Il existe un code d'erreur pour la sonde post cata (P0037, j'ai eu le cas sur ma RX8

). Et ça indique bien que la sonde est morte (courant faible du circuit de chauffage ou un circuit ouvert, genre si elle est débranchée).
Moi ça me surprend pas plus que ça que tu puisses passer la pollution du CT, à mon avis, ton cata doit encore fonctionner partiellement. Et puis ça dépend comment sont fait les tests lors du CT. Et c'est pt être moins strict pour un véhicule de cet age

Comme je disais, pour pouvoir tester, il faut accélérer, relâcher les gaz, puis re-accélérer. C'est lors de cette phase de re-accélération que le cata doit faire son boulot.
Exemple pris chez Mazda (c'est pour les NC, mais sur le principe ça marche pour toutes les voitures...)
1. Start the engine and leave it idling for 1 min.
2. Drive the vehicle normally for 15 min. After that, shift to 3rd gear and maintain the vehicle speed at approx. 40 km/h {25 mph}.
3. Accelerate the vehicle to 60 km/h {37 mph} while in 3rd gear.
4. Release the accelerator pedal and decelerate the vehicle to 40 km/h {25 mph}.
5. Accelerate the vehicle to 60 km/h {37 mph} again while in 3rd gear.
6. Drive the vehicle for 20 s at a speed of 50 km/h {31 mph} while in 3rd gear.
7. Repeat Step 4 to 6 operations above 20 times.
Sur le graph, en haut tu as les mesures de la sonde pré cata, en bas celles de la sonde post cata.

Vu que la fréquence d'apparition de l'erreur se rapproche, c'est qu'a mon avis ton cata est détérioré ou encrassé.
Perso, je commencerai par faire un netoyage, c'est ce qu'il y a de plus simple et financièrement le plus accessible. Après restera le cata en lui même, si tu as le courage tu peux le démonter et voir comment il est dedans.