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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 22:40 
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Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
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felinkinkin a écrit :
oui d'abord changer les joints usuels , spy AAC / vilebrequin, CAS , Cas culbuteur.
avant de tenter les grosses opérations.


:hello: Tout à fait d’accord. Un moteur de NA avec 200000 km c’est rien du tout, il n’est pas usé et peut faire le double de kms. Sauf que les joints caoutchouc ne tiennent pasm donc tu as des fuites.
J’ai fait les même réflexions sur le mien quand j’ai eu ma 92 à restaurer. Mais j’ai pu dans un premier temps rouler quelques mois pour me faire une idée de la bonne santé du moteur. Donc pas besoin de changer la segmentation, ni les coussinets, ni de toucher aux AAC, aux cylindres etc. Uniquement tous les joints. J’en ai profité pour refaire aussi tous ceux de l’admission.
Et depuis c’est comme un moteur neuf, il a une pêche d’enfer et plus une goute d’huile ne perle.
Voir les dernières pages de ma restauration.
A+

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


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Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 09:19 
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Merci Franzou pour ton avis et surtout pour le lien vers ta restauration. Super boulot et réalisé en peu de temps quand même je dois dire. Tu aimes la peinture on dirai. lol

NA 1,6L 1991
NBFL 1,6L 2004 SSP "Unplugged"

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Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 09:22 
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:bien: Merci pour les explications.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 10:13 
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Franzou a écrit :
felinkinkin a écrit :
oui d'abord changer les joints usuels , spy AAC / vilebrequin, CAS , Cas culbuteur.
avant de tenter les grosses opérations.


:hello: Tout à fait d’accord. Un moteur de NA avec 200000 km c’est rien du tout, il n’est pas usé et peut faire le double de kms.


:roll:

un leitmotiv qui a la vie dure mais basé sur rien!..... seules les soupapes non interférentielles sont la base de cette croyance populaire.


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Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 11:51 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Franzou a écrit :
felinkinkin a écrit :
oui d'abord changer les joints usuels , spy AAC / vilebrequin, CAS , Cas culbuteur.
avant de tenter les grosses opérations.


:hello: Tout à fait d’accord. Un moteur de NA avec 200000 km c’est rien du tout, il n’est pas usé et peut faire le double de kms. Sauf que les joints caoutchouc ne tiennent pasm donc tu as des fuites.
J’ai fait les même réflexions sur le mien quand j’ai eu ma 92 à restaurer. Mais j’ai pu dans un premier temps rouler quelques mois pour me faire une idée de la bonne santé du moteur. Donc pas besoin de changer la segmentation, ni les coussinets, ni de toucher aux AAC, aux cylindres etc. Uniquement tous les joints. J’en ai profité pour refaire aussi tous ceux de l’admission.
Et depuis c’est comme un moteur neuf, il a une pêche d’enfer et plus une goute d’huile ne perle.
Voir les dernières pages de ma restauration.
A+



Un BP pas usé en 200000kms :)

Ouvre un BP et culasse, fait une métrologie et on en reparle.

Cylindre ovales, bariqué et glacé, segmentation usée avec une forte augmentation du blowby (mesurable), guide soupape en fonte d’origine usé, siège soupape déformé et usé idem pour les soupapes, pompe à huile qui sort plus la pression et sûrement le débit.

C’est pas parce qu’un moteur démarre qu’il fonctionnement correctement :) par contre oui vu l’usure il est bien libre lol


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Message Publié : Ven 6 Mars 2020, 22:39 
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paint a écrit :
Merci les gars. Je ne suis pas du genre à faire les choses à moité en générale, donc vous avez fini de me convaincre.
Je suis étonné des prix des segments chez autodoc. Bien plus correct mais beaucoup d'écart avec les revendeurs cités plus haut. Des avis ?
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... a/3712-1-6

Pareil pour les pochettes de joint chez oscaro. Ca me parait bizarre là quand même. C'est limite du prix Wish:
https://www.oscaro.com/pochette-complet ... 7JFfvjsNzr


Des avis sinon par rapport à ces pièces et leur prix ?
Y a de quoi se perdre quand même entre tous les fournisseurs sur oscaro et autodoc. Y a tout les prix. Comment se fié à l'un ou à l'autre ? :?

NA 1,6L 1991
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Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 20:47 
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Modèle : 1996
J'aurais pas dit mieux que ceux qui t'ont répondu :D
Pour ma part, lors de mon swap culasse, j'ai changé uniquement les JdQdS et 2-3 trucs dans le haut moteur et bien ça n'a rien changé à ma consommation d'huile, pire même, à la 5W40 total activa j'ai bien augmenté la conso comparativement à la 10W40 semi-synthèse.
Par ailleurs, l'augmentation du RV n'a pas dû aider cela...

Fait tout ou fait rien :cyp:

Juste, PatST, pour ma culture, qu'est-ce que le "Blow-by"?

Je profite de ce topic aussi pour vous demander si le fait de mettre une PCV de Mazda moderne pourrait limiter ma conso d'huile? genre Mazda 3mps comme ce que Régis a mis sur la sienne ;) Si oui, on peut s'attendre à quel type d'amélioration?


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 19:01 
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Inscription : Jeu 3 Oct 2013, 20:50
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Voila la réfection moteur est terminée et il est retourné dans son berceau.
Merci le confinement qui m'a permis d'avoir un peu plus de temps libre. :roll:
Il tourne et ronronne parfaitement, pas une fuite et je ne suis pas peu fier de moi pour une première.

Il y juste un sifflement permanent et agaçant dont j'ignore la provenance.
https://send.firefox.com/download/4e014 ... k1iKVIrQyw

J'ai détendus les courroie d’accessoire mais rien n'y fait.
Il était présent avant démontage mais bien moins fort. Avant je pensait que cela venait de la pompe à eau. J'avais lu ici que celle-ci, non d'origine Mazda, pouvait générer ce type de sifflement.

La courroie de distrib trop tendu peut-être :? ?

Une idée ?

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