Nous sommes actuellement le Jeu 13 Fév 2025, 01:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nettoyage réservoir essence
Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à toutes et tous,
Lors du remplacement du filtre à essence sur ma NBFL-04, j'ai constaté la présence de dépôts importants (couleur rouille)... côté réservoir bien-sûr. Donc j'imagine que mon réservoir doit être bien sale avec dépôts en tout genre donc oxydes de fer.
Je compte le nettoyer via la trappe de la pompe à essence et vidanger via la purge en fond de réservoir.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les produits "miracles" du commerce pour dissoudre les "boues" et réduire les oxydes de fer en fond de réservoir ? Si oui, quels produits sont recommandés ?
Merci de vos conseils
Hervé (NBFL-04 1.6L)

Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 15:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4330
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut !
je ne sais pas si ce genre de produit existe, mais le mieux serait quand même de démonter ce réservoir pour le nettoyer; tu risques d'avoir de la merde qui part dans le filtre, dans les injecteurs et in fine, dans les cylindres, si ça arrive à passer toutes ses étapes ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 20:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25423
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il est en métal le réservoir? J'étais persuadé qu'il était en plastique...

Bref, j'ai déjà utilisé un kit Restom de nettoyage de réservoir...mais à moitié seulement, je m'explique plus bas

https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html

Par contre, c'était sur un réservoir de moto, donc bien plus pratique à démonter/manipuler. Sur une Mx5, je suppose qu'il faut démonter à minima le silencieux AR, la plaque de protection (avec à 99% des vis rouillées...).J'espère qu'il ne faut pas déposer le berceaux et le pont :aie:

Et ensuite, j'avais fait uniquement les 2 premières parties du traitement, à savoir vidange de l'essence évidemment, moults rinçages, et ensuite dégraissant et dérouillant.
Je n'ai pas eu le courage de faire la résine, pour plusieurs raisons.

- je ne connaissais pas la structure interne du réservoir (cloisons ou pas)
- j'avais acheté le kit longtemps avant, le produit avait eu le temps de subit plusieurs (grosses) variations de température dans le garage...

Donc j'ai eu un gros doute sur la tenue de la résine. C'était un coup à ce que le truc soit périmé, et/ou que je foire l'application, et que le revêtement se décolle par plaques et viennent boucher des trucs (moteur à carbu, avec une crépine en sortie de réservoir)

Ce traitement a suffit pour supprimer la corrosion, en fait le réservoir se désagrégeait de l'intérieur et de la poussière de rouille bouchait la crépine sus-citée. La moto a encore roulé de nombreuses années ensuite, et d'ailleurs roule encore :)

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]