Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 06:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Joint de cache culbuteur NA 1,6
Message Publié : Dim 23 Déc 2018, 23:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 225
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,
Je dois changer le joint de cache-culbuteur de ma NA 1,6 90CV. Je l'ai changé à la réfection du moteur en 2015, il suintait 2 ans après , je l'ai replacé avec de la pâte à joint, ça coule encore. Mecatechnique propose 3 modèles : adaptable à17 €, un modèle résistant à la chaleur pour circuit à 29€, et un modèle origine Mazda à 35€. Y a-t-il une différence réelle entre le premier et le dernier? Bien que le couple de serrage doive être très faible (trop pour ma clé dynamométrique), j'ai fini par resserrer plus fort, ça n'a rien changé.

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Dans le doute je te conseillerai l'origine Mazda et de te débrouiller pour trouver une clé dynamo pour serrer au bon couple.

Après, si des connaisseurs de la NA/NB ont des conseils ou astuces je les laisse répondre. ;)

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 10:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4888
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ne pas oublier les noisettes de pâte à joint dans les coins des demi lunes, il y a un sens de serrage tu peux le trouver dans le tuto : contrôle du jeu aux soupapes.
Serrer plus qu'il ne faut n'est pas une bonne idée.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 23:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 225
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci, j'avais pensé à la pâte à joint dans les coins, les fuites sont au niveau de certaines vis. Je vais chercher une clé dynam. pour des valeurs aussi faibles.

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4888
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu ne veux pas de facom, il y a des qualités correctes dans les magasins de moto.

https://www.louis-moto.fr/produktkatego ... s-moto/370

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 225
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'ai bien ça, mais c'est trop petit (environ 6cm), et ça coute 500€, De 15 à 25 grammes.cm!

Image

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 13:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 321
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bien penser à remplacer le joint de cas en même temps !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Joint d'origine!!!

L'année dernière j'ai changé par le joint aftermarket à 17€ et 3 mois plus tard les fuites étaient de retour.
J'ai commandé le joint d'origine, et il est bien plus souple que le 1er acheté et surtout, plus de fuite!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 23:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 225
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci du retour d'expérience suivi de l'explication!

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2018, 09:04 
Hors-ligne

Inscription : Mar 13 Nov 2018, 16:35
Message(s) : 71
Mx5 : NA
Modèle : 1991
et mettre une goutte de frein filet moyen sur chaque vis...
Le joint suinte à cause d'un desserrage du à la dilatation des vis à cause de la chaleur. ( différence de matières entre les vis et le cache culbuteur).

Quand on serre un joint de cette nature, il faut penser à contrôler le serrage après quelques utilisations de la voiture.
Un desserrage léger est fréquent.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Jan 2019, 00:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
Message(s) : 225
Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Très bien la clé dynamométrique de chez "Louis-moto". J'ai tout serré avec un couple identique! c'est quand même assez énergique. Effectivement, le joint Mazda est plus souple que le précédent, à suivre l'étanchéité dans les semaines qui suivent.
Merci pour tous les conseils

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL