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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 20:44 
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Grands mercis M@c ! ce sera transmis au garage; j'ai aussi le gros bouquin "Manuel d'atelier", je vais le potasser

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 22:03 
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yellowdog a écrit :
Question : si on change cette egr, ça résout pas le problème ? À condition bien sûr, que le calculateur n'ai pas morflé... :aie:

Tu pourrais avoir eu de la chance, mais dans 100% des cas similaires relatés ici (et il y en a eu quelques-uns), le calculateur avait bien grillé. Partiellement certes, seule la partie EGR était HS, mais comme tu l'as vu, ça suffit à péter un défaut et rater son CT.

PapaTangoCharlie a écrit :
Tu as oublié un plan D , en préventif : Débrancher la prise de la vanne EGR et si le témoin au tableau de bord est gênant .enlever la lampe correspondante .

Je pense que c'est plus simple de mettre une résistance :cubitus: surtout la partie "enlever la lampe", le tableau de bord est une peignée à remonter, et son plastique de façade d'une fragilité absurde. :tantpis:

yellowdog a écrit :
Oui' j'avais pensé à la débrancher et supprimer l'ampoule, mais ça va se voir quand je passerai à la contre visite...

Ça va surtout se voir au contrôle des défauts OBD2 :aie: pour toute voiture à partir de 2001, code défaut (*) présent ou contrôle impossible = contre-visite, point barre. Donc en cas de défaut persistant, enlever l'ampoule, planquer la prise, la rendre inopérante, etc. ça n'avance à rien.
Il faudrait un "émulateur", une fausse prise qui, non reliée au calculateur, répondrait toujours "ça farte, zéro défaut", j'ai bien cherché ça à l'occasion :oops: mais je n'ai jamais trouvé même dans les bas-fonds chinois du Net.

Un contournement, pas bien pratique au quotidien mais qui fonctionne : si le défaut ne revient pas immédiatement mais seulement au prochain démarrage après avoir été effacé, on peut effacer le défaut avant d'arriver au CT et demander instamment au contrôleur de ne couper le moteur sous aucun prétexte avant le contrôle OBD2. Il comprendra :P

(*) pour être parfaitement précis : un des codes défaut d'une longue liste officielle (un peu comme les tailles de pneus), ou un code défaut avec allumage du voyant moteur - les deux se recoupant largement.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 05:20 
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Autrement dit, chuis dans la m***e ... Bon, je vais relativiser, j'ai ce qu'il faut pour changer ce calculateur; à supposer qu'il n'est pas morfler lui aussi, dans sa vie précédente ...(matos récupéré avec Coyote, suite à son changement de bas moteur sur sa 10AE); seul souci avec le matos qu'il m'a fourni, j'ai pas les serrures de portes/coffre ...

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Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 05:22 
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Mx5 : NBFL
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Et merci à tous pour votre aide et vos conseils; suite au prochain épisode mi aout après démontage de cette vanne; dernière question : j'ai le BP ou le B6 ? (1.8 VVT NBFL); selon la version, cette vanne n'est pas au même endroit

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Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 08:04 
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Je note que les NBFL qui auraient grillé la vanne EGR et l'ECU étaient de 2004 .
On ne peut pas faire de statistiques avec si peu de cas mais est ce que ça pourrait correspondre à une vanne EGR plus fragile montée sur les véhicules de 2004 ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 08:19 
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Hmm intéressant à faire comme stat, c'est bien possible. :idea:

yellowdog si tu as un 1.8L, alors tu as un BP. Les B6 sont comme leur nom l'indique des 1.6L.
Vu que tu as une NBFL tu as même un BP-Z3 ;) alors que sur NB tu aurais un BP-4W, et sur NA un BP-ZE.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_B_engine (en anglais)
https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 14&t=19054

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Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 11:41 
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Merci Misho !

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Message Publié : Sam 13 Juil 2024, 08:49 
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Localisation : au pied des Pyrénées
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Une idée , la valve egr avec le temps s'encrasse et se manoeuvre plus difficilement .
Cette valve encrassée est peut être responsable de la destruction de la partie électrique de cette EGR ?

Si , en préventif , on enlève l'axe qui fait le lien entre la partie électrique et mécanique de cette valve , non seulement on neutralise la vanne EGR mais on pourrait éviter de griller la commande électrique de cette vanne et par effet domino , une partie du calculateur.
Sur la mienne l'axe est enlevé depuis trois ans et tout va bien sans anomalie au tableau de bord ni problème de pollution au contrôle technique .
Des avis ?

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Message Publié : Sam 13 Juil 2024, 12:19 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Une idée , la valve egr avec le temps s'encrasse et se manoeuvre plus difficilement .
Cette valve encrassée est peut être responsable de la destruction de la partie électrique de cette EGR ?

Les premières fois que j'ai entendu parler de cette panne, c'était à chaque fois sur des SSP Etna (2004) qui étaient, à l'époque, relativement récentes et peu kilométrées :tantpis:
Je pense plutôt à une série de pièces défectueuses :sic:
Mon Etna n'a pourtant pas eu le problème en 13 ans et 175000km :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 15:24 
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Mx5 : NBFL
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Voilà où se situe ma vanne; elle ne ressemble pas beaucoup à ce que m'a fourni en image et en réf, Aerogela, je comprends pas ...

Image

Image

Image

Image

Voilà ce que j'aurai du trouver :

Image

Elle est située derrière le plenum, et je ne vois pas à quoi elle est reliée en dessous, je ne vois pas les entrées/sorties où viennent les durites

On retrouve sur google, les images disparues du sujet "comment inhiber la vanne EGR" (https://www.google.com/imgres?q=mx5%20F ... M3oECGcQAA) mais je ne vois pas tout; les images semble représenter la même chose que ce que j'ai, mais on ne voit pas tout ...

La réf fournie par Aerogela me semble du coup erronée, car pas semblable à ce que j'ai vraiment : KLG5-18-741; voilà ce que je vois dans mon manuel d'atelier:

Image

Comment démonter cette vanne du coup, faut-il tomber le plenum ? Est-ce que la réf donnée par Aerogela correspond d'après vous, à ce que j'ai mis plus haut ?

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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 18:27 
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J'ai compris, c'est de ma faute, sa référence est BP6F-20-300A. Désolé :oops:

Elle est ici dans la vue éclatée :

Image

Là les photos de la pièce correspondent :

Image

Elle est affiché à 484,42€ HT dans l'EPC.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 19:29 
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Pétard v'là le tarif !!! :aie: :aie: :aie:

Merci encore Aerogela ;-) je vais tenter de trouver cette réf moins cher que ça ! du coup, ya toujours un axe à enlever là dedans ? PapaTangoCharlie est demandé à la barre ... :ricane:

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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 19:53 
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Mx5 : NBFL
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J'ai trouvé sur auto-doc à bien moins cher


Image

Ya une consigne là dessus, surprenant !

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Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 21:35 
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L'intérêt d'avoir la ref OEM et le tarif concession, c'est que ca facilite les recherches avec les tableaux d'équivalences des autres constructeurs et ça positionne l'échelle de prix :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 22:03 
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Pétard, qu'est-ce que je découvre là, que la NBFL aurait potentiellement un défaut aussi au niveau de la vanne EGR qui pourrait en cas de court-circuit grillé une partie voir tout l'ECU,

Y'avait les longerons et les bas de caisse,
y'a le différentiel super tochigi merdique des 1.8 NBFL qui rend l'âme sur toutes les 1.8 qui en bénéficient
et maintenant y'a ce problème de vanne EGR....

Heu, je sais pas si on peut dire clairement qu'une NBFL c'est fiable! Scepticisme mode activé :o

Image
Spa 24
35 ans MX5
AG 23,24
LMC 23
Young. Fest.23, 24
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21,24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
2ème traversée du Morvan 20
Balade Normande 20,23
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
CPT 30ans de la mx-5
Les Grandes Heures Auto.18


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