Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 22:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8954
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ok merci de ton avis ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4871
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
On attend ton retour avec impatience. Montée en régime, couple...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je vais pouvoir rouler ce weekend.

J'ai aussi fait monter les barres stab, durites avia et plaquettes.

Ça fait beaucoup de changements, j'ai perdu mes repères :D

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4871
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Effectivement, tu as changé de voiture ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mer 26 Oct 2022, 22:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Au final tu as commandé ou le collecteur et à quel tarif?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Jeu 27 Oct 2022, 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je l'avais acheter chez lui avec le revêtement:
https://dynotronicstuning.3dcartstores. ... p_200.html

Il faut compte 180€ de frais de douane.

L'euro c'est cassé la gueule depuis, du coup c'est peu être plus aussi intéressant, je te laisserait juge. J'avais pris contact avec lui avant l'achat pour m'assurer qu'il avait du stock.

Je ne dirait pas que j'ai changé de voiture, mais tu compares avec une d'origine c'est effectivement très différent, c'est une voiture de sport quoi :D

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Sam 29 Oct 2022, 18:44 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ok j’avais essayé de l’acheter chez togei avant d’acheter mon bbr et impossible de le sourcer rapidement.

Après 2 mois d’attente ils n’avaient tjr pas lancé la prob et ils voulaient augmenter le prix alors que j’avais payé d’avance.

Du coup j’avais annulé l’achat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Lun 31 Oct 2022, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Mon compte rendu après la pose du collecteur goodwin racing.

Le collecteur en lui-même :
J’ai acheté la version avec le revêtement céramique c’est vraiment une belle pièce.
La conception à l’air très bonne et la fabrication est relativement sans reproche, un graton de soudure est présent dans l’un des conduit. C’est très facilement retirable à la dremel.
La pièce pèse 4.2kg soit un gain de 2.4kg par rapport au collecteur d’origine, c’est toujours ça de gagné.
Quelques photos :
Image
Image

Mon véhicule :
Le collecteur est monté sur une ND 2.0l 184 de 2019, niveau moteur j’étais complément d’origine, pas de silencieux aftermarker, même pas un filtre à air sport.

Rendu sonore :
Je suis particulièrement satisfait du nouveau rendu sonore qui est plus métallique.
Le cold start est légèrement plus sonore, pour ceux qui trouvent l’origine déjà trop bruyant ça pourrait être rédhibitoire, mais une fois le régime redescendu c’est équivalent à l’origine.
Aux premiers tours de roues on ce rend compte que sur un filet de gaz c’est similaire à l’origine, ça permet de ne pas attirer l’attention, cependant en mettant de la charge entre 1 000 et 3 000 c’est plus sonore dans les médiums, pas de quoi gêner les passant apparemment, personne ne ce retourne à mon passage.
Par contre entre 3 000 et 5 500 le niveau sonore augmente nettement, toujours dans les médiums, mais aussi dans les graves, ce n’est pas comparable à un cobalt, mais s’en est plus proche que par rapport à l’origine. Ce n’est pas spécialement joli, mais pas désagréable non plus. Je pense que c’est du à la conception du silencieux d’origine à chicane. Le fait d’avoir supprimé le premier catalyseur laisse passer certaines fréquences qui ne sont pas traitées par le silencieux.
Une fois passé 5 500 là c’est autre chose, le niveau sonore baisse, mais le son est d’avantage métallique, à la manière d’une Honda Integra. C’est franchement sympa sans être excessif.
En régime stabilisé c'est identique à l'origine, silencieux donc.

Comportement moteur :
Je préfère être factuel en précisant que j’ai un défaut moteur à cause de la sonde lambda, je dois faire rectifier le montage, ce n’est pas un problème, mais du coup je ne suis pas certain que le comportement moteur n’en est pas affecté, je peu faire sauter le code erreur via l’obd, il revient qu'après un redémarrage. Avec ou sans voyant le comportement est le même.
Une certitude le moteur est plus coupleux à faible régime, entre 1 000 et 3 000, ça patine plus facilement est la sensation de s’arraché est plus présente.
Je le trouve plus linéaire en haut aussi, avant j’avais vraiment un pique de couple à mi-régime, maintenant j’ai l’impression que ça pousse pareil de 4 500 jusqu’au rupteur.
Je pense que j’ai comblé les écarts par rapport à l’origine constatés au banc sur mon moteur.
je ferait vérifier ça par un nouveau passage sur le même banc sous peu.
Image

Conclusion :
Franchement c’est une modification qui vaut le cout, le comportement moteur est meilleur et la sonorité évolue dans le bon sens, par contre pas sur que ce soit gérable niveau volume avec un silencieux déjà particulièrement sonore.

