Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 22:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21820
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Goffer a écrit :

Merci du partage, miketorcy, :bien: je voulais le faire également.

J'ai commenté sur FB sous mon nom (François ROBERT).

Et l'auteur du post (Antoine) va en faire d'autres, notamment sur le résonateur (ISE).
Donc, à suivre ! :)


Quand on pense que la majotité vire le résonateur pensant que .... :ricane:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour le résonateur il ne peut pas avoir d'impact négatif ou positif sur le comportement moteur, il n'a qu'un rôle sur la sonorité reportée dans l'habitacle et l'auteur du texte initial l'écrit, même si c'est à demi-mots.

Citer:
Pour ceux qui recherchent un son d'admission plus distinct, il est possible de modifier le résonateur (et non pas le supprimer) Mais cela fera l'objet d'une discussion dans un prochain article.

On parle bien de son et pas de performance. On a déja vu par ci par là des modifications aux US du résonateur pour améliorer la sonorité. Le retirer ou non n'est qu'une question de goût à mon sens. Je préfère entendre la sonorité venant du HKS que l'écho d'un son provenant de l'admission, avec un échappement d'origine discret, oui je l'aurais laissé.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21820
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C’est ce que je fais

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 12:09 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaguar a écrit :

Quand on pense que la majotité vire le résonateur pensant que .... :ricane:


Précise ta pensée, jaguar, STP ! :oui:

Perso, j'aime pas trop les bruits "rapportés" (même si Mazda rapporte un vrai bruit, contrairement à certains autres constructeurs qui font des "bruits" via les hauts parleurs :langue: ) et en plus, ça fait franchement moche dans le compartiment moteur !
Sinon, je suis de l'avis d'Aerogela, ça n'apporte rien en perf et l'ISE devient inutile si tu montes un silencieux un peu plus sonore que l'origine (ce qui n'est évidemment pas ton cas) ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 12:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4588
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
L'ISE est une verrue dans la baie moteur.
Ca sert à rien et c'est moche.
Quitte à avoir du bruit dans l'habitacle, mets toi la bande son du dernier SPA Classic. :oui:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le chauve a écrit :
Quitte à avoir du bruit dans l'habitacle, mets toi la bande son du dernier SPA Classic. :oui:

J'ai une autre bande son à proposer... et je vous laisse deviner qui c'est :lol:

https://recorder.google.com/3cc384f8-b9ed-48b9-b267-718eeb73d4f6

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 13:38 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Le chauve a écrit :
Quitte à avoir du bruit dans l'habitacle, mets toi la bande son du dernier SPA Classic. :oui:

J'ai une autre bande son à proposer... et je vous laisse deviner qui c'est :lol:

https://recorder.google.com/3cc384f8-b9ed-48b9-b267-718eeb73d4f6


Trouvé : Gally, coldstart ! :oui:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21820
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Goffer a écrit :
jaguar a écrit :

Quand on pense que la majotité vire le résonateur pensant que .... :ricane:


Précise ta pensée, jaguar, STP ! :oui:

Perso, j'aime pas trop les bruits "rapportés" (même si Mazda rapporte un vrai bruit, contrairement à certains autres constructeurs qui font des "bruits" via les hauts parleurs :langue: ) et en plus, ça fait franchement moche dans le compartiment moteur !
Sinon, je suis de l'avis d'Aerogela, ça n'apporte rien en perf et l'ISE devient inutile si tu montes un silencieux un peu plus sonore que l'origine (ce qui n'est évidemment pas ton cas) ;)
Pas besoin de préciser le mode popcorn sur le sujet a démarré

Je trouve la solution maline et efficace couplé ou non avec une ligne optimisée

Si il y avait moyen en plus par aspiration d’optimiser l’admission ce serait Top mais j’en doute un peu

Seul l’admission interne est le vrai sujet d’un gap réel avec probablement du recalibrage à prévoir..

