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Message Publié : Ven 1 Mai 2020, 14:39 
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Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours de la fumée blanche qui sort du pot, moteur froid ou chaud, et je trouve un peu d'eau dans les puits des 2 bougies les plus proches de l'avant de la voiture...
Je les ai séchées, mais dès que je laisse tourner le moteur l'eau revient...
Une idée ?

Merci d'avance

PS : Il ne me semble pas que le niveau de liquide de refroidissement baisse


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Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 20:54 
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Personne ? :sic:


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Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 20:57 
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Oui Nico, ce n'est peut-être pas trop grave, mais les symptomes que tu décris sont typiques de plan de culasse défaillant (joint ou pas) et l'eau part dans les cylindres d'où fumée et puits de bougie.
I


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Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 21:23 
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Bizarre :etonne:

A voir si la voiture fume tout le temps à chaud ou seulement quand l'air extérieur est un peu froid et humide.
Bien surveiller le niveau de liquide de refroidissement.
Calculer la consommation de carburant, ça peut donner une idée de l'état de santé du moteur.

L'eau dans les puits de bougie, c'est souvent de l'eau qui vient de l'extérieur et qui coule dans les puits lors d'un lavage moteur.
Si ça revient juste en laissant tourner le moteur, c'est bizarre :etonne:
A part une culasse fendue, je ne vois pas :tantpis:

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Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 21:46 
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Inscription : Dim 16 Fév 2020, 17:40
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La présence de condensation voire d'eau sur le bouchon de remplissage d'huile moteur, ou l'huile un peu jaune (voir la jauge à huile) type "mayonnaise" indique souvent un joint de culasse.


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Message Publié : Dim 3 Mai 2020, 22:08 
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Gardes quelques bouteilles d'eau dans le coffre, si le niveau d'eau descend, c'est probablement un jdc

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 06:23 
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Nico64 a écrit :
Je les ai séchées, mais dès que je laisse tourner le moteur l'eau revient

:hello:
Si l'eau revient sous les capuchons de faisceau d'allumage, je vois pas bien ce que ça peut être d'autre qu'un joint de culasse qu'une fuite au niveau de la culasse.
La seule autre possibilité, ça serait une infiltration d'eau de pluie, mais s'il ne pleut pas c'est compliqué, et d'autant plus à l'avant du moteur, à moins que tu aies un trou dans ton capot, elle n'a aucune chance d'arriver là. :tantpis:

Essaie d'en prélever avec une seringue pour voir sa couleur. Jaune vif ou verte ? C'est clairement du LDR. Transparente ? Mystère...

Edit : imprécision fatale :cyp: :D

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Dernière édition par Misho le Lun 4 Mai 2020, 22:36, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 07:04 
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Ce n'est pas clair et cela ne nous permet pas de faire les bonnes propositions, il faudrait bien préciser si l'eau est présente dans le cylindre (ce qui semble être confirmé par le fait qu'elle fume blanc) ou dans le puits de bougie, c'est à dire au dessus de la bougie montée et serrée.

Comme ça a été dit; vérifie ton niveau de liquide de refroidissement à froid et à chaud, la non présence de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile mais également ton niveau d'huile.

En effet, si elle fume blanc et qu'il y a de l'eau dans les puits de bougies, cela pourrait être le signe d'une fente dans la culasse entre les cylindres 1 et 2 ayant occasionné une rupture au niveau du joint de culasse.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 14:54 
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C'est de l'eau (genre H2O à l'état liquide) ou du liquide de refroidissement? Ce dernier a une couleur et une odeur caractéristique. Et une texture légèrement grasse aussi.
Si c'est ça (probable), c'est effectivement, le joint de culasse. De l'eau, je ne vois pas d’où ça pourrait venir. Un lavage, certes, mais après séchage, ça ne doit pas revenir :aie:

Sauf si c'est de l'eau à la place du LDR (c'est possible, de préférence dans les régions ou il ne gène JAMAIS :aie: ). C'est de quelle couleur dans le vase d'expansion?

Stef


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Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 17:36 
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Stephane a écrit :
C'est de l'eau (genre H2O à l'état liquide) ou du liquide de refroidissement? Ce dernier a une couleur et une odeur caractéristique. Et une texture légèrement grasse aussi.


Et je peux rajouter que c'est sucré, j'ai pris les habitudes de mon paternel mécano qui goûtait toujours pour savoir ce que c'était (pas un litre, hein ;) )

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Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 18:55 
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Je vois que presque tout le monde parle de "joint de culasse".

Pourriez-vous m'expliquer comment, avec un joint de culasse H/S, le liquide de refroidissement arrive dans le puits de bougie ? :aie:

Que le liquide de refroidissement passe dans le circuit d'huile ou dans la chambre de combustion, OK. Mais dans le puits de bougie :aie:

La bougie, elle est au centre de la chambre de combustion ;)

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Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 19:45 
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Oui impossible que ce soit un joint de culasse. Culasse fendue peut être :oui:

Bizarre, mais difficile de dire juste sur un état de fait écrit par une autre personne.

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Message Publié : Lun 4 Mai 2020, 22:36 
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Cépafo :cyp: j'aurais dû dire
Misho a écrit :
je vois pas bien ce que ça peut être d'autre qu'un joint de culasse qu'une fuite au niveau de la culasse

et effectivement, pour que le LDR arrive dans le puits de bougie, il n'y a qu'une culasse fissurée.
D'ailleurs si on en croit la vapeur à l'échappement, du LDR passe aussi dans le(s) cylindre(s), elle est probablement fissurée jusqu'au joint. :sic:
Si rien n'est visible de l'extérieur, le démontage de la culasse s'impose...

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Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 07:22 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Tu as raison, c'est bien ce que l'on t'a dit; si tu as du LDR qui remonte au dessus des bougies l'hypothèse d'une culasse fendue et éventuellement d'un joint de culasse détérioré tient la route. Une fente dans la culasse peut mettre en communication un passage d'eau et le puits de bougie.

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Message Publié : Mar 24 Nov 2020, 18:02 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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Hello, des nouvelles de la suite de cette histoire ? Ça m'intéresse de connaitre la conclusion.

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