Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 00:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Oct 2019, 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Sep 2019, 21:38
Message(s) : 77
Mx5 : NB
Salut à tous,

je viens de voir ce topic et ça m'intéresse car ma NB 1.8 a le ventilo qui s'active un peu trop souvent alors que j'ai une conduite normale.

La configuration est stock et cela m'inquiète un peu, surtout pour une utilisation circuit.

Le bouchon de radiateur est de 1.1 bar d'origine. Pourquoi ne pas mettre un bouchon de 1.0 voire 0.9 bar?

La logique voudrait que cela laisse passer le LDR plus rapidement non?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Oct 2019, 11:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1726
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Non
C'est au niveau du thermostat de la pompe à eau où tu peux choisir une température d ouverture plus basse.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Oct 2019, 12:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14326
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
D'origine le bouchon est garé a 0.9b, plus il est taré haut et plus ton LDR peut monter en température avant d'arriver en ébullition.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Sep 2019, 21:38
Message(s) : 77
Mx5 : NB
Je viens de lire le topic de Fatass sur les améliorations et oui, vous avez raison, en montant la pression on retarde le point d'ébullition du LDR.

Par contre, 0.9b c'est sur les NA. Les NB ont une pression de 1.1b. :oui:

Et en matière de thermostat justement, vous avez des bons retours sur quelles marques?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 22:19 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Je n'ai pas un gros cul, juste de la fatuité. :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 913
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Gaijin a écrit :
Et en matière de thermostat justement, vous avez des bons retours sur quelles marques?


Mazda. Si tu n'es pas en turbo ou compresseur ça suffit avec un bon radiateur.



Perso j'ai acheté le Mishimoto (à 60€ :aie: ) qui ouvre à 80°C au lieu de 88°C pour l'origine et il est resté bloqué durant la période de canicule pile le jour ou je faisais un trackday. Re :aie: . 2h en plein cagnard pour faire les 20 km qui séparaient la piste et chez moi en m'arrêtant tous les 800m pour laisser refroidir...

Après quelques mails, ils m'en ont renvoyé un neuf (garantie à vie) mais je n'ai pas encore pris le temps de le monter, j'avais remis le Mazda d'origine :tantpis:

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal
M240i cab


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 11:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1567
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas mieux;la loi qui lie le pont d'ébullition de l'eau à sa pression est la formule approchée de Duperray:
p(en bars)=[température (en °C)/100]^4.
pour un mélange eau-glycol,il faut remplacer"100" par la température d'ébullition du mélange à la pression atmosphérique.
par exemple,pour un mélange qui bout à 105°C sous 1 bar,avec un bouchon taré à 1.1 bar la température d'ébullition est 107.5°C.

Si ton ventilo déclenche souvent,c'est que tu as un petit souci qui peut devenir très grand:
soit la sonde de température qui pilote le bazar est décalée
soit ton calorstat n'ouvre pas suffisamment
soit ton radiateur ne refroidit plus assez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Nov 2019, 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Sep 2019, 21:38
Message(s) : 77
Mx5 : NB
C'est ce que je me dis aussi.

Les sondes sont connues pour être défaillantes sur les NB de 1999?
Lorsque j'ai commencé le nettoyage, j'ai passé un petit coup de souffleur sur les ailettes du radiateur...
Et elles dégageaient comme d'un rien!!! :o

Pour le thermostat, je suis parti sur un Stant (marque américaine) avec une température d'ouverture à 80 degrés.

Fat&furieux, excuse moi, j'ai vu que plusieurs personnes t'appelaient comme ça sur ton topic. :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Nov 2019, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Mars 2017, 21:28
Message(s) : 48
Localisation : Yvetot
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour,

Je rencontre un souci similaire, mon radiateur d'origine fuit juste au niveau de la jonction entre le haut du radiateur et du congé de raccordant du bouchon; dès que le calorstat s'ouvre la fuite apparaît. Du coup je me demande quel type de radiateur mettre....quelqu'un pour m'aiguiller s'il vous plaît ?

Merci par avance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Nov 2019, 12:15 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Gaijin a écrit :
Fat&furieux, excuse moi, j'ai vu que plusieurs personnes t'appelaient comme ça sur ton topic. :oops:


Bagarre :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mai 2020, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Sep 2019, 21:38
Message(s) : 77
Mx5 : NB
Encore désolé en tout cas!

Alors, avant de tout démonter pour la soudure, j'ai démarré la Miata avec la nouvelle config refroidissement :
-radiateur OEM neuf
-sonde de température neuve
-LDR Motul
-thermostat Stant 80°
-bouchon Maruha 1.3b

Et bien l'aiguille monte très rapidement mais ne dépasse pas la moitié du compteur.
Je verrai ce que cela donnera sur route mais ça m'a l'air pas mal. :bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL