5City changer leur moteur HS

Stef

Message Publié : Sam 2 Juin 2018, 09:07 
Hors-ligne

Salut merci pour ta réponse , oui on à récupéré et remonté toutes serrures et le neiman de l'ancienne voiture ainsi que le boitier électronique , j'avais un doute sur ce fameux voyant rouge mais j'ai eu l'occasion de voir que la même chose existe chez Nissan , clé sur le contact ce fameux voyant reste allumé jusqu'au démarrage :oui:

J'ai oublié de le precisé mais nous avons démonté une poulie pour la transplanté sur le nouveau moteur du coup est ce possible qu'il y ai un calage à faire vu qu'elle est "crantée" derrière ? :?

Image

Message Publié : Dim 3 Juin 2018, 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Salut,

Tout d'abord, je précise : je ne suis pas mécanicien :non:

Mais ton image m'a fait penser à une vidéo que j'ai regardé il n'y a pas longtemps :

Et donc si cette roue dentée permet de connaitre la position exacte des pistons, il faut donc la positionner correctement par rapport au vilebrequin, arbre a cames.

A confirmer par les experts

Mx5 NC 3rd Generation 2.0l 160Cv
Ma présentation

Message Publié : Lun 4 Juin 2018, 18:59 
Hors-ligne

Merci à toi , je pense l'emmener chez mon concessionnaire ( j'ai la chance d'avoir un garage Mazda à moins de 2 km de chez moi :D ) et après réflexion je pense plutôt que ce serait une reprogrammation des clés à faire ( la clé ne déverrouille même pas les portes alors que les anciennes clés de la voiture oui ..... :ptdr: )

Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Si tu est capable de faire tourner le moteur avec la clé, alors il y a des chances que ce ne soit pas un problème d'anti-démarrage / immobilisateur : lors de mon changement de calculateur la clé sur start ne produisait rien

Le système de sécurité dans les NC est de type D-PATS (D-PATS immobilizer dans google), il fonctionne comme un système qui communique entre le calculateur-compteur-neiman-clé-transpondeur. Tous les systèmes doivent être appairés entre eux si une pièce est changée.

Ta voiture réagit encore à l'ancienne clé car le système n'a pas été re-appairé.

Si tu utilise un ELM327 ou J2534, renseigne toi sur FORScan, c'est gratuit sur PC, c'est spécifiquement fait pour les Ford/Mazda. Les codes d'erreurs seront bien plus précis car il à accès à plus de modules que le protocole standard CAN par la prise OBD. Post ensuite une capture des codes.

Message Publié : Ven 22 Juin 2018, 17:13 
Hors-ligne

Bonsoir , problème résolu , on récupéré l'ancienne poulie , recaler et c'était bon , juste un problème d'allumage apparemment ! Merci pour vos conseils en tout cas :)

Message Publié : Ven 22 Juin 2018, 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Et pour le problème de clés ? Tu démarre avec la nouvelle et ouvre à la télécommande avec l'ancienne?

Message Publié : Jeu 12 Juil 2018, 15:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 395
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Non tu n'as de relations entre le moteur et la clé mais entre la clé et l'ecu.

Quand mon moteur à été changé, c'était juste le bloc, tt le reste ou presque venait de l'ancien moteur.
Dommage que j'ai vu le poste trop tard, j'ai tout de suite pensé a la poulie damper et son calage.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]