Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 05:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pression d'huile mx5 nb
Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour ! J'ai récemment acheté une mx5 nbfl (il y a 2 mois) et j'ai remarqué que ma jauge de pression d'huile indique 0 (elle et tout a gauche quoi) lorsqu'elle est froide, et après 2 3 minutes de roulage ( voir moins enfaite ) la jauge indique une pression normale.
Cependant, même lorsque la voiture est chaude quand je passe le point mort ou que je suis au ralenti la jauge descend a 0 et remonte que lorsque j'accélère.

J'ai vérifié et mon niveau d'huile est au maximum. et quand j'ai enlevé le cache culbu pour faire la distrib tout était correctement lubrifié.

Je me demande si c'est qu'il y a un problème ou si c'est normal et que je ne m'en suis juste pas rendu compte ( c'est fort possible aussi ).

Sujet du message : Re: Pression d'huile mx5 nb
Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors pour commencer, il faut savoir que cette jauge de pression est une "fausse", dans le sens ou c'est un On/Off. Y a de la pression, ou il n'y en a pas. Seules les premières NA avaient un vrai mano de pression.

Donc plusieurs hypothèses:

La jauge a pu être remplacée par une vraie. C'est une bidouille qui existe, mais c'est assez peu répandu. Elle indiquerait des valeurs peu fiables, mais franchement il y a 0,001% de chances que ce soit ça

Le plus probable à mon avis, c'est que le capteur est défectueux. Il n'affiche une pression qu'à...euh...une certaine pression :D
Huile chaude, celle ci est plus fluide, et la pression est plus faible à chaud qu'à froid, et plus élevée à haut régime.

J'avais mis une vraie jauge sur la mienne (mais déportée, je n'avais pas modifiée celle d'origine), de mémoire à froid c'était dans les 6 bars au démarrage (ralenti ou accéléré), puis elle baissait rapidement au fur et à mesure que la T° de l'huile augmentait. A chaud au ralenti, c'était dans les 2 bars, et ça remontait avec le régime moteur, 4 ou 5 bars.

Les puristes, pas la peine de m'insulter, ce sont des valeurs approximatives :)

Donc, ton capteur doit foirer. C'est plus probable que la pompe à huile (même si c'est toujours possible...), car si la pompe à huile déconne et que ta pression tombe à zéro, généralement tu n'as plus de moteur à très très brêve échéance :aie:

Il est situé sous le collecteur d'admission, à proximité du filtre à huile. Je commencerais déjà par le remplacer. De mémoire il se démonte avec une douille longue de 24 (Je l'ai fais sur une NB, ça doit être pareil -ou pas très différent- sur une NBFL)

Stef

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 12:48 
Hors-ligne

Salut !
Merci de ta réponse, en effet ça m'étonnerait que se soit ma pompe a huile étant donné que je roule comme ça depuis une petite semaine ( plus ou moins 300km )
Et elle tourne nickel ( enfin j'espère )
De plus elle a 169k kilomètres, la pompe a huile est pas censé est en fin de vie il me semble

J'ai commandé un filtre a huile et je lui fait la vidange quand reçoit le filtre comme ça c'est fait.

Je sais pas si ça sert a quelque chose mais j'ai regardé les AAC a travers le bouchon de remplissage et tout est correctement huilé

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 16:29 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Modèle : 2004
Stephane a écrit :
cette jauge de pression est une "fausse", dans le sens ou c'est un On/Off. Y a de la pression, ou il n'y en a pas. Seules les premières NA avaient un vrai mano de pression.

Ce n'est pas ce que j'avais cru voir sur la NBFL d'Erwan, parce que l'aiguille bougeait lors des tentatives de démarrage de façon progressive et amortie, mais je viens de jeter un oeil au schéma électrique (un de 2003 modèle 1,8l américain) qui confirme ce que tu dis: le capteur est un contacteur ON/OFF et pas un transmetteur avec résistance variable.
J'ai appris un truc, merci Stéphane.

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 14:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ca ne me surprend pas, lors du lancement du démarreur, il doit y avoir une pression. Donc l'aiguille monte.

