Nous sommes actuellement le Sam 5 Juil 2025, 22:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Bonjour à tous,
J'ai en ma possession une 1.8 NC de 2006, que j'ai acheté avec un choc à l'avant et une conso d'huile importante.
J'ai refait le moteur au complet, contrôle ovalisation, nouvelle segmentation, déglaçage cylindre, gap aux segments, culasse refaite ( controle planéité, étanchéité, controle guide de soupapes, décapage et rodage des soupapes) et bien sûr distri neuve et tous les joints qui vont bien.
Malheureusement je suis en rodage et j'ai une conso d'huile assez importante, je passe du maxi au mini en 200km.
Je soupçonnais la valve pcv, malgré son changement aujourd'hui toujours les même symptômes, j'ai de la fumée à l'échappement. Lorsque je mets des coups de gaz en étant à l'arrêt et parfois en accélération.

Lors du démontage j'ai pu constater qu'il y avait de l'huile dans le collecteur d'admission, donc je me suis dit que çà confirmait la pcv, eh bien non... :sic:
Du coup, bah je sèche.... :roll:

J'ai aussi changé un solénoïde du collecteur d'admission (suite relevé code défaut via forscan, il était bien HS après vérification à l'ohmètre) ainsi que la lambda avant cata .

Je précise que je connais assez bien ce bloc étant donné que j'en ai déjà refait quelques uns pour Ford Fiesta ST150 qui sont équipés du même moteur en 2.0L.

Est-il possible que l'huile ressorte par la durite du cache culbuteur si ce dernier a un défaut?

Sinon je suis preneur de toutes les pistes.
Merci pour votre aide ;)

Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 05:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5823
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
De ce que je comprends, tu as un niveau de pratique infiniment plus pointu que moi. Je vais donc avoir du mal à t'aider.

Je ne peux que t'apporter des réflexions, pour éventuellement te confirmer des aiguillages vers des pistes de recherche.

Si tu n'as pas de fuite sur le bloc, et de la fumée à l'échappement, c'est que cette huile est brûlée :tantpis:
Si tu es en rodage, je ne trouve pas déconnant que toutes les pièces ne soient pas encore parfaitement étanches. Mais je n'ai pas trop de notion pour savoir quelle valeur est acceptables, et laquelle ne l'est pas.

Je commencerais par installer un Oil Catch Tank.
Ca ne va pas solutionner ton problème, mais ça peut permettre de cibler d'où il provient (et d'où il ne provient pas).
Je suis justement en cours d'installation d'un modèle Alixpress, loin d'être parfait, mais pas cher, dont j'ai un peu optimisé les internes pour s'approcher de l'efficacité des modèles dispendieux : https://www.driftshop.fr/oil-catch-can- ... ersel.html

Si de l'huile passe par le reniflard, primo elle ne sera plus brûlée, ce qui n'est pas plus mal. Deuxio, tu sauras par où l'huile passe. Tertio, tu pourras remettre l'huile directement dans ton carter. Ce sera ça de plus dans ton porte-monnaie, et ça de moins dans la nature.

Deuxième piste, inspecter les chambres de combustion pour voir s'il y a une différence de couleur quelque part.
Peu de chance que ça apporte quelque chose, mais si de l'huile remonte par des segments sur un seul cylindre, ça peut colorer la chambre de combustion et la tête du piston ?

Sur la lancée, mesurer les compressions ?
A faire dès que possible, puis tous les 1000km pour voir si et comment ça évolue ?

Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant ... :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 09:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1555
Mx5 : NC
Modèle : 2007
d 'après ce que tu dis tu n'as pas remplacé les pistons;tu as sans doute nettoyé les gorges des segments pour monter les segments neufs.
As- tu mesuré les jeux piston-chemise?si oui,combien?tu as bien remis chaque piston dans le cylindre où il se trouvait?
Pour info,un jeu fonctionnel piston-chemise sur moteur neuf c'est aux alentours de 5 centièmes de mm.
As -tu changé les joints de queues de soupapes?

Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 11:41 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
De ce que je comprends, tu as un niveau de pratique infiniment plus pointu que moi. Je vais donc avoir du mal à t'aider.

Je ne peux que t'apporter des réflexions, pour éventuellement te confirmer des aiguillages vers des pistes de recherche.

Si tu n'as pas de fuite sur le bloc, et de la fumée à l'échappement, c'est que cette huile est brûlée :tantpis:
Si tu es en rodage, je ne trouve pas déconnant que toutes les pièces ne soient pas encore parfaitement étanches. Mais je n'ai pas trop de notion pour savoir quelle valeur est acceptables, et laquelle ne l'est pas.

Je commencerais par installer un Oil Catch Tank.
Ca ne va pas solutionner ton problème, mais ça peut permettre de cibler d'où il provient (et d'où il ne provient pas).
Je suis justement en cours d'installation d'un modèle Alixpress, loin d'être parfait, mais pas cher, dont j'ai un peu optimisé les internes pour s'approcher de l'efficacité des modèles dispendieux : https://www.driftshop.fr/oil-catch-can- ... ersel.html

Si de l'huile passe par le reniflard, primo elle ne sera plus brûlée, ce qui n'est pas plus mal. Deuxio, tu sauras par où l'huile passe. Tertio, tu pourras remettre l'huile directement dans ton carter. Ce sera ça de plus dans ton porte-monnaie, et ça de moins dans la nature.

Deuxième piste, inspecter les chambres de combustion pour voir s'il y a une différence de couleur quelque part.
Peu de chance que ça apporte quelque chose, mais si de l'huile remonte par des segments sur un seul cylindre, ça peut colorer la chambre de combustion et la tête du piston ?

