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Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 00:01 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Merci pour vos précieux conseils.

Mais vraiment changer la clavette du vilebrequin ? Elle semble solidaire de l'axe tellement elle est coincée !

Faudra-t-il chauffer le pignon qui va sur le nez du vilebrequin, pour le réinsérer facilement? Il a été très dur à enlever, j'ai dû fabriquer un arrache en utilisant les filetages des vis de fixation de la poulie. Il a résisté jusqu'au bout, au point que j'aie été obligé de souder 2 petits prolongateurs sur mon arrache pour finir de le sortir !

C'est vrai qu'un grillage ne freine pas autant l'air qu'une plaque d'immatriculation !

Un scoop :
En nettoyant le plan de joint du bloc moteur, j'ai trouvé un petit amas de "rouille" (?) à l'emplacement d'un trou de circulation (d'eau ou d'huile, je ne sais pas) sur le petit côté arrière du bloc. Cela correspond à un trou dans le joint de culasse et dans la culasse. Cependant il est bouché apparemment par du métal. Je l'ai gratté, pensant à un amas de rouille ou de calcaire, mais ça résiste, c'est bien bouché.
Qui peut expliquer ce mystère ? Une "réparation" ancienne pour colmater une fissure du bloc?
Je ne sais pas si les photos vous seront utiles (prises au cours du nettoyage) :

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Image

Les marques que l'on voit sur le "trou" ont été faites par moi, des particules difficiles à identifier se sont détachées, laissant ces traces visibles. Là, plus rien ne dépasse du plan.

Est-ce important qu'un trou du circuit soit bouché? Apparemment ça marchait bien comme ça, avant la montée en t°...

D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
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Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 07:56 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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regarde sur le vieux joint de culasse et sur la culasse: ce"trou" correspond-il à un orifice du joint? et à un orifice sur la culasse?


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Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 09:05 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Il avait l'air de dire que oui.
Ce trou n'a peut être jamais existé sur le bloc, les résidus que tu as trouvé sont sans doute du aux années de contact entre le bloc et le LDR.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 15:31 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Le mystère du trou...

À l'emplacement de ce qui ressemble à un trou bouché dans le bloc-moteur, correspond un trou qui existait dans l'ancien joint, un trou qui existe dans le nouveau joint, et enfin ce conduit (d'eau sans doute) dans la culasse :

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Les savants vont nous dire leur avis.
Mais pourquoi réduire tant soit peu le refroidissement dans cette zone en bouchant un conduit d'eau?
Je signale que c'est dans cette zone que le rectifieur a trouvé un léger défaut au joint.

D.

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Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 15:44 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Localisation : 91
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Modèle : 1994
des trous non correspondant entre culasse/carter et joint c'est monnaie courante ;)

soit c'est le même pour une autre version, soit il y a eu une évolution dans un sens ou dans l'autre.


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Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 17:40 
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Localisation : Belgique (Province de Liège).
Mx5 : ND
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Oui, c'est pareil sur les NBFL 1.6 ;)

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Ex NBFL 1.6 Open Air

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Message Publié : Mer 21 Juil 2021, 22:17 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci à tous !
Alors le faux trou, le trou bouché, le non-trou, on oublie...

Par contre, une nouvelle importante : le réparateur de radiateurs me dit que le mien était très sérieusement colmaté.
La morale de l'histoire :
- si votre vieille auto chauffe, faites (aussi) tringler le radiateur;
- si elle chauffe, ne roulez plus, surtout si la lampe de la sonde de t° est grillée :tantpis: ;
- ne croyez pas TOUT ce qu'on vous dit.

Mais en contre-partie, votre expérience (mon expérience) s'agrandit :sic: .
Pas autant que votre mal au dos... Mais on n'est jamais content.

Pour être sûr de bien nettoyer le circuit d'eau dans le bloc moteur, y a-t-il une astuce ? Genre anti-calcaire ou détergent ?

À plus.
D.

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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 04:03 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Anti-fuite ou anti-calcaire, tu vas en trouver de toutes les marques en centre auto. De mon temps, j'utilisais STOP FUITE mais il y a peut être mieux??? Il faut faire plusieurs rinçages.


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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 07:07 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je serai plus partisan de remplacer le radiateur que de le faire déboucher, surtout un radiateur qui a 30ans.
Le plastique de nos vieux radiateurs est connu pour devenir cassant avec l'âge.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 08:40 
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Mx5 : NC
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je plussoie! d'autant plus qu'il existe des radiateurs tout alu majorés pour 211€ chez MX5parts.


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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 08:56 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 4735
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pareil, un débouchage ne le laissera jamais aussi propre qu'un neuf, il va rester des débris, avec le temps un radiateur se corrode aussi de l'intérieur et est susceptible de percer, les plastiques sertis de se dessertir, il est aussi probablement tout bugné de cailloux, ... bref, pour moins de 100€ livré chez les marchands Internet, je m'emm* pas et je prends pas de risque, je change. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 09:29 
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Inscription : Lun 6 Mai 2019, 20:45
Message(s) : 63
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai changé le mien l'été dernier, ça prend moins d'une heure.
Un valeo acheté sur Oscaro, montage sans problème.

Envoyé de mon M2011K2G en utilisant Tapatalk

MX-5 NBFL 1.6 Série TRILOGY 2004 - 225 000 km


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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 09:58 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 22944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
cherub a écrit :
Je serai plus partisan de remplacer le radiateur que de le faire déboucher, surtout un radiateur qui a 30ans.
Le plastique de nos vieux radiateurs est connu pour devenir cassant avec l'âge.

+1000

Soit en origine pour les puristes, ou en adaptable majoré perf++ etc etc

Stef


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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 12:42 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Trop tard !
Mon radiateur tout beau, avec toutes ses étiquettes d'origine, paraissait très valide, à part quelques insectes collés dans les alvéoles.
Il a subi avec succès un petit ramonage. On en restera là. Les écologistes et les anti-obsolescence me remercieront s'ils ont le temps.

En attendant, le couvre-arbres à cames a reçu un coup de bombe couleur "métal" high temperature.
Les soupapes ont eu leur petit (petit) rodage.
Vidange faite. Filtre à huile en place. Baie moteur nettoyée.

Pour le remontage, j'attends la pochette de joints.
D.

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Message Publié : Jeu 22 Juil 2021, 17:26 
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En virant la crasse tu risques aussi de créer une fuite qui était bouché justement par la crasse :aie:
Si les plastiques commence à devenir marron tu peux te dire qu'il va pas tarder à lâcher :sic:

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