ND 184 blue éternal Image


Dernière édition par -Maxwell- le Lun 31 Oct 2022, 20:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Lun 31 Oct 2022, 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Quelques photos des conduits du collecteur d'origine, des soudures ont traversées les tubes et diminues leurs sections intérieures :sic:

Image

Image

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 21 Mars 2024, 22:05
Message(s) : 9
Bonjour,

J ai lu attentivement les commentaires . Mais je n ai pas compris vos commentaires pour permettre d évaluer le gain par les collecteurs.

J avais deja fait une grande partie de mon message avec mes connaissances et votre mesure en puissance non corrélée et votre commentaire... ne comprenant pas, j ai  cherché d autres informations pour comprendre et compléter mon message.

J ai trouvé votre information d une nouvelle mesure sur banc après votre doute du défaut moteur à cause de la sonde lambda et un impacte possible sur le comportement moteur.

2022, vous donnez votre sensation d avoir plus de couple et de combler, l’impression ( je pense à un meilleur accompagnement du couple jusqu au rupteur) puis vous pensez avoir comblé les écarts par rapport à l’origine.

Les mesures sur bancs 2022, n ont pas la courbe de couple. Celle de puissance ne semble pas avantageuse ou pas sans forte contrainte le long de la courbe.

Pour comparer des courbes sur banc, il est nécessaire de faire une mesure de référence avant. Car aussi parfait que sont ces bancs, il peuvent donner une comparaison, mais pas une mesure stricte...puisque les conditions changent. Les bancs peuvent que donner une tendance.

J ai donc regardé les dernières comparaison au banc:
viewtopic.php?f=265&t=44035
viewtopic.php?f=265&t=44035&start=135

Courbes Bleu 2022, Rouge 2023.
Juin 2023, en puissance, la courbe rouge ondule autour d une ligne droite. La courbe bleue "Test" est moins ondulée. Les 2 semblent donner les memes tendances que les courbes de puissance de 2022.

J imagine donc que les courbes de couple 2023 peuvent compléter celles de couple manquantes en 2022.

Sauf erreur, je ne parviens pas à traduire concrètement le gain en couple (pour 2022) perceptible des collecteurs avec ce dernier passage au banc 2023. D autres commentaires semblent ne pas permettre de conclure sur un gain des collecteurs. La sonde Lambda, ou défaut moteur, auraient été sans consequence pour la courbe 2022.

Avez vous utilisé, entre 2, des jantes ou pneu, et donc couple jantes+pneus plus léger ?

Plusieurs années après, avez vous d autres informations de mesures comparatives et une traduction de mesures  pour évaluer un gain de courbes de puissance et de couple sur collecteur ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour Xavier,

Je n'ai réalisé que 2 passages au banc 2022 en bleu et 2023 en rouge.
Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Quand on fait les sommes des surfaces des écarts entre les 2 courbes de couple, il est clair que le collecteur apporte un gain.


Rien que le pic de la courbe rouge à 2250 tr/min est atteint par la courbe bleu 500 tours plus tard.
Le plateau de 35004250 est aussi parlant je trouve.

Mais je suis d'accord sur ces points, les conditions n'étaient pas les même. Il faisait nettement plus chaud pour le passage avec le collecteur (courbe rouge).
Avec un seul tire, il est bien difficile dans extraire une conclusion.

Mais effectivement si gain réel il y a, il est très faible. J'ai surement plus d'écart de performance en roulant réservoir vide que plein !
Ou s’il fait 10 degré au lieu de 30.

Info intéressante, en vérifiant les corrections carburants long terme, il s'avère que le calculateur demande en correction 6% de carburant en plus par rapport à la map type, par 15 degrés.
Donc j'en conclus que les modifications que j'ai faites sur le moteur (collecteur/silencieux/filtre à air) doit me donner un gain de 3-4% par rapport à un moteur d'origine (avis personnel).

Sinon, oui, j’ai acheté depuis un set de jantes plus légère et oui on ressent le gain je trouve.

Alors qu'au changement de filtre à air et du silencieux, je n'ai rien ressenti du tout.

Pour être factuel, j'aurai du réaliser quelques relevé de reprise en 50-90km en 3 et 6eme pour faire de comparaisons.Image

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur ND 2.0
Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 06:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5264
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour comparaison....avec un 160 de 2017.
Le couple arrive plus tôt sur le 184.

Image

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL