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Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 19:46 
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Merci à toi Lachutaie

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Message Publié : Mer 15 Nov 2023, 22:25 
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Greg007 a écrit :
Il est normal que tous les moteurs consomment de l'huile moteur dans les conditions de conduite normales.
La consommation d'huile moteur peut être aussi élevée que 0,8 litre/1.000 km.


0,8L d'huile aux 1000km, pour une voiture qui consomme 5L/100km d'essence, ça fait quand même 1,6%, on est proche des proportions pour un moteur 2 temps, faut se lever tôt pour trouver ça "normal" :blague:

On trouve en effet cette petite phrase dans tous les manuels auto, toutes marques confondues, depuis un paquet d'années. L'explication est bien plus prosaïque : lorsqu'une voiture consomme de l'huile, peu importe la raison technique et ses éventuelles conséquences, ça permet au concessionnaire/constructeur de dire "mais si, regardez, c'est normal parce qu'on l'a écrit dans le manuel, vouzinquiétezpas". :roll: Tant qu'elle roule - l'essentiel est qu'elle le fasse jusqu'à la fin de la garantie, ensuite quoi qu'il advienne, ça devient le problème du clientpropriétaire. :woo:

Un exemple grandeur nature a été les moteurs THP PSA/BMW, qui consomment beaucoup d'huile "naturellement" par (mauvaise) conception. Beaucoup de moteurs ont tourné à sec très rapidement, et avant qu'il soit évident que c'est un problème de conception généralisé, PSA s'est beaucoup borné à répondre "c'est normal, c'est vous qui n'avez pas respecté le manuel à faire l'appoint d'huile tous les 500km". En garantie ça a coûté très cher aux deux constructeurs, et hors garantie, ça a très souvent été dans le baba du client, ou a minima à sa tête...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 16 Nov 2023, 10:43 
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ça a été aussi le cas chez Nissan avec les 350 Z,moteur VQ35 DE (versions 280 ou 300 ch);le bulletin Nissan indiquait une consommation d'huile considérée comme normale jusqu'à 0,5 l/1000km.Pour un gros bloc de 3,5litres,ça peut paraitre faible;cependant le carter contient 4,7 litres et la pompe à huile déjauge au dessous de 2,5 litres= casse moteur....

Image
J'avais fait mon check oil que je tenais scrupuleusement à jour;je n'ai jamais rien cassé:

Image


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Message Publié : Jeu 16 Nov 2023, 20:25 
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La vache ! 1 litre tous les moins de 1000km :etonne:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 17 Nov 2023, 02:09 
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C'est un cas connu dans le petit monde des Vel Satis, équipées du même moteur mais (de mémoire) sans VVT à l'échappement : la valve PCV est fragile. On est alors plutôt sur du 1L/2-3000km, sans doute question d'usage, charge et régime moyens par rapport à une Z :cyp: , je n'ai pas en tête de cas où le remplacement de cette valve n'a pas résolu le problème, l'étanchéité interne en elle-même est solide.
En revanche, 0,5 à 1L/10 000km c'est courant, et disons, acceptable.

Ceci dit on évite aussi de la changer préventivement, car celle de remplacement n'est pas forcément plus fiable - peut-être son emplacement est-il mal choisi, et propice à l'encrassement... :? :tantpis:

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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 16:43 
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Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
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sur la toy MR-S equipée du 1.8, les moteurs phase 1 avaient le meme soucis..pas assez de rainures de descente d'huile au niveau des segments racleurs...et petit a petit grosse conso d'huile jusqu'a la casse du moteur...parfois ca prend bcp de temps avant de lacher...j'ai vendu la mienne a mon voisin mecano, en connaissance de cause il y a deux ans....elle roule toujours

DU coup, je suis pas inquiet pour les NCFL vu qu'ils ont rectifié le tir...avec un entretien rigoureux, ca devrait etre incassable!!!


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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 19:03 
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pour les 350 Z,ce sont les segments qui sont en cause: quand on ouvre et qu'on fait la métrologie,c'est sans appel: des segments en chamallow.


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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 13:10 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ben ça alors :etonne: merci pour l'info.
D'une façon générale, c'est plus courant dans quelles conditions : usage à haut régime ? fort km ? entretien "standard sans plus" voire négligé ? ... ?

J'ai eu vent de quelques exemplaires "paisibles" (VS, Murano, Pathfinder...) qui ont 300 voire 400 000km, faut croire que ce moteur est plus solide à 2000tr/min qu'à 6000 :cyp: :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 15:24 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5582
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
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Et dire que mon vieux Vespa 2t était censé polluer beaucoup ! 3l/100 d'essence et 2% d'huile, à fond partout ! :aie:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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