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 14:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Goffer a écrit :
Trouvé : Gally, coldstart ! :oui:

Perdu... Yûko Coldstart :lol: Merci HKS :ricane:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 14:12 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Goffer a écrit :
Trouvé : Gally, coldstart ! :oui:

Perdu... Yûko Coldstart :lol: Merci HKS :ricane:


Merde ! J'étais pas loin !
Dis donc, beau son, hein, le HKS :bien: (je te l'avais dit, sur ma SSS3, le HKS rend parfaitement !)
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 16:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1429
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Aerogela a écrit :
Pour le résonateur il ne peut pas avoir d'impact négatif ou positif sur le comportement moteur, il n'a qu'un rôle sur la sonorité reportée dans l'habitacle et l'auteur du texte initial l'écrit, même si c'est à demi-mots.

Citer:
Pour ceux qui recherchent un son d'admission plus distinct, il est possible de modifier le résonateur (et non pas le supprimer) Mais cela fera l'objet d'une discussion dans un prochain article.

On parle bien de son et pas de performance. On a déja vu par ci par là des modifications aux US du résonateur pour améliorer la sonorité. Le retirer ou non n'est qu'une question de goût à mon sens. Je préfère entendre la sonorité venant du HKS que l'écho d'un son provenant de l'admission, avec un échappement d'origine discret, oui je l'aurais laissé.



Je ne partage pas ce point de vue un résonateur est fait non pas pour faire (ou atténuer) du bruit,mais pour favoriser l'écoulement gazeux de l'admission en créant une ou plusieurs résonances,c'est à dire des noeuds de pression correspondant à des ventres de vitesses à certains régimes moteur;le concepteur essaie de positionner les ventres de vitesses en sortie de boite à air à des régimes moteur choisis.
Un bel exemple de ce principe c'est l'admission variable de l 'XU9J4 équipant des 405 MI16 et 309 GTI 16,les cornets d'admission de longueur variable sur les Chapparal,le Vanos chez BMW (me semble-t-il);il y a aussi des Porsche équipées de ce système et ce n'est ni pour faire du bruit,ni pour faire joli!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 17:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je pense que notre vocabulaire est mal adapté. Parce que quand on parle de résonateur, effectivement ce n'est pas la pièce que l'on évoque dans les derniers messages.
Le résonateur au sens où tu le décris, me semble être situé en amont de la boite à air. Je l'ai entouré en rouge, et après quelques recherches cela correspond bien à la forme de cette pièce (sorte d'escargot). Même si je ne connaissait pas son utilité précise, je le ne le jugeais pas inutile.

Image

La pièce que l'on évoque se nomme ISE (Induction Sound Enhancer) et il est souvent nommé résonateur, à priori à tord. Son nom précis est plus évocateur, il se branche sur la partie bleu, avec le reniflard d'huile. L'autre extrémité se fixe dans un trou du tablier.

Image

C'est cette pièce que l'on juge "inutile" au sens où elle n'a de rôle que de transporter du bruit de l'admission vers l'intérieur de l'habitacle. Quand Mazda a intégré cette pièce, clairement le discours était d'améliorer l'expérience du conducteur et la sonorité dans l'habitacle.
J'espère que tu visualises mieux cette pièce et nos derniers échanges.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3603
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Une chose à ne pas oublier. Les heures passées en études et en test sur nos moteurs ne sont pas uniquement pour la performance, mais un juste milieu pour répondre aux contraintes de pollution, nuisances sonores et performances en dernier lieu.

Donc forcément ces impératifs à respecter ont un impact négatif sur la performance.

En changeant quelques paramètres au détriment d'autres, on peut forcément gagner quelque chose.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 20:19 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Oct 2023, 21:26
Message(s) : 76
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour à tous,


De mon côté, j’ai mis une admission MISHIMOTO + une entrée d’air SPS, franchement…cela change, montée dans les tours plus franche, son associé au FOX encore plus jouissif.

La voiture est-elle plus puissante ? Sincèrement je n’en sais rien mais la voiture est vraiment plus agréable :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL