Nous sommes actuellement le Ven 7 Mai 2021, 09:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Jan 2020, 09:41
Message(s) : 34
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous,

Je veux changer le collecteur d'origine de ma NC 1.8 pour un collecteur qui respire mieux et qui sonne un peu mieux, surtout dans les tours. Ma NC est mon daily donc je veux garder quelque chose de pas trop bruyant et surtout qui passe au contrôle technique.
La NC a deux catalyseurs d'origine, j'ai lu sur le forum qu'en supprimant le premier cata le contrôle de pollution passait toujours, est-ce bien le cas ? Est-ce que certains qui l'ont supprimé ont eu des mauvaises surprises sur la pollution après un décata ?

NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 877
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je vais laisser les bouffeurs d'huile :aie: te répondre mais pour cadrer un peu...

Le catalyseur qui est d'origine juste sous le collecteur est un pré catalyseur. Il est placé au plus près de la sortie moteur car c'est là où les gaz sont les plus chaud et où donc la dépollution est la plus efficace.
Il sert principalement pour les phase de chauffe du moteur.
Il y a deux sondes dessus.
L'une est la sonde amont, l'autre la sonde aval.
L'injection utilise le signal de ces deux sondes pour contrôler la montée en température moteur, et la bonne injection du mélange tout en garantissant la meilleure dépollution possible.

Le catalyseur lui est situé sous le véhicule, il fonctionne en "boucle ouverte". Sur la seule base des informations fournies par le sonde aval.

L'astuce classique sans ton pré cata sera donc de passer le CT le moteur chaud (bouillant) pour être sûr que la stratégie moteur n'utilise pas le delta sonde amont/aval et garantir une bonne dépollution des gaz d'échappement par la seule action du catalyseur.

Edit: j'ai lu en diagonale ça semble bien fait et complet
https://autotechnique.fr/le-catalyseur/

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai 100% origine 50kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 15:07 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 1855
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J'ai passé le CT début 2021, pas eu de soucis. :D

AAC BBR. 4/1 ILM. BBK 100mm. ITG Air filter. Carto DAR. SP 98. (159,1cv). Prokit B12. Freins AV Hawk HP+. AR EBC. Durites avia ILM. JR3 Bronze 17x7. Michelin PS4. BAR Ultra Racing. Barre anti roulis AV RX8. Mano Stack. Sparco EVO. Pioneer + Focal. Covering complet.

Image


Dernière édition par Le chauve le Mer 14 Avr 2021, 12:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Avr 2021, 19:12 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 7185
Pas de soucis et merci à Grumly pour les explications, ça m'évite de toujours répéter :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2102
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour a tous,
je confirme aucun problème pour le CT sans pré-cata moteur chaud patate !! :jap:

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 7170
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est le même système sur les ND.il me semble ?

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection
NBfl 1,8 black passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Jan 2020, 09:41
Message(s) : 34
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci pour vos réponses, plus qu'a trouver un bon collecteur et un soudeur pour la relocalisation de la sonde lambda :faim:

NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 18:13 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 7185
AzertyBot a écrit :
Merci pour vos réponses, plus qu'a trouver un bon collecteur et un soudeur pour la relocalisation de la sonde lambda :faim:

Pas la peine de souder, il suffit de mettre un cellfix sur le trou prévu pour sur le collecteur ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 877
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
lachutaie a écrit :
AzertyBot a écrit :
Merci pour vos réponses, plus qu'a trouver un bon collecteur et un soudeur pour la relocalisation de la sonde lambda :faim:

Pas la peine de souder, il suffit de mettre un cellfix sur le trou prévu pour sur le collecteur ;)

Et trouver le bon "cellfix" puisque je comprends que le nerf de la guerre est là...

Droit ou coudé?
Quel diamètre etc etc...
Et certains cherchent encore :D

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai 100% origine 50kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 14:49 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 7185
Grumly2000 a écrit :
Et trouver le bon "cellfix" puisque je comprends que le nerf de la guerre est là...
Droit ou coudé?
Quel diamètre etc etc...
Et certains cherchent encore :D

Une certitude, il faut au minimum un coudé sinon ça ne passe pas dans l'espace dévolu ensuite il existe différents types de cellfix avec un seul trou ou plusieurs petits trous. Ou tu peux, comme je l'ai fait, mettre une goupille mecanindus à l'intérieur pour diminuer le flux gazeux. Ou comme JMA13 mettre deux cellfix à la suite pour éloigner encore plus le flux gazeux
Cette sonde lambda n'a pour rôle que de vérifier le bon traitement du catalyseur qui n’existe plus d'ailleurs. C'est pour cela qu'on doit la leurrer. En cas de mauvais fonctionnement (c'est possible dans certains domaines de fonctionnement, ça me l'a fait une fois après une bonne vingtaine de kms sur autoroute à plus de 130 km/h) il suffit d'effacer le code de panne pour effacer le défaut moteur. Même si tu le laissais cela n'aurait aucune incidence sur le fonctionnement, cette sonde ne fait qu'informer, aucune action n'est ensuite menée par le calculateur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 22:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 877
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
OK noté dans la doc il est noté un ratio de 1,5 entre les deux sondes.
Donc je ne sais pas si c'est aussi simple mais il faudrait peut être simplement le même ratio en diamètre? :?
Citer:
If the ratio is 1.5 or more or there is no downstream HO2S inversion, the WU-TWC is functioning
properly.


Edit: j'ai finalement trouvé le manuel d'atelier, à 1h du matin après beaucoup de temps sur internet :aie:
si je peux je ferai un tuto pour le forum

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai 100% origine 50kkm :P


Dernière édition par Grumly2000 le Ven 16 Avr 2021, 10:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 23:20 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 896
Je confirme aussi,
la deuxième sonde sert juste a vérifier le fonctionnement du catalyseur.
Ça compare les signaux amont et aval, si ils se ressemblent trop ça dit oups le catalyseur fonctionne pas et ça allume un voyant
Le catalyseur utilise l'oxygen pour oxyder le CO e le transformer en CO2, donc si les deux sondes voient le même taux d’oxygène au même moment c'est qu'il y a un problème
D'ailleurs certains constructeur trichent en injectant de l'air propre dans l'échappement et améliorer son fonctionnement :beer:

Je n'ai plus de mimix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mai 2020, 11:06
Message(s) : 41
Localisation : Belfort (90000)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
La question a peut-être déjà été posée (je m'en excuse par avance) mais est-ce que ce "defaut diag" ne pourrait pas être neutralisé (désactivé ?) informatiquement dans le soft de la voiture ?

:)

NCFL ST 1,8 "13 Sparkling Black

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 09:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 896
ca c'est au dessus de mes compétences :lol:
Faut faire faire par les gens qui savent, on a vite fait de faire des bêtises avec les trucs chinois, genre avoir des défaut de vitres arrière électrique sur un roadster :aie:

Je n'ai plus de mimix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 10:09 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 896
Sinon y a une solution imparable :cubitus:
C’est de brancher le voyant de défaut moteur sur le voyant de pression d’huile :blague: :blague:

Je n'ai plus de mimix


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL