Nous sommes actuellement le Ven 13 Juin 2025, 22:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum et c'est pour une mauvaise nouvelle. :(

Dimanche à 15 kms de la maison, mon MX-5 s'est mis à cracher du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur via la soupape de sureté du vase (surpression). Témoin défaillance moteur allumé.

Je me suis arrêté de suite pour éviter la surchauffe avec la crainte d'un joint de culasse à refaire.

Le VH a été rapatrié chez mon concessionnaire qui m'annonce que le VH ne veut plus refroidir.
Résultat il me propose un remplacement complet du circuit de refroidissement (thermostat, pompe à eau, radiateur, vase, etc....) pour la modique sommes de 1 390€ :blague:

Je suppose qu'il pousse à la consommation pour ne pas être embêté par la suite (objectif de résultat).

Le VH est de 2008 et totalise 86 000 kms. C'est vrai qu'il ne bouge pas beaucoup (1 000 km / an) et est entreposé dans mon garage. Il ne sort que par beau temps pour des trajets ~100 kms.

Avez vous eu écho d'un problème similaire sur un NC (126 chv) ?
Je me pose la question si je dois engager les travaux et m'en débarrasser.

Merci d'avance pour vos avis. :)

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour,
La première remarque est : pourquoi changer autant d'éléments pour une "surpression" du liquide de refroidissement ?
Surtout si c'est simplement une durite qui est bouchée ?! Pour qu'il y est une surpression il faut que la pression normale augmente... donc c'est plutôt un défaut de circulation du liquide (si la pompe est HS : plus de circulation de liquide donc ... pas de surpression !).
Ou mieux : ne s'agirait-il pas plutôt d'une surchauffe ? et du coup ça expliquerait que la soupape de sécurité s'ouvre...

Shizuka.

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 19:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7491
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:ptdr: ça c'est du diagnostic !
C'est quoi son vrai métier ? :aie:
Faut vite te barrer de là.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Modèle : 2010
Bonsoir,
moi je remplacerai le calorstat ainsi que la pompe à eau. Si le véhicule a toujours tourné au FL22 je ne pense pas que le radiateur soit bouché.
Tiens nous au courant.
Aldo

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 230
Mx5 : ND
Modèle : 2018
C'est qui ton concessionaire ? comme ça juste pour savoir :D

A mon avis il a vu la belle gueule de pigeon qui ne connait rien en mécanique :ptdr:

Bref j'ai eu la coup sur une de mes moto et c'était simplement une durite bouché par un vieux dépôt :oops:

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 16:27 
Hors-ligne

Il est important d'avoir confiance en son CC et celui ci ne m'a jamais fait d'entourloupe, même si je suis conscient qu'il faut bien vivre ;)

Effectivement, le calorstat et la pompe à eau sont les premiers incriminés, mais avant toutes choses le CC a pris le soin de vérifier du côté de la culasse avant d'engager quoi que ce soit. Et le teste de CO2 est rassurant.

Du coup nous allons engager les travaux avec la possibilité de tout arrêter sans frais si on découvrait une catastrophe lors des réparations.

De toute façon, mon radiateur fait quand même la gueule, il est préconisé de changer le vase après une surpression, reste à voir ensuite l'élément défaillant. Peut être aurais je bien négligé par méconnaissance de changer mon LdR en temps et en heure :oops:

à suivre donc, le démontage devrait nous en dire plus.

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 17:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Enfin une panne intéressante à traiter c'est pour cela que je suis sur le Forum :ricane:

Plutôt qu'une surpression qui en fait est la conséquence, c'est plutôt dune surchauffe qu'il faut parler. Le calorstat ne peux pas être incriminé car ouvert il n'a pas d'incidence et fermé le LDR ne sort pas du groupe moteur donc ne va pas vers le vase d'expansion.

Il aurait été utile de faire un essai de démarrage à froid en ayant branché un lecteur ODB pour voir l'évolution de la t° de LDR.

Tout démonter ne va pas aider à trouver la panne rapidement, le risque est de tout changer sans vraiment savoir ce qu'il y a eu. Une pompe bloquée peut expliquer le phénomène, je pense. Mais ça peut être le radiateur bouché ou les ventilateurs qui ne tournent pas, et tout cela peut être dédouané en faisant le test que j'ai préconisé pour éviter de tout changer aveuglément.

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 18:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7413
Mx5 : ND
Modèle : 2023
lachutaie a écrit :
Le calorstat ne peux pas être incriminé car ouvert il n'a pas d'incidence et fermé le LDR ne sort pas du groupe moteur donc ne va pas vers le vase d'expansion.

Un calorstat fermé n'empêche pas la pression de passer dans le radiateur et le vase d'expansion ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 19:36 
Hors-ligne

Bonsoir,
effectivement j'ai évoqué la pompe à eau et le calorstat, mais j'ai également oublié la mise en fonctionnement correct du ventilateur du radiateur. Pour ce qui est de tout remplacer, effectivement on ne pourra pas déterminer l'origine de cette surchauffe qui à entrainé cette surpression. Je pense qu'il faut démonter toutes les durites pour inspecter si il n'y a pas de bouchon, tester l'ouverture du calorstat (mais vu le prix de celui-ci je le remplacerai), l'état des aubes de la pompe à eau. Par contre je ne vois pas comment inspecter un radiateur pour voir si il est colmaté. Le seul test que je vois, c'est de tout remonter une fois l'inspection faite et de faire tourner le moteur et de regarder comment évolue la température moteur via l'OBD et de mesurer la température du radiateur lorsque le calorstat va s'ouvrir, et de voir si le ventilateur se met en fonctionnement. Attention a bien surveiller l'évolution de la température pour éviter une nouvelle surchauffe. Bien se rappeler également qu'il ne faut pas ouvrir un circuit lorsqu'il est chaud car il est en pression et un fort risque de blessures.
Aldo

Message Publié : Jeu 12 Juin 2025, 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le plus probable est que la soupape thermostatique reste fermée et entraîne une surchauffe, d'où la montée en pression.
Ca peut être aussi un joint de culasse, mais si le test ne montre pas de passage de gaz dans le liquide de refroidissement, ça ne doit pas être ça.
Une soupape thermostatique comporte une membrane en caoutchouc entre la cire et la tige, c'est du périssable, au bout de 15 ans, ce n'est pas étonnant que la membrane perce, surtout si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables (chauffage/refroidissement fréquents, pas de route longue à température constante), ce qui semble être le cas.
Donc, pour revenir sur la confiance dans le concessionnaire, proposer des travaux à ce prix là pour en réalité (très probablement) une pièce coûtant une vingtaine d'euros, plus un peu de main d'œuvre pour la remplacer, ça ne m'inspirerait pas confiance, et ça ne me surprendrait pas, le but est de gagner de l'argent, pas de rendre service aux gens à moindre coût; ça, ça ne fait pas vivre.

Message Publié : Jeu 12 Juin 2025, 10:10 
Hors-ligne

Merci à tous pour ces éléments. Le problème est que je suis un newbee en mécanique et je n'ai pas d'autres choix que de faire confiance ou me faire avoir.... :sic:

Si j'ai bien compris, dans tous les cas il faudrait changer le vase pour plus de sécurité.
Ensuite, l'élément défectueux serait soit le calorstat (thermostat), soit la pompe, mais les suppositions sont plus en faveur du calorstat.

Pour le radiateur, il y a interrogation.

Ce VH ne roule pas beaucoup, il est vrai, mais chaque sortie, c'est environ 100 km. Jamais de plus petits parcours.

Armé de ces éléments, je demanderai des comptes au CC.

Message Publié : Jeu 12 Juin 2025, 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le vase d'expansion, s'il n'est pas percé ou fissuré, je ne vois pas pourquoi il faudrait le remplacer, la soupape de surpression du bouchon est là pour limiter la pression et protéger le circuit, et d'ailleurs c'est ce qu'elle a fait en laissant passer du liquide.
Une défaillance de la soupape thermostatique ("Calorstat" est une marque commerciale du groupe Vernet, mais il y en a d'autres) est sûrement le plus probable, il suffit de la remplacer, si après le problème persiste, il sera temps de regarder ailleurs.
Le ventilateur du radiateur, tant que la voiture roule, il ne doit pas se mettre en marche en principe, sauf sous-dimensionnement du radiateur ou éventuellement en lien avec la clim sur les autos récentes.

Message Publié : Jeu 12 Juin 2025, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Modèle : 2012
Je pense que tu as eu as mal de réponses à ton problème... mais le principal ce serait de te tourner vers un autre garagiste ! En tout cas, c'est ce que je ferais, moi !
La panne la plus probable c'est le calorstat. Un vase d'expansion ça ne se change pas, sauf s'il fuit !
Quant au radiateur HS , si tu mets du FL22 depuis le début : pas de risque d'encrassement (idem pour les durites).
Vois un autre garagiste et demande simplement un changement du calorstat avec vidange du circuit et ensuite observe ce qui se passe... !

Shizuka.

Message Publié : Jeu 12 Juin 2025, 21:03 
Hors-ligne

Bonsoir,
effectivement dans un premier temps, remplacement du calorstat même si celui-ci parait en bon état, un rinçage à l'eau claire du circuit puis remplissage avec du FL22, purge du système de refroidissement et vérification qu'il n'y a plus de surpression et que la température de fonctionnement reste stable et dans les spécifications.
il n'y a plus qu'a faire faire un devis correspondant à ces travaux.
Aldo

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]