Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 17:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ca chauffe sous la capot...
Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 10:51 
Hors-ligne

Message(s) : 6432
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui: La plupart des moteurs "récents" (à partir des années 2000 bien tassées) ont un circuit de refroidissement qui fonctionne sous pression, généralement 1,4 bar, et ont une température normale de fonctionnement de 100-105°C.
Ce serait même le 80°C qui me semble bien bas... Mais bon, ça doit être conçu pour, les Skyactiv ont prouvé qu'ils ne souffraient pas d'usure prématurée ou autre conso d'huile :tantpis:

Ceci dit par contre, mettre la surchauffe à 130°C, je trouve ça assez optimiste :aie: en général c'est plutôt 115-120. Ça donne une plage de fonctionnement de 50°C, j'espère pour l'avenir que les joints de culasse Mazda sont costauds :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 20:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 812
Mx5 : ND
Modèle : 2015
CARIGNAN a écrit :
Bonjour, ND 2016, 50.000 km. Quelqu'un peut-il m'aider? Cela fait 2 fois en 6 ans que la température d'eau monte à 100° dans un embouteillage sous le tunnel de St Cloud. Sinon, jamais de problèmes. J'ai mis le chauffage à fond pour évacuer des calories malgré la t° 27° hier. Puis, l'eau est revenue à 80° normal. Cela me l'avait déjà fait lors de la livraison. Faut-il s'inquièter et changer le calorstat? ou est-ce normal et aléatoire??
Rien d’anormal et cela est décrit dans le manuel, j’ai aussi constaté cela quelques fois et le ventilo ne se met pas forcément en marche une fois les 100 degrés indiqués sur la jauge d’ailleurs. Si ça t’embête vraiment je te conseille plutôt de mettre la climatisation : le ventilateur se mettra en route et en quelques secondes la température redescendra et la tienne aussi mais encore une fois : rien d’anormal à mon sens !

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica

Message Publié : Lun 10 Juin 2024, 04:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1114
Modèle : 2016
Merci pour ta réponse, mais j'avais justement la clim que j'ai coupé car j'ai pensé qu('elle tirait sur le moteur et faisait chauffer, et j'ai mis le chauffage à fond en espérant évacuer quelques calories. Finalement, tout est redevenu normal après quelques minutes de bouchon!

Sujet du message : Ca chauffe sous la capot...
Message Publié : Lun 10 Juin 2024, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 812
Modèle : 2015
Pour illustrer mon propos je remet le l’extrait du manuel qui explique cela justement - dispo ici : https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/mx-5
Citer:
Durant une conduite normale, la température du liquide de refroidissement du moteur se stabilise à 100 °C ou inférieur, et la jauge indique une plage inférieure à 100 °C.
Si la charge du moteur s'accroît et que la température du liquide de refroidissement du moteur dépasse 100 °C, la jauge indique la température du liquide de refroidissement du moteur.

Ça laisse penser que c’est une jauge qui est moins « fictive » qu’elle n’y paraît : à la différence des jauges sur NC par exemple qui restent stable une fois le moteur à température.

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]