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:bien:

Du coup j'ai corrigé le tuto, en passant de 15 à 5ml, et en remplaçant cuillère à soupe par cuillère à café :D )

Stef


Dernière édition par Stephane le Lun 30 Sep 2024, 19:10, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 10:35 
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Stephane a écrit :
:bien:

Du coup j'ai corrigé le tuto, en passant de 15 à 5cl, et en remplaçant cuillère à soupe par cuillère à café :D )

Stef

ml ! ;)

Antho

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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 11:26 
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Angebenoit a écrit :
Difficile à dire. Ça semble quand même plus important en décélération.

Je te le confirme qu'il y a beaucoup plus de fumée à la décélération qu'à l'accélération, et plus souvent aussi.

De manière générale, au rétroviseur, je ne vois la fumée que sur les grosses décélérations, bonne indication que le nuage est quand même bien balaise :aie:

Tout le reste, je ne le vois pas dans le rétro, je l'ai juste constaté à la caméra.

Angebenoit a écrit :
En décélération le papillon est fermé. L'admission est donc en dépression car les cylindres aspirent. Cela amplifie la coulée d'huile par les joints de queues de soupapes quand ils sont fuyards.

1°) Je pense que cette amplification dont tu parles est au moins en partie annulée par le fait que l'air aspiré par les chambres de combustion à ce moment là peut provenir de l'Oil Catch Can qui est branché en série entre le plenum et la valve PCV du cache-culbuteur.

2°) Pas mal de témoignages de Miatistes dans ce cas-là pensant en toute logique aux JdQdS ont malheureusement constaté que le remplacement n'a rien changé (et à contrario segmentation oui)

3°)Et si mes JdQdS sont récents et font leur job comme je le pense l'espère (:aie:)
je ne pense toujours pas que ça vienne que de là (loin de là), surtout pour une telle quantité (1L/1000 km).

Angebenoit a écrit :
Après rien de certain, je maintiens juste que je commencerai par ça :tantpis:

Dans l'absolu, je pense que tu as raison, ça me paraît être la bonne démarche pour commencer :bien:

MAIS

Comme je le disais dans mes premiers posts sur ce topic : la raison me pousserait davantage à changer de moteur plutôt que de me lancer dans des séries de démontage/remontage/constats d'échecs/frustration qui seront beaucoup trop coûteux en terme de temps/énergie/argent et impact psychologique :oui:

MAIS

l'absence de raison va peut-être finalement bien me conduire quand même à tenter pleine de choses, dont le remplacement de JdQdS en 1er, voir même à déculasser si toujours trop grosse conso (ce qui se passera je le crains...), pour enfin constater que je vais devoir tout tomber au final, à ce moment-là je dirai que toute cette démarche sera "pour la science" :ricane: :faim:

Antho

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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 13:05 
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MAIS :D

De mon point de vue, la question arbitre à ce genre de raisonnement, c'est "est-ce que le temps/l'argent que j'y mets sont une grosse perte en cas d'échec, vs ce que j'y gagne en cas de réussite". :idea:

Exemple : ce WE j'étais réticent à m'attaquer à un gros alternateur hyper mal placé, 2 boulons mais un où il faut démonter 18 accessoires pour l'atteindre, l'autre pile devant le longeron et au-dessus du berceau donc adieu clé à chocs, gros leviers et tout ça.
J'ai voulu tenter, j'ai passé 2 heures aller-retour (sortir tout le bazar, lever, démonter la roue, le pare-boue, le galet, et remontage/rangement en sens inverse), spoiler : le boulon n'a rien voulu savoir même à la clé à chocs (j'ai réussi à passer la rotule, je sais spa bien, la pauvre :cyp: ) donc au bout de 2 minutes j'ai laissé tomber, ce sera pour le garagiste. 2 heures de "perdues" et ça va coûter 500€ au lieu de 200, mais si ça avait marché, c'était 300 boules d'économisées, pour 2-3 heures c'est bien payé. Aucun regret :oui:

Les JdQdS c'est pas cher mais c'est du temps, donc je dirais, si tu es prêt psychologiquement à changer de moteur : mets la voiture en position pour, cherche un moteur, et à tes heures perdues commence le changement de JdQdS, et le premier arrivé a gagné :D
Si tu as fini avant de trouver un beau moteur (tu verras, c'est pas forcément facile) même si ça ne change rien tu n'auras pas de regret à avoir essayé, et si tu trouves avant d'avoir fini, tu vires le moteur à moitié démonté et roule. :bien:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 18:01 
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@misho : yup, bonne matière à réflexion merci pour ton partage :bien:

c'est probablement ce qui va "naturellement" se produire car ça a vraiment pas l'air évident de trouver du bloc 1.8, surtout en bon état et peu borné, et j'ai pas forcément les moyens de me couper une burne pour le financer :aie:

