Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 18:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 10 Juin 2020, 20:37 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Episode 1/

Octobre 2019 je fais faire la distribution ainsi que le remplacement des différentes courroies chez MAZDA à Valence.

Tout se passe bien, l'intervention est réalisée, je récupère l'auto...Quelques temps après (début 2020) je décide de nettoyer le compartiment moteur de l'auto (NBFL 1800). Dépoussiérage, inspection visuelle, nettoyage, bref une intervention plus esthétique qu'autre chose.

Et là, je m'aperçois qu'une gaine est limée jusqu'à voir les différents fils à l’intérieur. Ni une ni deux je démonte le gros tube qui va du filtre à air jusqu'à l'admission pour y avoir accès. Je regarde plus précisément ce qu'il a pu se passer. C'est la connectique du capteur de vilebrequin qui est impactée. En effet, la prise est en haut du moteur et le capteur en bas, entre les deux, trois fils qui les relient insérés dans une gaine souple. Cette dernière est pincée par une patte métallique souple. Et bien tout ce petit monde a mal été remonté. Du coup une des deux courroie d'accessoire frottait sur ladite gaine. Limant tranquillement jusqu'aux âmes des fils.
Repéré à temps, j'ai évité le court circuit en isolant les fils en attendant!

Image
vue générale compartiment moteur.

Image
Zoom sur la prise du capteur. La seconde courroie venait frotter.(photos prise après sécurisation)

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 06:02 
Hors-ligne

Episode 2/

J'avoue l'avoir un peu en travers. Volontairement je passe par la concession de la marque et là il me font une boulette. Certes, minime puisque découverte à temps mais engendrant une détérioration d'un élément.

Nous sommes là, fin février, début mars 2019. J'envoie un mail à la concession expliquant les faits. Dans la foulée le chef d'atelier m'appelle afin de fixer un RDV pour diagnostiquer le soucis.
Je passe en concession, 20 min plus tard :"Monsieur, nous commandons la pièce et vous appelons dès que celle ci arrivera. Nous prenons à notre charge le remplacement".

C'est une nouvelle rassurante.

Sur ces faits le confinement est mis en place, la remise en état attendra...

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 06:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout va bien pour l instant.
Les boulettes ça arrive, le plus important c est la gestion du sav.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 06:59 
Hors-ligne

Message(s) : 466
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est super qu'ils prennent en charge leur erreur, certes pénalisante pour toi car tu dois déposer encore ta voiture mais bon...en relativisant, ta MX n'a pas prit feu, ou tombée en rade au mauvais moment ( y a t'il un bon moment? installez vous vous avez deux heures :ricane: ). Ils auraient pus avoir aussi la mauvaise foi de te dire qu'ils ne sont responsable de rien...

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 07:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5329
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
becob a écrit :
Episode 2/

Nous sommes là, fin février, début mars 2019.
Sur ces faits le confinement est mis en place, la remise en état attendra...

Je me suis pas aperçu que le confinement avait duré aussi longtemps.
Comme quoi en retraite, celà n'a pas changé mon quotidien.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 08:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1551
Je ne partage pas votre mansuétude à l'égard de ce garage. c'est une concession Mazda,pas un mécano douteux payé au black,que diable!
Cela dit,si l'un des fils avait été sectionné,le moteur se serait tout simplement arrêté,sans aucun autre dégât.

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 10:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Lol garage de concession ca ne veut plus rien dire aujourd hui.
Ils suivent betement les procedures, souvent pas assez formés.
C est pas du niveau de sudauto ou fertrouge, mais le tirage des competences vers le bas et là..

Recemment une amie sort de concession ford parce qu elle prefere un vrai garage plutot que je lui fasse au black.
Resultat des plaquettes de frein bien hs, un niveau de ldr en dessous du min, de l huile plein sur le haut moteur et je veux pas savoir ce qu ils ont mis comme huile.

Comme partout il y a des bons et des mauvais et surtout des mauvais :D lol

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5398
Modèle : 1991
C'est assez dommage en effet :tantpis:

Une concess Mazda m'en a fait une belle aussi.

- remplacement des bougies en oubliant de clipser le faisceau jusqu'au bout. Manque de bol, je récupère l'auto jour de déluge. L'eau et la crasse s'est infiltré dans les puis de bougies, 100km plus tard : ratés à l'allumage :aie:

- je demande au chef atelier quelle huile moteur il conseillerait pour le vieux moteur de près de 30ans de la NA, en précisant mon utilisation (surtout en été sur la Côté d'Azur, jamais de démarrage sous 0°C, très très peu de trajets courts etc.)
"on mets ce qui est préconisé, bête et méchant on applique la procédure Mazda" aie ça commence mal :D
"- oui ok, mais c'est quoi ?
- il faut regarder y a dans le carnet"
- Ouais, y a 5 ou 6 grades différents dans le carnet, ça dépends de la température..."
- ben un de ces grades"
:blague:

