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 Sujet du message : Distribution MX5 NC 1.8 126 cv
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 18:11 
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Inscription : Dim 17 Jan 2021, 15:15
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Bonsoir à tous :hello:

Je me pose une petite question concernant mon MX5 NC 1.8 126 cv de 2006. C'est une chaîne où une courroie de distribution ?
Quelle est la périodicité de changement ?
Merci d'avance de vos réponses.
Alain

MX5 - NC 2006 - 1.8 126 cv
SLK 55 AMG - R171 2004 - 5.4 360 cv


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 18:15 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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C'est une chaine avec un tendeur automatique hydraulique, donc aucune maintenance :bien:

Bienvenue chez MAZDA :beer:


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 18:29 
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Inscription : Dim 17 Jan 2021, 15:15
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Merci pour ta réponse. Parfait s'il n'y a pas d'entretien spécifique sur la distribution.

MX5 - NC 2006 - 1.8 126 cv
SLK 55 AMG - R171 2004 - 5.4 360 cv


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 20:27 
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Si on veut être rigoureux, une petite vérif de son allongement s'impose, du genre tous les 50000km. Le genre de truc qui prend 5 min et qui peut éviter un drame :oui:

Généralement soit il est à l'intérieur du carter de distrib, il y a une trappe qui donne dessus et permet de voir de combien son axe est sorti, soit il est fixé dessus et il faut le démonter pour passer une pige.
Sur les MX-5 je sais pas... :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 22:37 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Comme toujours Misho tu en dis toujours plus et toujours dans le bon sens :beer:

J'y ai pensé en allant vérifier dans mon bréviaire pour ne pas dire de bêtises. C'est vrai que je me rappelle le poussoir avec cliquet de ma moto, il était placé juste au dessus du carter à l'embase du cylindre droit, il suffisait de dévisser un capuchon et si la pige ne rentrait pas à l'intérieur de son logement c'était tout bon.

Un peu comme ça:


Image

Je vais fouiller un peu dans ce même bréviaire et je vais essayer de vous en dire plus :bien:


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 23:09 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai bien trouvé un descriptif de ce tendeur avec photo à l'appui, il est en interne proche du patin, il existe un trou extérieur pour le bloquer ou le détendre mais pas de trappe de visite pour controler sa position et donc le degré d'usure de la chaine.


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Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 10:59 
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Mx5 : NB
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De mémoire, la préconisation est une vérification tous les... 240.000km :D

Autrement dit, pour une 1.8, jamais :cyp:

Stef


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Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 13:31 
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Disons qu'à partir de 200000km ça a un intérêt surtout si on a étendu ou respecter un espacement des vidanges (genre 2 ans ou 20000km) si elle est faite tous les ans ou 10000km y a même pas vraiment de risque.

C'est d'autant plus vrai que le moteur de NC est encore en injection indirecte.


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Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 13:36 
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guillaume650 a écrit :
C'est d'autant plus vrai que le moteur de NC est encore en injection indirecte.

On en apprend tous les jours en mécanique.....pourrais-tu me dire le rapport entre la distribution et le mode d'injection, j'avoue que ça m’intéresse :?


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Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 13:37 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stephane a écrit :
De mémoire, la préconisation est une vérification tous les... 240.000km :DAutrement dit, pour une 1.8, jamais :cyp: Stef

Je vais m'employer à te faire mentir :ricane:


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Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 15:14 
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lachutaie a écrit :
guillaume650 a écrit :
C'est d'autant plus vrai que le moteur de NC est encore en injection indirecte.

On en apprend tous les jours en mécanique.....pourrais-tu me dire le rapport entre la distribution et le mode d'injection, j'avoue que ça m’intéresse :?


l'injection directe produit des suies "comme un diesel", pour imagé c'est donc du charbon, soit du carbone, donc du diamant :D et ça use plus les chaines (usure axes/maillons).


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Message Publié : Lun 8 Fév 2021, 00:43 
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Hum, je vais pas dire que c'est faux, mais 99% des cas que je connaisse de chaînes qui se détendent, c'est un problème de conception (diverses formes de tendeurs foireux, chaîne trop légère), donc j'aurais du mal à affirmer que le 1% restant est lié à un usage trop sévère ou des vidanges trop espacées.

Quant au diamants dans l'huile, même micrométriques, je pense que si nos moteurs en produisaient, les constructeurs nous offriraient la vidange avec petits fours :ricane:
Oui la suie c'est du carbone, comme le charbon et le diamant, le graphite (excellent lubrifiant) et bien d'autres choses, mais les pressions et températures atteintes même au plus fort de la combustion sont bien incapables de cristalliser du diamant dans des tailles de l'ordre des jeux de fonctionnement d'un moteur. :tantpis:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone#%C3%89tat_solide

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Lun 8 Fév 2021, 16:15 
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j'ai pas écrit que c'était imagé? :D

par contre j'ai fait des tests d'usure sur des chaines de distribution chez Renault pendant queslques années..... l'ordre 1 sur l'allongement des chaines c'est bien les suies.

après il y a effectivement parfois d'autres pb type tendeur ou patin mais c'est clairement pas le plus courant d'autant que c'était à mon époque bien validé (ce qui est moins vrai maintenant)


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Message Publié : Lun 8 Fév 2021, 16:48 
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Non :D mais c'est noté :jap:

Peut-être à ton époque, par contre maintenant... pour ne citer que les plus connus et systématiques, les chaînettes de DV6, les guides de N47/N57, les tendeurs de THP, de H5FT, comment dire, la suie était plutôt dans le cerveau du stagiaire-concepteur :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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