Antho

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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 18:03 
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NicolasRDT2 a écrit :
L'huile récupérée en grande quantité par le reniflard dans l'OCC, c'est quand même dû à une pression carter élevée, et ça, il n'y a pas 50 solutions, ce sont les gaz qui passent par les segments.

un autre "détail" qui me paraît important et que j'oublie constamment de mentionner depuis le début (mea culpa) :
l'huile que je récupère de l'OCC sent fort l'essence :aie:

que faut-il en déduire ?
(j'ai bien ma petite idée :cyp: )

Antho

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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 18:40 
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Stephane a écrit :
:bien:

Du coup j'ai corrigé le tuto, en passant de 15 à 5cl, et en remplaçant cuillère à soupe par cuillère à café :D )

Stef

je suis preneur de ta note de calcul,si elle existe.


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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 19:11 
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Y en a pas, souvent mes tutos sont des retours d'expérience ou des compilations de techniques apprises sur le tas. Donc ils sont ouverts à toute modification/correction/amélioration :)

Stef


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Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 19:32 
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Stephane a écrit :
Y en a pas, souvent mes tutos sont des retours d'expérience ou des compilations de techniques apprises sur le tas. Donc ils sont ouverts à toute modification/correction/amélioration :)

Stef

game over je ne fais pas de blabla.


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Message Publié : Mar 1 Oct 2024, 11:14 
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toto311 a écrit :
un autre "détail" qui me paraît important et que j'oublie constamment de mentionner depuis le début (mea culpa) :
l'huile que je récupère de l'OCC sent fort l'essence :aie:

que faut-il en déduire ?
(j'ai bien ma petite idée :cyp: )

Ah oui, il y a donc sans doute de l'essence qui ne brûle pas et se retrouve dans l'huile via les segments.
C'est courant sur des moteurs à carbus à l'arrêt quand les pointeaux ne sont plus étanches, que le robinet d'essence n'est pas fermé ou fuit (motos, motoculteurs du coup, quand le réservoir est en charge), mais là, ce serait une partie de l'essence pas brûlée, donc trop d'essence injectée, bizarre quand même.
Je ne connais pas très bien la NB en dehors de ce que j'ai vu sur celle d'Erwan quand je suis allé la redémarrer, mais je crois qu'il y a un débitmètre sur l'air: peut-être une mauvaise information qui conduit à un dosage trop riche, mais ça devrait affecter le fonctionnement.
Et un mélange d'huile et d'essence, en plus de ne pas lubrifier très bien, c'est plus fluide et passe encore mieux la segmentation.


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Message Publié : Mar 1 Oct 2024, 13:22 
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Je viens de lire ton topic.

Mes réflexions (je suis une bille en méca):
Si 20 000 KM après la réfection le moteur consomme à nouveau de l'huile, c'est que ça a mal été fait.
Est-ce les jdqds ou la segmentation? ou les 2?
Pourquoi de la calamine est-elle présente seulement après 20 000 KM alors que les cylindres auraient du être resurfacés pour accompagner la nouvelle segmentation...?

Aussi:
- quelle huile utilises-tu?
- quelle est la gueule des bougies?

C'est le genre de situation qui font toujours :x :x mais c'est aussi l'opportunité d'offrir un nouveau cœur à ta NB.

Vu ton utilisation piste, je partirai en UK pour acheter une donneuse. Une petite NBFL Sportive avec 145 poneys et une boite 6. Pour l'avoir fait sur une 200SX la vente des pièces carrosserie, intérieur etc... te remboursera pratiquement le prix de la voiture. Le mieux et d'en trouver une avec un maximum de pièces perfs.

Comptes un budget de 3000 € mais pour ce prix là tu peux en trouver une avec hardtop, volant nardi bois intérieur cuir. Rien que le hardtop part à mini 800€.

Pour la paperasse tu t'en moque car le véhicule restera en plaque UK jusqu'à sa mort.
Seul truc chiant: avoir une épave dans son jardin et devoir s'en débarrasser ce qui n'est pas simple.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile


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Message Publié : Mar 1 Oct 2024, 18:52 
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Je me pose pas mal de questions sur cette réfection moteur...

