Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 18:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 06:26 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Mx5 : NBFL
Bonjour,

j'utilise depuis au moins 2 ans, ça fonctionne très bien
Vaut mieux utiliser le nettoyant qui supprime l'eau avant car impossible de tout bien vidanger le circuit

Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 6449
Modèle : 2003
Tiens tiens :D

Il est bien connu du forum VS où on traite quotidiennement de problèmes de refroidissement :aie: , à ma connaissance personne n'a franchi le pas.

Pour ma part j'en vois pas vraiment l'utilité, surtout sur MX-5, sachant que les problèmes sont très rares, et plus souvent dus au vieillissement des plastiques, caoutchoucs ou calorstat.
Je dirais même au contraire, là où du LDR classique ira bouillir bruyamment, celui-ci laissera en silence le moteur monter à des températures indécentes et la première surchauffe sera la dernière. :sic:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vivement l'huile sans huile. Et le savon sans savon, mais ça, ça existe déjà...

Stef

Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 14:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4349
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Même avis. Permanent, mais à chaque distribution il faudra le changer, si il y a une fuite quand tu est au milieu de nulle part, tu ne pourras pas te dépanner... Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Ben a mon sens a vous lire vous n'avez pas souvent déculasser un moteur avec bloc fonte...Rouille, dépôts etc...

Pourquoi tomber en panne au milieu de nulle part ? pouvez vous nous dire combien de fois cela vous ait-il arrivé avec votre voiture ?
Il suffit d'avoir comme pour votre liquide de refroidissement un petit bidon d'1 L dans le coffre...et ça
c'est sûr que si vous faites ça sans mettre au minimum un jeux de durites neuves

Les micro ébullitions dans la culasse sur les chambres de combustion forme un mélange gazeux qui ne refroidi pas les chambres, donc aussi apparition du cliquetis

je dis ça je dis rien, chacun fait son expérience

Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 07:26 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Modèle : 1995
On en utilise en competition d enduro moto, ca permet de faire travailler le moteur a des t° superieur sans risque. Ca marche bien! Par contre on a laissé tomber en cross ou les moteurs sont soumis a plus de stress, le liquide étant plus lent a chauffer, il était pas optimal pour des courses de 20min ou la t° doit se "stabiliser " rapidement.
Et bien trop chere/utilité en voiture plaisir sans piste.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 07:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4349
Modèle : 1991
L'an dernier, ma capacité de dégazage s'est cassée, j'étais bien content de pouvoir tourner à l'eau déminéralisée. On n'est jamais à l'abri d'une durite sèche en attente de remplacement qui se fend un peu trop avec les vibrations, mais ça, j'en conviens, ça ne devrait pas arriver... mais ça arrive.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Salut les guys!

J'y vais de mon avis sur la question :D (et il ne date pas d'hier ;) https://www.onallcylinders.com/2016/03/ ... s-cooling/

Le liquide de refroidissement sans eau qu'est ce que c'est? et quels avantages? et du coup quel usage? :geek:

Alors c'est du propylène glycol, produit avec un point d’ébullition plus haut que l'eau ce qui permet de ne pas faire de vapeur et donc de ne pas faire monter le circuit en pression (on pourrait se passer de bouchon de radiateur).
N'est pas toxique.
Il évite aussi la corrosion.
Ah et j'oubliais, il garde la chaleur 20% de plus que l'eau et peut absorber 10% de chaleur en moins :cyp:

Bref il est parfait pour des autos anciennes qui roulent peu et possède des systèmes de refroidissement non pressurisé.
Il peu etre utile sur certaines autos (de course? ...) avec des problèmes de conception ou des soluces tech ne permettant pas de tirer le meilleur parti de l'eau.
C'est bon pour les chaudières :)

Au final l'eau, c'est plus efficace et pour contourner les limites d’ébullition bah des ingénieurs ont eu l'idée il y a longtemps de pressuriser le circuit avec des bouchons de radiateur ou de vase d'expansion pour élever la dite température d’ébullition... température de toute façon plus élevée que celle du fonctionnement moteur régulée elle par le thermostat et en capacité d'etre maintenue grace au radiateur suffisamment dimensionné (pour l'eau ;) )

Pour les problèmes de corrosion, les liquides de refroidissement sur le marché sont pourvus d’inhibiteurs et de tensio actifs , bref aucunes raisons d'avoir recours à des solution exotiques toutes plus chères et surtout bien plus restrictives sans etre le moins du monde plus performantes.

Petit lien pour la culture (si il disparait googler : DOW Dispelling the Myths of Heat Transfer Fluids)
https://docplayer.net/5136652-Dispellin ... mpany.html

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]