A noter pour la culture générale de la Mx5, les toutes premières NA (les 1.6 115cv donc) avaient un VRAI mano de pression d'huile gradué, qui bougeait en fonction du régime moteur et de la T° d'huile.

Ce mano a disparu ensuite pour être remplacé par un ON/OFF.

La légende urbaine prétend que c'est parce que des utilisateurs inquiets revenaient en concession parce que cette aiguille bougeait tout le temps.

La vraie raison est plus probablement une histoire de coût :tantpis: Un mano à quelques Euros multiplié par le nombre de voiture, bin...

Stef

Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 12:29 
Hors-ligne

Bon,
J'ai fait vidange, filtre a huile, et capteur de pression et maintenant tout marche nickel. Le seul truc c'est qu'il est sorti 1 petit litre d'huile (bien noire d'ailleurs) lors de la vidange. Je pense que les anciens proprios ne se sont pas rendus compte qu'il en restait peu (et moi non plus d'ailleurs) a cause de la tige de niveau d'huile absolument catastrophique sur les mx.

Pour avoir une lecture juste et précise il faut sortir la tige du tube 5 min, et après la replonger et la ressortir. Sinon l'intégralité de la tige sera couverte d'huile bien que le niveau de celle ci est très bas.

Mais bon, un fois qu'on a la technique c'est facile.

Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7599
Modèle : 1999
:? Aucun soucis de lecture sur ma jauge...

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah mais oui, maintenant que tu le dis, j'ai eu la même blague un jour sur une NBFL 1.6, que son proprio inquiet tenait à me montrer avant d'aller se faire arnaquer la déposer chez Mazda. En effet, la jauge de pression oscillait.

Contrôle du niveau, jauge sèche :etonne: On a ajouté pas loin de 2 litres (pour ne pas dire 2,5L) pour avoir un niveau correct :aie: :aie:
Inspection sous la voiture, aucune trace de fuite. Et pourtant cette voiture est bien traitée/entretenue, 1ère main qui a dépassé les 300.000km :)

Après avoir fait le niveau, jauge OK. Possible qu'en dessous d'un certain niveau, il n'y ait plus assez d'huile qui circule, chute de pression.
Ca semble pas très bon pour le moteur dit comme ça, mais nos Mx5 semblent assez robustes, puisque c'était il y a facilement 3-4 ans, et que cette NBFL roule encore parfaitement :)

Stef

Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 17:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7599
Modèle : 1999
J'ai bien remis 2L d'huile dans un Puretech récemment à 105000km, RAS :ricane:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4677
jaif72 a écrit :

:aie: :ptdr:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Curtismx a écrit :
Bon,
J'ai fait vidange, filtre a huile, et capteur de pression et maintenant tout marche nickel. Le seul truc c'est qu'il est sorti 1 petit litre d'huile (bien noire d'ailleurs) lors de la vidange. Je pense que les anciens proprios ne se sont pas rendus compte qu'il en restait peu (et moi non plus d'ailleurs) a cause de la tige de niveau d'huile absolument catastrophique sur les mx.

Pour avoir une lecture juste et précise il faut sortir la tige du tube 5 min, et après la replonger et la ressortir. Sinon l'intégralité de la tige sera couverte d'huile bien que le niveau de celle ci est très bas.

Mais bon, un fois qu'on a la technique c'est facile.

Si tu sors la jauge sans l'essuyer pour la mettre tu saurais rien contrôler...
Laisse le moteur reposer 5min, sors la jauge, tu l'essuyes et la remet pour avoir une lecture correct.
Faut bien regarder des deux côtés, un côté est toujours plus marqué que l'autre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 11:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1558
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaif72 a écrit :

C 'est pour cela qu'il n'a pas cassé: ça a épargné le courroie de distribution... :ricane: :ricane:

Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 139
cherub a écrit :
sors la jauge, tu l'essuyes

C'est la base, sur n'importe quel véhicule avec une jauge de type lame ou tige d'ailleurs.

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]