Je viens de retrouver la facture provenant de l'ancien proprio.
Il en avait eu pour un peu plus de 3 700 € en 2019.
La réfection a été faite à 215 672 km, le moteur en a maintenant 231 287.
Réfection faite il y a donc 15 615 km :sic:

La réfection a été faite chez Restaur'Car à Marseille.
Les avis Google ne sont pas forcément rassurants...

Les pièces listées sur la facture :

filtre à huile
filtre à air
filtre à essence
bougies allumage
pochette joints haut moteur
joint de culasse
coussinet de bielle
vis de culasse
jeu de segment
kit distribution
pompe à eau
courroie alternateur
courroie D.A
kit embrayage
joint carter huile

Remarques :

1°) J'ai dû remplacer le kit embrayage y'a 1 an à cause de la butée d'embrayage qui n'aurait à priori pas été changée pendant le remplacement du kit embrayage (d'après l'ancien proprio). J'ai trouvé aussi le roulement pilote du volant moteur grippé que j'ai dû changer. Le reste du kit était plutôt en bon état.

2°) Autant je trouve la courroie d'alternateur effectivement en super état, que par contre la courroie de D.A ne me paraît pas neuve pour un sous.

Antho

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Message Publié : Mar 1 Oct 2024, 19:51 
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NicolasRDT2 a écrit :
mais je crois qu'il y a un débitmètre sur l'air:

oui il y en a un :)

NicolasRDT2 a écrit :
peut-être une mauvaise information qui conduit à un dosage trop riche, mais ça devrait affecter le fonctionnement.

yup, de ce que j'ai lu c'est serait assez courant le mélange trop riche sur ces véhicules du au fait que les carburants sont de meilleur qualité qu'il y a 20 ans :tantpis: (je sais pas à quel point c'est vrai )

NicolasRDT2 a écrit :
Et un mélange d'huile et d'essence, en plus de ne pas lubrifier très bien, c'est plus fluide et passe encore mieux la segmentation.

clair :aie:

Antho

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Message Publié : Mar 1 Oct 2024, 20:07 
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BRG a écrit :
Si 20 000 KM après la réfection le moteur consomme à nouveau de l'huile, c'est que ça a mal été fait.

ouep fatalement, y'a une *ouille dans le potage :sic:

BRG a écrit :
Est-ce les jdqds ou la segmentation? ou les 2?

tout est possible :cry:

BRG a écrit :
Pourquoi de la calamine est-elle présente seulement après 20 000 KM alors que les cylindres auraient du être resurfacés pour accompagner la nouvelle segmentation...?

très bonne remarque ! :bien:

BRG a écrit :
Aussi:
- quelle huile utilises-tu?
- quelle est la gueule des bougies?

Syntix Puramic 5W40 (oué oué je sais... tentative désespérée..., no comment... )
avant j'étais sur de la Castrol 10W40 (et de la vidange, j'en ai fait un paquet)
mais c'est plus la peine, les appoints suffisent en terme de vidange :ricane:
Avant ou après, ça n'a rien changé, conso toujours d'un litre pour mille km :tantpis:

Pour les bougies :

- avant OCCs : assez noires et huileuses
- après OCCs : assez blanches et sèches

BRG a écrit :
Vu ton utilisation piste, je partirai en UK pour acheter une donneuse.

Cool merci, trop sympa de m'offrir une NBFL 1.8 RHD ;) :ricane:

Antho

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Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 09:25 
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pour info: je viens de refaire à neuf (moi même) un moteur 2,2l d'Opel speedster,suite à une casse.
Avant la casse,il consommait environ 1litre d'huile/1000km.
Au démontage,j'ai fait faire la métrologie par un usineur: chemises hors cote,usure 5 centièmes;pistons hors cote,usure 5 centièmes;jeu fonctionnel 5 (chemises)+5(pistons)+5 (jeu fonctionnel neuf)=15.
Depuis la réfection avec un jeu fonctionnel de 7 centièmes,la consommation d'huile est non mesurable.

Ton moteur n'a eu ni pistons neufs ni réalésage,juste des segments: il a été refait par un rigolo.
les cylindres sont au moins usés,au pire ovalisés après 200kkm;y mettre des segments neufs sans doute en cote origine,ne marche pas.


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