Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 10:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 152
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour, Bonsoir.
Cela fait bientôt 6 mois que je profite de ma mimix, non sans qu'elle petit incident, rappage du dessous par-ci par-là, casse des bobines d'allumage, début de rouille à certains endroits...
Mais le dernier en date c'est la décision spontanée de mon moteur de virer le catalyseur !! En effet, depuis un petit mois des bruit de ferrai à l'intérieur de la ligne sont font entendre. Et, de temps à autre elle crache littéralement des morceaux du nid d'abeille provenant du catalyseur !!
Sauf que depuis, et bien mes deux sonde lambda ne savent plus quoi faire ! "Mélange trop pauvre", "Mélange trop riche", "Défaut/Inefficacité du catalyseur",... Enfin des défauts quoi.

Ma question est simple :
Que faire ? Je suis technicien en électronique et ai la possibilité de concevoir des circuits et système spécial, donc si il y à une possibilité de leurré les sonde, voir même de rajouter un petit système pour modifier le comportement en temps réel je suis preneur !!
(Et bien évidemment enlever se foutue catalo ! (Ok, c'est pas bien mais c'est marrant quand ça gronde :lol: )

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. ;)

Numéro de membre : 1234 (et oui c'est bizarre)
"Si les 4 roues touchent le sol, c'est que ça doit passer plus vite"

Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1555
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout dépend de ce que tu fais avec ta voiture:
que de la piste,transfert sur plateau= tu peux tout virer,la pollution n'est pas ton problème.
De la route,donc besoin du CT: sans catalyseur,adieu le CT,sauf à soudoyer le technicien qui va y réfléchir à deux fois avant de mettre son nom sur un faux.
Dans cette optique,tu vas devoir remplacer le catalyseur,au moins pour le CT.
Voici le lien d'un site pas assez connu:
https://www.meca-express.fr/mazda_mx5_1.8.html
ce n'est pas la ruine!
Autre info: sans cata,le moteur ne risque pas la casse car c'est la sonde amont qui gère la richesse.

Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 19:50 
Hors-ligne

Message(s) : 152
Modèle : 2003
Merci bien pour ta réponses ;)
PatVG a écrit :
Tout dépend de ce que tu fais avec ta voiture:

C'est une voiture loisir, et uniquement route, pas de circuit pour la belle.

PatVG a écrit :
Dans cette optique,tu vas devoir remplacer le catalyseur,au moins pour le CT.

Effectivement, après je peux toujours me débrouiller pour quelle pollue comme une polo :cyp:
Mais il est vrai qui serais plus responsable de re-installer un catalyseur.

PatVG a écrit :
Autre info: sans cata,le moteur ne risque pas la casse car c'est la sonde amont qui gère la richesse.
Ok ! C'est bon à savoir, après c'est le fait qu'elle soit h24 en défaut qui me dérange.
La deuxième sonde ne déclenche que le défaut alors ? Un système leurrant la premiere et asservissant la deuxième permettrait alors de régler la richesse sur demande... (car des que je lui tire un peux sur la tronche elle me sort un défaut "mélange trop pauvre"...

Numéro de membre : 1234 (et oui c'est bizarre)
"Si les 4 roues touchent le sol, c'est que ça doit passer plus vite"

Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 23:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 696
MP

Mini CooperS Clubman 184cv 2010
NC 2.0l 2006(vendue)
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)

Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Cyril_85 a écrit :
La deuxième sonde ne déclenche que le défaut alors ? Un système leurrant la première et asservissant la deuxième permettrait alors de régler la richesse sur demande... (car des que je lui tire un peux sur la tronche elle me sort un défaut "mélange trop pauvre"...

mmm... tu as quoi comme erreur exactement ? P0171 ?
A mon avis, pas de lien avec le cata, tu dois avoir un autre soucis.

L'erreur renvoyé par la 2nd sonde en cas de mauvais état du cata (ou en décata) est la P0420

Pour expliquer un peu plus le fonctionnement, à la sortie du collecteur, avant le cata tu as une première sonde qui mesure le ratio air/essence. Après le cata, tu as une 2nd sonde, qui a pour rôle de mesurer que le cata a bien fait son boulot, elle compare ce que renvoie la première sonde avec ce qu'elle mesure. Ca doit être plus particulièrement efficace lors de phase d'accélération juste après un relâchement de l'accélération.

Exemple pris chez Mazda (c'est pour les NC, mais sur le principe ça marche pour toutes les voitures...)

1. Start the engine and leave it idling for 1 min.
2. Drive the vehicle normally for 15 min. After that, shift to 3rd gear and maintain the vehicle speed at approx. 40 km/h {25 mph}.
3. Accelerate the vehicle to 60 km/h {37 mph} while in 3rd gear.
4. Release the accelerator pedal and decelerate the vehicle to 40 km/h {25 mph}.
5. Accelerate the vehicle to 60 km/h {37 mph} again while in 3rd gear.
6. Drive the vehicle for 20 s at a speed of 50 km/h {31 mph} while in 3rd gear.
7. Repeat Step 4 to 6 operations above 20 times.

Sur le graph, en haut tu as les mesures de la sonde pré cata, en bas celles de la sonde post cata.

Image

Il doit y avoir ce décalage entre la mesure de la première sonde et de la 2nd après une accélération, sinon, ça veut dire que le cata ne fait pas son boulot. Tu peux pas non plus débrancher la 2nd sonde, sinon erreur P0037.

C'est effectivement la sonde pré cata qui gère la richesse (entre autre), donc pas d'impact sur la voiture si tu es en décata.

Mais comme dit précédemment, si tu veux passer le CT, il te faudra un cata, sinon, soit tu passes pas la pollution, soit tu auras des erreurs obd.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Sam 5 Juil 2025, 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Modèle : 2001
Bonjour, pouvez-vous m'aider ?
j'ai une mx5 nbfl de 2001 mais elle a un problème, le voyant moteur est allumé fixe orange.
Passage de la valise chez un pro qui trouve : code P0420 système catalytique - efficacité inférieure au seuil (banc 1) . Le garagiste me dit que ce n'est pas sûr que ce soit le cata qui est défectueux, ça pourrait aussi venir des sondes lambda ( amond ou aval ) . (Super le garagiste, je paye 80€ et il ne sait pas). :(
La sonde aval avait été changé l'année dernière en juillet 2024 par l'ancien propriétaire et j'ai donc changé la sonde amont.
Je repars voyant éteint (dût certainement à la batterie que j'ai débranchée afin de faire le remplacement de la sonde).
60 à 70 kms plus tard, "bing", le voyant se rallume.
Repassage avec une autre valise : code P0420 rendement du système catalyseur en dessous du seuil (rangée 1 ).
Cette valise me donne les problèmes possibles qui pourrait provoquer ça :
- qualité de carburant utilisée incorrecte
- rangée 1 capteur d'oxygène défectueux
- rangée 1 capteur 2 d'oxygène d'défectueux
- capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) défectueux
- système d'échappement endommagées ou qui fuit
- allumage excessivement retardé
Donc je fais marcher la garantie de la sonde aval et je la remplace par une autre marque conseillé par oscaro.
Sonde changée, mais 60 à 70kms après "rebing" le voyant se ralume!
La voiture tourne bien rond , le ventilo se déclenche bien et refroidi.
Donc avant de changer ce cata, est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème, est-ce que ce serait pas autre chose que le cata ?
Désolé pour mon message très long, mais fallait bien expliquer.
Merci pour vos réponses et votre aide.
Frédéric

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]