- je téléphone pour connaitre le prix de la valve PCV
"vous entendez quoi par "valve PCV" ?" :cubitus: (y a peut être un autre nom francisé :tantpis: ?)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 563
Modèle : 1994
Un garagiste a oublié de me rebrancher le reniflard d'huile.
Le lendemain, quand j'y suis retourné car le problème qu'ils auraient du régler était toujours présent, j'ai fait remarquer que mon reniflard était déconnecté : "oh bah ça ça doit être une bestiole qui est montée pour bouffer la protection acoustique" :aie:

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 12:52 
Hors-ligne

Episode 3/

Fin du confinement. Je reprends contact avec la concession Mazda. L'accueil m'informe que la personne à qui j'ai eu à faire auparavant ne fait plus partie de la boutique. Toutefois, ils sont au courant et me propose un RDV. Durée de l'intervention environ une heure m'annonce-t-on. J'avais regardé un peu le schmilblick :la prise du capteur ne s'enlève pas sans avoir détendu la courroie car les passages sont fins.

L'intervention à été réalisée, les délais ont été tenus et la réception m'a informé de ne pas hésiter à les solliciter, à nouveau, si besoin.

Morale de l'histoire :

pour des raisons personnelles j'ai fait le choix de passer par une concession afin de réaliser l'opération avec des pièces d'origine et de bénéficier du savoir faire. La distri sur ce genre de véhicule (NBFL 1800) est particulière : admission variable, outillage spécifique... Bref, c'est faisable à partir du moment où ses paramètres sont maitrisés.
Dans l'histoire, c'est plus une erreur d'inattention qu'autre chose. Toute proportion gardée les dégâts sont minimes. Et je ne suis pas du genre à mettre de l'huile sur le feu !

J'en attendait pas moins de Mazda quant à la gestion et la prise en charge du remplacement de la pièce. Et pour le coup ils ont eu un service client à la hauteur.

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Modèle : 2002
Ils auraient du bien replacer ce circuit mais il faut reconnaître qu'il passe à un endroit bizarre.

J'ai fait la distrib de mon auto (une NBFL 1.8 aussi) pendant le confinement, j'ai du regarder plusieurs photos et la doc technique pour retrouver comment passer le fil entre le bas et le haut du moteur pour le capteur. Je trouvais ça curieux de faire passer un fil aussi proche des courroies.
Objectivement, ils ne doivent plus faire beaucoup de MX en concession et la doc technique est floue à ce sujet.

Ils ont bien rattrapé le coup. Ce capteur vaut plus 100€ + MO. Ils ont mangé leur marge.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 16:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5398
Modèle : 1991
L'histoire se termine bien, cool :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 16:57 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Lazeum a écrit :
Ils ont bien rattrapé le coup. Ce capteur vaut plus 100€ + MO. Ils ont mangé leur marge.

pourquoi auraient ils remplacé le capteur ?

d'ailleurs tu sais s'ils ont pu remplacer le bout de faisceau ou simplement isolé et replacé ?

Image

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 19:57 
Hors-ligne

adidou8465 a écrit :
C'est super qu'ils prennent en charge leur erreur, certes pénalisante pour toi car tu dois déposer encore ta voiture mais bon...en relativisant, ta MX n'a pas prit feu, ou tombée en rade au mauvais moment ( y a t'il un bon moment? installez vous vous avez deux heures :ricane: ). Ils auraient pus avoir aussi la mauvaise foi de te dire qu'ils ne sont responsable de rien...

J'avais préparé mon dossier ;)
Ils ne pouvaient pas renier les faits. Après j'y suis allé à la cool sans les agresser ou les traiter d'incapables.

PatVG a écrit :
Je ne partage pas votre mansuétude à l'égard de ce garage. c'est une concession Mazda,pas un mécano douteux payé au black,que diable!
Cela dit,si l'un des fils avait été sectionné,le moteur se serait tout simplement arrêté,sans aucun autre dégât.

Il faut relativiser la situation. Comme le dit "Lazeum" des NBFL cela ne doit pas courir le garage en permanence et les gars n'ont pas les même habitude que sur les autos plus récentes ou de plus grande diffusion.
De plus le passage de la gaine est vraiment vicieux pour ne pas être endommagé.

fisico_6403 a écrit :
L'histoire se termine bien, cool :bien:

Oui, un peu longue entre le moment de la découverte du problème et sa résolution :o)

Neobob22 a écrit :
Lazeum a écrit :

pourquoi auraient ils remplacé le capteur ?

d'ailleurs tu sais s'ils ont pu remplacer le bout de faisceau ou simplement isolé et replacé ?

Aujourd'hui peu de monde démonte pour réparer une partie de la pièce, on la remplace en entier pour tout un tas de raisons. C'est un sujet discutable telle une conversation de comptoir jusqu'à plus soif :D
Capteur et connectique ont été remplacés. C'est d'une seul pièce.

Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 21:11 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Modèle : 2002
becob a écrit :
C'est d'une seul pièce.

J'allais le dire. Le faisceau et le capteur ne sont qu'une seule pièce. Si le faisceau est abîmé, il faut changer le capteur.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]