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Message Publié : Sam 30 Nov 2024, 13:52 
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Modèle : 2004
Bonjour à tous,
Avez-vous déjà vécu un cas similaire ?

MX5 NBFL de 2004 (moteur 1,6L)

La panne :
  • la voiture cale et ne redémarre qu'après avoir refroidi environ 15 minutes
  • circonstances : dans des embouteillages; la jauge de température ne montre pas de de surchauffe.

Exemples :
  • embouteillages (mai 2024) : 2 jours différents, le moteur a des ratés, puis cale. Redémarre après 15 minutes.
  • au feu, après une longue zone à 30 (juin 2024) : idem
  • en revenant du concessionnaire, qui venait de vérifier le capteur PMH (juillet 2024) : la voiture est restée plusieurs minutes au ralenti, garée. Puis trajet normal en zone urbaine. Température extérieure très chaude, presque caniculaire ce jour là. En suivant une déviation qui passe par une longue zone 30 : le moteur a des ratés, puis cale. Redémarre après 15 minutes.
  • embouteillage (septembre 2024) : le moteur a des ratés, puis cale. Redémarre après 15 minutes.

Un additif a été versé dans le réservoir à l'été 2024 pour tenter de corriger ce problème. La sonde PMH a été vérifiée.
Le carburant ne semble pas en cause : la voiture ne pose pas de problème, le plein a été fait plusieurs fois depuis juillet 2024 (lorsque jauge de carburant à la moitié).

La panne ne se produit jamais sur route.

Avez-vous des pistes à me suggérer ?
Comment diagnostiquer correctement ?


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Message Publié : Sam 30 Nov 2024, 17:09 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Capteur de vilebrequin, câble HT de bougies, les bougies, les bobines, la pompe à essence, son filtre, la vanne egr encrassée ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Sam 30 Nov 2024, 17:51 
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Moi je dirais capteur d'arbre à cames ;)

Parce que ça me rappelle une sortie en Suisse, il y a une dizaine d'années, où il y avait une NBFL qui avait des ratés dans les cols, qui calait et avait du mal à redémarrer.
Le problème avait été résolu en remplaçant le capteur d'arbre à cames :jap:

ND184 Homura
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Ex NBFL 1.6 Open Air
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Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Sam 30 Nov 2024, 18:01 
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M@c a écrit :
Moi je dirais capteur d'arbre à cames ;)

Parce que ça me rappelle une sortie en Suisse, il y a une dizaine d'années, où il y avait une NBFL qui avait des ratés dans les cols, qui calait et avait du mal à redémarrer.
Le problème avait été résolu en remplaçant le capteur d'arbre à cames :jap:


Notre nouvel ami nous dit qu'il a été vérifié 2 fois ... reste à voir s'il est pas trop écarté de sa cible; on n'a pas eu le cas avec une cible montée à l'envers ya pas longtemps ? Stéphane est demandé à la barre !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Sam 30 Nov 2024, 18:26 
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Il a parlé du capteur point mort haut, donc logiquement du capteur de vilebrequin et non d'arbres à cames ;)

La cible, c'est pour le capteur de vilebrequin, et si elle est mal montée, le problème est tout le temps présent et non uniquement à chaud.
Pour le capteur d'arbre à cames, faut déjà contrôler s'il est correctement vissé.

Concernant le contrôle d'un capteur, encore faut il le faire au moment de la panne, le reste du temps il peut fonctionner correctement et avoir une trace correcte à l'oscilloscope :tantpis:

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Message Publié : Dim 1 Déc 2024, 11:44 
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M@c a écrit :
La cible, c'est pour le capteur de vilebrequin, et si elle est mal montée, le problème est tout le temps présent et non uniquement à chaud.

Je confirme, ça fait deux ou trois étincelles puis plus rien, ça ne démarre pas, même si on a l'impression que ça veut démarrer (le temps des quelques étincelles, une fraction de seconde).
Et surtout, la cible ne s'inverse pas en fonctionnement toute seule, mais suite à une erreur de montage.
M@c a écrit :
Pour le capteur d'arbre à cames, faut déjà contrôler s'il est correctement vissé.
Concernant le contrôle d'un capteur, encore faut il le faire au moment de la panne, le reste du temps il peut fonctionner correctement et avoir une trace correcte à l'oscilloscope :tantpis:

Oui, certes, mais même reculé jusqu'à 3 mm, ça peut encore fonctionner.
Cette histoire de refroidissement, ça sent effectivement un capteur ou une bobine défectueux, un fil de l'enroulement qui touche à froid et se coupe une fois chaud, mais comme tu dis M@c, il faut tester les capteurs potentiellement concernés au moment de la panne, ou alors les remplacer successivement par un autre dont on est sûr du fonctionnement (neufs ou fonctionnels sur un autre véhicule).


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Message Publié : Dim 1 Déc 2024, 12:39 
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Mx5 : NBFL
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Merci à tous pour vos réponses :-)

(Il faut que je prenne le temps de faire quelques photos et publier ma présentation dés qu'il aura cessé de pleuvoir)

"Concernant le contrôle d'un capteur, encore faut il le faire au moment de la panne, le reste du temps il peut fonctionner correctement et avoir une trace correcte à l'oscilloscope :tantpis:"

Effectivement, j'ai bien peur que la simple vérification à froid ne soit pas suffisante.

Je n'ai pas de grandes compétences en mécanique, mais si il existe un tuto avec la méthode, je pourrais essayer de diagnostiquer lorsque la panne se produit ?


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Message Publié : Dim 1 Déc 2024, 12:42 
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NicolasRDT2 a écrit :
M@c a écrit :
Cette histoire de refroidissement, ça sent effectivement un capteur ou une bobine défectueux, un fil de l'enroulement qui touche à froid et se coupe une fois chaud, mais comme tu dis M@c, il faut tester les capteurs potentiellement concernés au moment de la panne, ou alors les remplacer successivement par un autre dont on est sûr du fonctionnement (neufs ou fonctionnels sur un autre véhicule).


J'ai pris RDV en concession, ils proposent de vérifier les bougies...


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Message Publié : Dim 1 Déc 2024, 14:11 
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Je serais à ta place, vu le temps à passer pour rechercher ce type de panne et le prix de la main d'œuvre, j'essaierais directement d'autres pièces.
Mêmes des pièces bon marché, quitte à les remplacer par des plus chères si le problème revient plus tard, ou, si elles n'avaient finalement pas de rapport avec la panne, remonter celles d'origine et garder ces pièces en réserve pour le futur.
Des capteurs PMH / AAC, des bougies ou des câbles de bougie, ça se trouve à des prix raisonnables et ce n'est pas compliqué à remplacer.
Remplacer toutes ces pièces te coutera moins cher que plusieurs centaines d'euros de main d'œuvre dans une concession :tantpis:

Perso, je commencerais par un capteur d'arbre à cames :
https://www.oscaro.com/capteur-position-darbre-a-cames-triscan-as-8855-50107-10009019-3946-p#/?vid=20870

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Message Publié : Lun 2 Déc 2024, 17:06 
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yellowdog a écrit :
on n'a pas eu le cas avec une cible montée à l'envers ya pas longtemps ? Stéphane est demandé à la barre !

La cible montée à l'envers, la voiture ne démarre pas. Du tout. Donc pas possible que ça fonctionne parfois, et plus d'un coup.

La cible qui s'inverse toute seule en roulant, ce serait un scoop :D

Stef


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Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 08:41 
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Modèle : 1994
je dirais bien bobine fissurée ou mauvais indice/type de bougie.


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Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 10:47 
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Le capteur d'AAC semble devenir une panne classique en effet. A tel point que je me demande s'il ne serait pas idiot d'en avoir un dans le coffre au cas ou :)

Je ne fais plus de longs trips avec ma NB, mais si ça devait être le cas, je le ferais sans aucun doute. Rien de plus rageant que d'être en panne à 1000km de chez soi pour un tel truc à la con.

Sur le break SAAB familial, je le fais. J'ai toujours une "cassette DI" dans le coffre, c'est réputé tomber en rade sans prévenir, exactement comme des bobines sur une Mx5 :D
Et un capteur PMH soigneusement emballé qui tient dans un coin du coffre aussi.

Bon, après j'ai un côté "survivaliste de la mécanique" assumé, sur des vacances ou longs trips je pars toujours avec une caisse à outils (aucun souci sur un gros break :D ) ou sur une trousse minimaliste mais pas trop sur une Mx5 ou à moto.
viewtopic.php?f=143&t=8315

Stef


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Message Publié : Mer 4 Déc 2024, 10:11 
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Stephane a écrit :
La cible montée à l'envers, la voiture ne démarre pas. Du tout.

C'est vrai, mais ce n'est pas aussi franc que ça, il y a quand même quelques étincelles, 2 ou 3 avant que ça coupe, et même si elles se produisent avec beaucoup trop d'avance quand la cible est à l'envers, on a quand même l'impression que ça veut partir pendant une fraction de seconde.
C'était juste pour préciser, mais dans le cas présent, c'est autre chose car comme tu dis Stéphane, et je le disais aussi un peu avant, la cible ne s'inverse pas toute seule pendant que le moteur fonctionne.


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Message Publié : Mer 4 Déc 2024, 14:42 
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NicolasRDT2 a écrit :
C'est vrai, mais ce n'est pas aussi franc que ça, il y a quand même quelques étincelles, 2 ou 3 avant que ça coupe, et même si elles se produisent avec beaucoup trop d'avance quand la cible est à l'envers, on a quand même l'impression que ça veut partir pendant une fraction de seconde.

On est d'accord, on pense que ça va partir, mais non. En tout cas pas suffisamment pour aller faire un tour avec la voiture fonctionnelle, et qu'elle refoire ensuite :)

Stef


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Message Publié : Mer 4 Déc 2024, 15:06 
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Bonjour
Problème ( presque ) pareil !
je soupçonne les bobines mais ne fait pas comme moi : j'ai commandé 2 bobines Magreti Marelli chez Auto Doc;
Prix très correcte , livraison rapide et.....pas les bonnes pièces ..... pour celles là il faut 4 bobines et ma voiture n'a qu'un bloc , avec 4 sorties .Je n'avais qu'a lever le capot pour voir !
Prix de ce modèle chez Mazda : indécent .Je suis en train de renvoyer les pièces chez Auto doc , à Berlin : une galére .
Je commande donc , de nouveau , cette pièce chez DRITF SHOOP . Beaucoup , beaucoup moins cher que chez MAZDA


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