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Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 17:42 
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Inscription : Sam 2 Jan 2010, 14:52
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Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d une Nc 1800 depuis plus de 6 ans, je me suis rendu compte que mon ventilo ne se déclenchait pas lors d une balade chez nos amis Vosgiens !!! Il a fallu un bouchon de près d une heure pour que je constate cette anomalie qui doit je suppose toucher d autres amis mimixiens.
Je suppose un relais ou une sonde défaillante. Si quelqu'un parmis vous peut me donner des infos !!! Hormis cette épisode pas de souci en usage régulier. Comme elle doit avoir sa vidange de liquide l'an prochain j'aimerai résoudre ce defaut avant cette intervention. Merci d'avance pour vos retours sur ce sujet.

Cordialement

Jclaude 80


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Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 17:53 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Première question: est-ce que la température du liquide de refroidissement a augmenté en même temps que tu constatais que le ventilateur ne se déclenchait pas.


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Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 18:10 
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Inscription : Ven 13 Mars 2015, 08:21
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Localisation : 78420 Carrières sur seine
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Peut-être voir de coté là

viewtopic.php?f=143&t=31405

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
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Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 19:39 
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Inscription : Sam 2 Jan 2010, 14:52
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Oui la température est montée j'ai même frôlé une surchauffe, c'est une voiture qui ne chauffe pas en usage normal. Depuis cet incident rien à signaler. La jauge reste très stable, je suis sur qu'il s'agit de peu de chose. Sonde ou relais. Fusibles vérifiés ok. Cordialement JClaude :hello:


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Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 20:22 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comment es-tu sûr que c'est le ventilateur qui ne s'est pas déclenché qui est à l'origine de ton augmentation de température. Un calorstat qui se bloque en position fermée fera le même symptôme car tu n'auras plus de circulation en dehors du groupe et ça c'est une panne connue. Un relais ou une sonde, c'est possible mais plus difficile à détecter si ça n'est arrivé qu'une seule fois, si tu n'as pas la panne, tu ne verras rien.

Si ta MX5 a plus de 80 000 kms je te conseille de commencer par changer le calorstat par précaution, ça ne coûte pas cher si tu le fais toi-même et ça peut t'éviter de claquer un joint de culasse bêtement.

Et il sera ensuite plus facile de procéder par élimination.


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Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 17:25 
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Inscription : Dim 17 Juil 2022, 14:30
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Hello je remonte ce sujet pour pas en créer un nouveau.

MX5 NC 2.0 de 120k km, calorstat et liquide de refroidissement remplacés l'année dernière.

Après un long trajet d'autoroute sans soucis, une fois à l'arrêt j'entends un sifflement fort style bouilloire et de la fumée qui sort du capot. Capot ouvert je vois du liquide de refroidissement sur le bac de batterie. En la re-manoeuvrant la température d'eau stable jusque là commence à montée à l'oeil nu j'ai coupé le moteur.

Le ventilateur ne se déclenche pas, que vérifier à part les fusibles? Merci


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Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 17:33 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4603
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le motoventilateur lui même ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 11:17 
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Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 312
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Hello pour info quand mon calorstat déconnait, le moteur était trop refroidi donc j'oscillais entre 70-80° j'atteignais rarement les 82° de T° normale de fonctionnement et donc mon ventilateur ne se déclenchais jamais.
Le ventilateur se déclenche à 100° de LDR, depuis changement du calorstat, il se déclenche bien (dans les bouchons :ricane: )

Donc vérifie d'abord la T° du LDR t'as peut être le même soucis.
:jap:


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Message Publié : Sam 1 Juil 2023, 16:32 
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Inscription : Dim 17 Juil 2022, 14:30
Message(s) : 39
C'était l'hélice qui était tombé de son axe :o


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Message Publié : Sam 1 Juil 2023, 23:48 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5769
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
sfiacre a écrit :
C'était l'hélice qui était tombé de son axe :o

Ah merdoum :aie:
Problème réglé ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 2 Juil 2023, 12:29 
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Inscription : Dim 17 Juil 2022, 14:30
Message(s) : 39
Oui c'est réparé, j'ai pas encore roulé beaucoup avec mais j'espère que ca va le faire!


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Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 01:48 
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Inscription : Lun 29 Avr 2024, 01:00
Message(s) : 113
Localisation : Paris
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Japamobile a écrit :
Hello pour info quand mon calorstat déconnait, le moteur était trop refroidi donc j'oscillais entre 70-80° j'atteignais rarement les 82° de T° normale de fonctionnement et donc mon ventilateur ne se déclenchais jamais.
Le ventilateur se déclenche à 100° de LDR, depuis changement du calorstat, il se déclenche bien (dans les bouchons :ricane: )

Donc vérifie d'abord la T° du LDR t'as peut être le même soucis.
:jap:


Hello !
Je trouve qu'une oscillation entre 82° et 100° me paraît beaucoup, non ?
Sur ma subaru legacy c'est entre 88 (calorstat fermé) et 95°, déclenchement de la première vitesse de ventilo, ce qui dans les bouchons suffit à faire redescendre à 93 degrés.
N'y a-t-il pas moyen de faire baisser la température de déclenchement à 95° ?
J'ai lu par ci ou par là qu'il existait plusieurs modèles de calorstat et de sonde, mais j'ai du mal à creuser plus que ça sur ce qui est conseillé.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà installé un petit switch pour forcer la mise en marche du ventilateur, dans les bouchons par exemple ? Pour l'instant je mets la clim, et ça redescend tranquillement autour des 88 degrés...
Quel serait l'intérêt de laisser tourner le moteur à plus haute température dans les bouchons ? Il y a peut être un aspect mécanique que je ne pige pas !

:jap:


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