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Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 22:08 
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Inscription : Mer 12 Avr 2023, 16:00
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Modèle : 2007
Bonjour, je tombe par hasard sur cette discussion, je suis inscrit sur ce site car ma copine a acheté une MX5 ND de 2007 il y a 2 ans. Elle vient de passer 85 000km, et comme elle émettait depuis peu un ronflement peu agréable vers l'avant, j'ai démonté la courroie d'accessoire et constaté que la pompe à eau avait un jeu important, les galets un peu moins. Je viens de recevoir les pièces de chez Os Carreau, il y a marqué sur le carton de la pompe (Aisin made in Korea): pour MAZDA Tribute2,3 CX-7 et Ford C-MAX 1,8.
Sur la boîte du tendeur (Mapco Germany mais évidement pas fabriqué en Allemagne...) Ford MondeoIII, IV, S- Max, Transit Fiesta V, Maverick, aucune Mazda...
Rien sur la boîte du galet enrouleur... (Herth -Buss Germany mais aucun pays de fabrication)
Ma copine est outrée d'avoir un moteur commun avec Ford et parle de la revendre... :? :? :?


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Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 22:46 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
vieuxmoineau a écrit :
Bonjour, je tombe par hasard sur cette discussion, je suis inscrit sur ce site car ma copine a acheté une MX5 ND de 2007 il y a 2 ans. Elle vient de passer 85 000km, et comme elle émettait depuis peu un ronflement peu agréable vers l'avant, j'ai démonté la courroie d'accessoire et constaté que la pompe à eau avait un jeu important, les galets un peu moins. Je viens de recevoir les pièces de chez Os Carreau, il y a marqué sur le carton de la pompe (Aisin made in Korea): pour MAZDA Tribute2,3 CX-7 et Ford C-MAX 1,8.
Sur la boîte du tendeur (Mapco Germany mais évidement pas fabriqué en Allemagne...) Ford MondeoIII, IV, S- Max, Transit Fiesta V, Maverick, aucune Mazda...
Rien sur la boîte du galet enrouleur... (Herth -Buss Germany mais aucun pays de fabrication)
Ma copine est outrée d'avoir un moteur commun avec Ford et parle de la revendre... :? :? :?

Et bien, dans l'industrie automobile, votre copine serait bien surpris en creusant sur l'origine de certains éléments et ceux quelque soit la marque. :aie:

C'est la loi de la rentabilité en premier lieu.
Et toutes marques qui sont dans un groupe ou simplement en actionnariat comme ce fût le cas entre Mazda et Ford, la marque mettant des billes cherchera toujours à en d'en tirer profit.

C'est bien un moteur Mazda à l'origine qui a été repris par Ford pour créer le sien.
Il y a rien de préjudiciable la dedans.

Après, changer la courroie d'accessoire et les galets après 18 ans, c'est pas dramatique.

Dans tous les cas, c'est son choix.
En espérant qu'elle ne regrettera pas, un jour, son coup de sang. :tantpis:

PS: ce n'est pas une ND mais une NC ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 06:35 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Le problème est que du coup avec un moteur Ford, elle ne vaut plus rien :D

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 08:21 
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Après, on peut aussi se consoler en se disant que ça marche dans l'autre sens. Par exemple, la Mx5 NA partage ses poignées d'ouverture de portes côté intérieur avec l'Aston Martin DB7 :D

DB7 qui partage d'ailleurs ses coussinets de bielles avec le V6 de la Ford Mondeo, etc etc...

Après je vais être méchamment taquin mais...
Citer:
Ma copine est outrée d'avoir un moteur commun avec Ford

...y a des gens qui ont des problèmes terribles dans la vie :ricane: ;)

Stef


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Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 09:02 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
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Oui pour info le filtre à huile que j'ai acheté pour ma NB se monte aussi sur ND :D

L'histoire des MZR/DURACTEC a fait coulé beaucoup d'encre. J'adore voir les anglais et maintenant les français parler de swap Ford Duratec (2.3 MZR) sur les Lotus Elise alors que le bloc a bien été développé par Mazda avec des variations ECU ou autre suivant les modèles.

A contrario, la Mazda 6 GG (MK1) a été commercialisé en Amérique du Nord avec le V6 3.0 Ford monté notamment sur les Mondeo ST220 et les Jaguar X-Type.

Pour avoir eu Mondeo 3 2.0, Mazda 3 2.0 phase 1 et 2, Mazda 6 2.0 et 2.3, c'est un moteur que je connais bien. Il a des variations de puissance suivant l'ECU et aussi le papillon d'admission, sans parler du 2.3 DISI des MPS. Le 2.0 était donné pour 147 ch sur les 6 contre 150ch sur les 3. Idem avec les Fiesta ST données pour 150ch alors que la Mondéo avec le même moteur était donné pour 145ch.
Sur NC le swap 2.5 170ch est assez courant aux USA et les Mazda 3 on été commercialisée avec le 2.3.

Il y a eu des casses moteur sur ce 2.3 dû notamment au système VICS (de mémoire) dont des éléments plastiques se détérioraient et finissaient dans les cylindres. La solution était le swap des moteurs de Ford Fusion (Mondeo américaine) qui en étaient dépourvus et donc n'avaient pas de soucis de fiabilité.

Bref, ces MZR sont plutôt des bons moteurs, j'avais adoré le 2.3 de ma MAZDA 6 qui avait plus de tempérament que le 2.4 de mon accord.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile


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Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 11:49 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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Tiens, j'ai vu une superbe ST226 noire 5 portes hier (5 portes jamais vendue en France, import allemand très certainement) avec une double ligne Akrapopo, le bruit de fou qu'elle faisait !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 14:33 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'avais regardé les versions break à une époque.

J'adorais la présentation de cette voiture qui réunissait habitabilité, sportivité et performances.

A contrario la Mazda 6 V6 S GT était bien plus discrète en phase 1

Image

mais se donnait des faux airs de MPS en phase 2

Image

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 06:15 
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Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
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Mx5 : NBFL
Ah ces satanés normes nous permettent pas d'avoir les voitures ou les blocs soihaités.
Une mazda 3 ( type BK) avec le 2.3 de la 6 ( en 175 cv par exemple) était le chenon manquant dans la gamme. Quoique, le 1.8 de la 6 également.manquait aussi à l'appel.
En EU, on a eu en à la place une gamme de motorisations sympa mais avec des trous :
1.4, 1.6 105( que j'ai, volontaire mais manque de cv en charge, forcément), 2.0 150 et 2.3 260 cv.
On est loin des propositions de bmw ou mercedes dans les années 90 début 2000 ou Ils te proposaient parfois du 1.6 jusqu'au 2.5, 3.0 avec plusieurs niveaux de puissance.
Qu'on se console un peu, nous avons connu une période faste où il avait du choix..maintenant les acheteurs de voiture neuve peuvent choisir entre du 1.2 turbalisé, 1.2 turbalisé hybride avec une flopée de moteurs électriques ou 1.6 hybride. Sans bien sûr compter sur les piles à roulettes.

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18


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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 07:30 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
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teamred91 a écrit :
Ah ces satanés normes nous permettent pas d'avoir les voitures ou les blocs soihaités.
Une mazda 3 ( type BK) avec le 2.3 de la 6 ( en 175 cv par exemple) était le chenon manquant dans la gamme.


Alors je pense qu'ils auraient pu commercialiser la 3 avec le 2.3 car à l'époque les normes Euro n'étaient pas aussi strictes. Aux USA je ne suis pas certains que le 2.0 150 ait été commercialisé sur la 3. Le choix du 2.3 est cohérent car uniquement associé à une BVA.

En Europe c'est plus une stratégie marketing et de hiérarchie de gamme. La 6 a eu droit au 2.3 pour assurer le statut de familiale sportive. Le choix aurait pu se tourner vers le 2.5 V6 de la Mondeo mais Mazda a préférer se tourner vers un moteur aussi puissant mais plus sportif. La 6 a également eu droit a un kit carrosserie Sport monté en concession ce dont n'a pas eu le droit la 3.

Pareil pour la MPS, d'abord introduit sur la 6 avec les 4 roues motrices puis décliné sur la 3 en traction uniquement.

C'est dommage dans la mesure ou une Mazda 3 avec le 2.3 atmo en bvm6 de 166ch aurait permis de concurrencer les Volvo C30 équipées du 2.4 5 cylindres 170ch et de sortir du lot en attendant la MPS.

Ma Mazda 3 phase 2 2.0 150ch était une finition Sport qui reprenait l'équipement de la Performance mais y ajoutait un kit Sport mixant éléments de la Kamae (PC avant et arrière) et de la MPS (bas de caisse et béquet). C'était une chouette version surtout quand j'ai installé un intérieur de MPS :D

Mais là encore, ce kit n'existait pas en France (la mienne étant un modèle UK).


Image

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 07:47 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7464
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
La BK en Amérique du Nord est sortie en 2. 140ch et 2.3 160ch, et bien sur 263ch pour la MazdaSpeed.

Mon ex BK 1.6 105ch.

Image

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 09:54 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, je pense que l'incident est clos, la copine a récupéré son auto redevenue silencieuse... J'ai constaté que les galets neufs avaient autant de jeu que les anciens (pas la pompe!) mais évidement silencieux car encore graissés, eux! d'ailleurs il serait facile de ne changer que les roulements de ces galets, totalement standards, à savoir car le galet tendeur n'est pas donné. J'ai changé également les bougies qui devaient être d'origine vu la difficulté à les desserrer, flippant! D'autant que j'ai trouvé des noyaux d'olives qui se promenaient ente les trous de bougies, voiture achetée d'occasion qui a dû rester longtemps sans rouler, mais je me demande comment une bestiole a pu apporter ça là; heureusement ils empêchaient de rentrer la clé à bougie, on s'en aperçoit donc avant qu'ils tombent dans les cylindres... sinon pas de traces d'usure, en revanche le ralenti qui était monté petit à petit à 1000 tours, est retombé aux 800 d'origine, la consommation avait augmenté aussi, on va voir...


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