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 Sujet du message : [ND] Siphonnage du réservoir
Message Publié : Jeu 17 Août 2023, 19:21 
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Inscription : Mar 12 Juil 2022, 16:35
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Bonjour à tous

Récemment je me suis un peu endormi en faisant le plein et au lieu de me retrouver avec une dose "acceptable" de 30% d'E85, j'ai mis plus de 30L...
Je cherche donc à siphonner le réservoir de ma ND.
J'ai essayé d'utiliser un vidangeur électrique Norauto mais rien à faire le tube ne peut pas entrer en contact avec le carburant, si c'est dû à une protection vous serez heureux d'apprendre que ça fonctionne plutôt bien :aie:

Si quelqu'un a une solution je suis preneur !

S'il n'y a pas de solution je devrai gaspiller une bonne partie de mon plein (sans même pouvoir me faire plaisir, au risque d'y laisser mes injecteurs).

Merci :)

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro


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Message Publié : Jeu 17 Août 2023, 20:33 
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
En débranchant la durite d'essence avant la pompe haute pression dans le compartiment moteur et en mettant le contact, juste le contact. Tu dois pouvoir vidanger.

Mais je n'ai jamais fait ça.

https://www.hexorcism.com/16ND/sh13033/

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Jeu 17 Août 2023, 20:53 
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Shur_Tugal15 a écrit :
.../...si c'est dû à une protection vous serez heureux d'apprendre que ça fonctionne plutôt bien :aie:



Qui pourrait confirmer l'existence de cette protection ?

NB : sans oublier la question initiale de Shur_Tugal15 (sorry je ne peux t'aider).

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Jeu 17 Août 2023, 21:08 
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Shur_Tugal15 a écrit :
...
S'il n'y a pas de solution je devrai gaspiller une bonne partie de mon plein (sans même pouvoir me faire plaisir, au risque d'y laisser mes injecteurs).

Merci :)

:ttt: Tes injecteurs ne risquent rien :ttt:
En roulant tranquillement, et en faisant des appoint de SP98 tous les 50 bornes, ça devrait le faire.
Dans l’absolu, si tu as un lecteur OBD, branches-le pour contrôler LTFT et STFT ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 17 Août 2023, 22:08 
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Mx5 : ND
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Merci pour les conseils j'essaie ça demain ;)

[/quote]
:ttt: Tes injecteurs ne risquent rien :ttt:
En roulant tranquillement, et en faisant des appoint de SP98 tous les 50 bornes, ça devrait le faire.
Dans l’absolu, si tu as un lecteur OBD, branches-le pour contrôler LTFT et STFT ;)[/quote]

Je croyais qu'en mettant une trop forte charge à l'accélérateur on risquait de détériorer les injecteurs vu que le mélange est trop pauvre, c'est incorrect ?

Et sinon j'ai vérifié à la valise ça me dit mélange trop pauvre, j'ai un voyant moteur, mais par contre comment voir les valeurs de LTFT et STFT ?

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro


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Message Publié : Jeu 17 Août 2023, 22:37 
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Comme on te l'a dit, en branchant un lecteur OBD et en regardant les LTFT qui devraient être au maximum (20.31 % sur la NC) et les STFT qui devraient être au maximum (idem : 20.31%) variables en fonction de la charge. Les LTFT vont se mettre en descente progressive vers 0 quand tu vas remettre du SP98 mais c'est par étapes.

Il faut que tu roules cool et c'est tout et que tu remettes du SP98 régulièrement.

Mais les 30L que tu as remis, ce n'est pas beaucoup, il fait combien ton réservoir?
Sachant que l'E85 c'est seulement 80 à 85 % max d'éthanol, tu ne dois pas être trop loin de la proportion admissible par le calculateur.

Et, j'oubliais, tu effaces régulièrement en roulant le code défaut pour savoir quand il s'éteindra définitivement.

Et je ne vois pas pourquoi tes injecteurs craindraient quoi que ce soit, encore une croyance......la preuve c'est que tous les boitiers que l'on est en droit de faire monter ne nécessitent pas un échange d'injecteurs et pourtant ils tournent au E85 full.


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Message Publié : Ven 18 Août 2023, 05:57 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Rescht a écrit :
Qui pourrait confirmer l'existence de cette protection ?


A la lecture des vues éclatées j'infirmerai plutôt l'existence d'une telle protection. Le réservoir est une pièce unique, on en sait pas plus dessus.
A part le cheminement qui est relativement long c'est tout. :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Ven 18 Août 2023, 07:39 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ca me rappelle la Ford Fiesta ST du fiston sur laquelle je me suis mis plein d'essence sur les chaussures en voulant compléter avec un bidon. Là c'est un clapet qui se trouve à 10 cm de l'orifice qui bouche l'accès et il existe dans la trousse à outils un bout de tube spécifique pour ouvrir ce clapet afin de se dépanner avec un bidon d'essence.


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Message Publié : Ven 18 Août 2023, 08:45 
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lachutaie a écrit :
Sachant que l'E85 c'est seulement 80 à 85 % max d'éthanol

Et encore, c'est la théorie :)

Je vérifie souvent le taux sur ma moto équipée d'un boitier E85 avec capteur de % d'éthanol, mon "record" est à 72% d'éthanol. Et je roule au E85 "pur", pas de "mélange" SP95/98/E85, je remplis au E85 sans me poser de question, donc pas de notion de dilution.

Le % d'éthanol est supposé varier selon les régions et les saisons, la légende voudrait que ce soit plutôt du E55 l'hiver, mais en roulant toute l'année, j'ai toujours eu entre 60 et 70% :tantpis:
Il faudrait que je varie les pompes pour voir, je fais le plein systématiquement chez Carrefour, pas commodité géographique.

Bref, je m'égare (du Nord), tout ça pour dire que ton moteur ne risque pas grand chose, si vraiment ça te travaille, roule tranquille à faible charge histoire de vider quelques litres, puis refais le plein en SP95/98 :tantpis:

Stef


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Message Publié : Ven 18 Août 2023, 09:00 
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lachutaie a écrit :
Comme on te l'a dit, en branchant un lecteur OBD et en regardant les LTFT qui devraient être au maximum (20.31 % sur la NC) et les STFT qui devraient être au maximum (idem : 20.31%) variables en fonction de la charge. Les LTFT vont se mettre en descente progressive vers 0 quand tu vas remettre du SP98 mais c'est par étapes.

Il faut que tu roules cool et c'est tout et que tu remettes du SP98 régulièrement.

Mais les 30L que tu as remis, ce n'est pas beaucoup, il fait combien ton réservoir?
Sachant que l'E85 c'est seulement 80 à 85 % max d'éthanol, tu ne dois pas être trop loin de la proportion admissible par le calculateur.

Et, j'oubliais, tu effaces régulièrement en roulant le code défaut pour savoir quand il s'éteindra définitivement.

Et je ne vois pas pourquoi tes injecteurs craindraient quoi que ce soit, encore une croyance......la preuve c'est que tous les boitiers que l'on est en droit de faire monter ne nécessitent pas un échange d'injecteurs et pourtant ils tournent au E85 full.


Merci pour les précisions.
J'ai mis environ 32L d'E85, et 5L de 95E10 et le reste est un mélange majoritairement de 95.
Du coup ça fait quand même à la louche 50% à 60% d'éthanol.

À propos des injecteurs, en effet le boîtier éthanol ne nécessite pas leur changement mais celui-ci permet de rallonger le temps d'injection, donc si le moteur n'a pas de boîtier ni de reprogrammation il va demander un débit supérieur au débit max des injecteurs et cela pourrait causer problème. Évidemment ce n'est pas une affirmation, c'est ce que je pense avoir compris.

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro


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Message Publié : Ven 18 Août 2023, 09:30 
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Shur_Tugal15 a écrit :
À propos des injecteurs, en effet le boîtier éthanol ne nécessite pas leur changement mais celui-ci permet de rallonger le temps d'injection, donc si le moteur n'a pas de boîtier ni de reprogrammation il va demander un débit supérieur au débit max des injecteurs et cela pourrait causer problème. Évidemment ce n'est pas une affirmation, c'est ce que je pense avoir compris.

Je pense sans en avoir la certitude que le calculateur moteur de la NC sait aussi rallonger les temps d'injection, j'avais contrôlé qu'à l'E45 on ne dépassait pas 60% même à pleine charge.


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Message Publié : Ven 18 Août 2023, 16:18 
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Kilou5542 (notre mappeur du Chud) m’a expliqué que ça ne pose aucun problème sur le 1.8L. Les injecteurs sont surdimensionnés car ils sont identiques au 2.0L.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 19 Août 2023, 20:44 
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Salut,

Hier j'ai siphonné une partie du réservoir en utilisant le vidangeur électrique et en le couplant à la durite avant la pompe haute pression. C'était très long et laborieux car :
- Le diamètre du flexible ne correspondait pas à la durite --> bidouillage pour le faire rentrer
- Le vidangeur a un débit assez faible et je devais garder mon doigt sur le flexible tout le long pour ne pas faire rentrer d'air
- Le vidangeur chauffe rapidement donc il faut faire des pauses régulières
- Il n'est pas adapté à l'essence ni l'éthanol donc lorsque j'éteins le vidangeur l'éthanol coule dans le moteur électrique (oui j'ai eu un peu peur)

M'enfin voilà j'ai finalement réussi à revenir à un mélange acceptable, et j'ai utilisé l'appli Carista qui m'a permis d'effacer le défaut gratuitement :bien:

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro


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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 16:59 
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Ravi d'avoir rendu service.

Ça finit bien :!:

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