Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 29 Nov 2020, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour,

Je souhaiterais juste avoir vos lumières sur un tout léger sifflement, sur ma NA 1.8.

Il se produit tout le temps, y compris à l'arrêt.
Lorsque je démarre, au point mort, il apparaît au bout de 10secondes environ.
C'est un très léger bruit de roulement (je pense).

Il disparaît si j'appuie (je suis toujours arrêté dans mon parking) de 2cm sur la pédale d'embrayage, et le son produit change un peu en fonction de la pression du pied sur l'embrayage, sur les 2cm du début de la course de la pédale. Que je débraye à 20%, 50% ou à fond, le bruit disparaît.

Y a-t-il un roulement supposé fragile quelque part dans la zone / un réparation onéreuse / un roulement qui me détruirait la boîte / devrait m'inquiéter ?
Je crois me souvenir, lors de la lecture des posts sur la mécanique, que la plupart des gens qui changent l'embrayage en profitent pour changer un roulement dans la zone... c'est peut-être ça.

L'embrayage est d'origine (144.000km) - et s'était pris un peu d'huile quand mon joint CAS fuyait; si jamais ça peut aider.

Vous en remerciant !

Miata NA 1.8 racing green

Message Publié : Dim 29 Nov 2020, 16:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4346
Modèle : 1991
Je penserais à la butée, en effet, qui est un roulement. Je ne sais pas (encore) comment c'est fait sur les Mimix, mais ça m'y fait bien penser. A changer avec l'embrayage, ne pas s'inquiéter en attendant.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Dim 29 Nov 2020, 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 563
Effectivement ça peut être la butée, dans ce cas il faudra changer l'embrayage (enfin la butée mais comme tu le dis on change le tout avec l'embrayage).

Autre cause possible, et pour le coup beaucoup moins grave et plus simple à réparer :
M@c a écrit :
Sifflement aigu (ou plutôt "chip-chip-chip-chip-chip-..."), qui disparaît quand on appuie, même très légèrement, sur la pédale d'embrayage.
Au début, ça ne le faisait que moteur froid, lorsque je relâchais l'accélérateur.
Après ça le faisait même moteur chaud, sauf en accélération.
Le fait de poser simplement mon pied sur l'embrayage faisait disparaître le bruit.
Bruit plutôt faible mais assez énervant (seul sur la route le matin, on l'entendait bien quand on passait entre deux rangées de maisons) :evil:
Je pensais que c'était un encrassement et un jeu de la butée d'embrayage (qui disparaissait quand le roulement était sous contraintes).

En réalisant mon gros entretien des 90 000km, j'ai graissé (graisse cuivrée) ma fourchette d'embrayage (à l'endroit où appuie le récepteur).
Je me suis dit "on ne sait jamais..." d'autant que la graisse d'origine semblait plutôt sale :tantpis:

Et depuis (450km), ce bruit a disparu :woo:
C'était donc simplement la fourchette d'embrayage qui grinçait contre le récepteur, en vibrant :)

En passant par le passage de roue AVD.
Graisser le point de contact entre la fourchette et l’extrémité de la tige du récepteur d'embrayage (à gauche du soufflet) :
Image

Perso j'ai ce problème, je mets un peu de graisse et ça repars pour quelques temps sans aucun sifflement !

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 06:54 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Merci pour ces réponses! Je ferai graisser la fourchette la prochaine fois qu'elle montera sur un pont.

Miata NA 1.8 racing green

Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]