Sur la lancée, mesurer les compressions ?
A faire dès que possible, puis tous les 1000km pour voir si et comment ça évolue ?

Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant ... :hello:

Merci pour ton retour.
J'y ai pensé de faire une catch can provisoire pour voir la quantité de retour d'huile par le haut moteur.
D'ailleurs, le déshuileur intégré dans le cache culbuteur pourrait peux être créer se problème.

Les compressions, il faut que je les prenne pour confirmer. Ainsi que checker les bougies et chaque cylindre à l'endoscope.

PatVG a écrit :
d 'après ce que tu dis tu n'as pas remplacé les pistons;tu as sans doute nettoyé les gorges des segments pour monter les segments neufs.
As- tu mesuré les jeux piston-chemise?si oui,combien?tu as bien remis chaque piston dans le cylindre où il se trouvait?
Pour info,un jeu fonctionnel piston-chemise sur moteur neuf c'est aux alentours de 5 centièmes de mm.
As -tu changé les joints de queues de soupapes?

Merci pour ton message.
Gorges nettoyées. Jeu à la coupe 0.25 et 0.40
Jeu piston-chemise je suis entre 5 et 7 centièmes suivant les cylindres. Et bien sûr je n'ai pas mélangé les pistons.
Les joints de queues de soupapes sont bien sûr changés.

Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 15:54 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Gap segment et ovalisation vérifiés en partie haute et basse sur les 4 cylindres ? Segments bien tiercés ?

Ce n'est pas rare que l'usure de la chemise soit plus prononcée en partie basse du fait de la cinématique.

Bon courage à toi

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

le nettoyage des gorges des segments sur les pistons donne du jeu car c'est la gorge du piston qui s'agrandit en hauteur au cours de la vie du moteur;donc ce point contribue à une faible consommation d'huile (le moteur"fume bleu" à l'accel).
As tu débouché les trous de retour d'huile dans les gorges des racleurs?pareil,ça ne peut pas générer une telle consommation.

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 13:13 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Je pense de plus en plus que le dégazage du bas moteur pose problème sur cette méca.
A mon avis tu vas trouver un retour d'huile en faible quantité par la durite du haut (donc au niveau du piquage après le MAF), mais un collecteur d'admi plein d'huile... (Signe que ça refoule massivement par la ligne PCV...)

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 21:22 
Hors-ligne

Bon bah sujet clos... :cry:

J'ai pris mes compressions et inspection des cylindres à la caméra.
Le cylindre 3 est plein d'huile.
J'ai revisionné mes photos faites au montage du moteur et j'avais eu un soucis d'un segment racleur. Les 3 autres pistons aucun problème... bon j'avais réussi à remonter mais vu le doute j'aurai du commandé un nouveau jeu de segment pour ce piston, vous l'aurez deviné, c'est le cylindre 3 qui est foireux....

voilà voilà, comment repartir de zéro pour un défaut de pièces.... :x

Et pour répondre à PAT et Olivier, ovalisation mesuré et OK, nettoyage des gorges fait, segments tiercés, et mesure du cone du cylindre OK.

Je pensais justement à bidouiller une catch can provisoire pour voir si il y avait une remontée d'huile par la durite du cache culbuteur mais j'aurai pas besoin de ce test :cry:

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Un soucis sur un segment neuf ?
Quel genre de soucis ?

Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

il est assez facile de casser un segment lors du remontage,même en disposant d'un collier à segments;il suffit que le collier soit légèrement de travers et mal serré en bas,et clac,il rentre cassé.

Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 20:51 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
Un soucis sur un segment neuf ?
Quel genre de soucis ?

Le racleur était anormalement grand. Impossible de faire rentré le piston avec ses segments dans le cylindre.
Après 3 essais, toujours le racleur qui bloque alors que j'avais rentré les 3 autres pistons du premier coup ( et ce n'est pas mon premier moteur... )

Du coup, j'avais réduit une spire du racleur central, cela semblait une bonne idée de prime abord, j'aurai dû en commander un jeu neuf.

Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 20:53 
Hors-ligne

PatVG a écrit :
il est assez facile de casser un segment lors du remontage,même en disposant d'un collier à segments;il suffit que le collier soit légèrement de travers et mal serré en bas,et clac,il rentre cassé.

Non ce n'est pas çà. Surtout que si çà force ne serait-ce que légèrement je préfère reprendre la manip. Trop de risque.
Un défaut de racleur, comme expliqué au dessus.

Message Publié : Lun 24 Juin 2024, 05:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Cyrille76 a écrit :
Le racleur était anormalement grand. Impossible de faire rentré le piston avec ses segments dans le cylindre.
Après 3 essais, toujours le racleur qui bloque alors que j'avais rentré les 3 autres pistons du premier coup ( et ce n'est pas mon premier moteur... )

Du coup, j'avais réduit une spire du racleur central, cela semblait une bonne idée de prime abord, j'aurai dû en commander un jeu neuf.

:aie:
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "j'avais réduit une spire du racleur central".
-Est-ce que ce segment était trop grand ?
-Est-ce la gorge de ton piston qui n'était pas assez bien nettoyée ?
-Quel était le jeu à la coupe ?

Message Publié : Lun 24 Juin 2024, 08:34 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
Cyrille76 a écrit :

:aie:
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "j'avais réduit une spire du racleur central".
-Est-ce que ce segment était trop grand ?
-Est-ce la gorge de ton piston qui n'était pas assez bien nettoyée ?
-Quel était le jeu à la coupe ?

C'était uniquement le racleur central trop grand.
Donc pas de jeu à la coupe.
Avant de le réduire j'avais contrôlé justement que la gorge soit bien nettoyé.

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]