Nous sommes actuellement le Mer 30 Juil 2025, 17:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: la confrérie !

J'ai récemment un poussoir de soupape qui s'est mis à claquer sensiblement à froid, dès que l'huile chauffe ça passe mais j'ai pas envie de laisser ça comme ça. J'ai bien vu le tuto pour le contrôle/remplacement, vu que j'ai ni l'outillage ni le temps je pense le faire faire.

J'ai pas encore demandé le tarif chez Zda, mais j'ai déjà peur :aie: est-ce que quelqu'un l'aurait fait faire, dans quelle concession, et aurait une idée du barème/tarif svp ?

Merci tout plein ! :beer:

Pour mémoire, ce sont des poussoirs mécaniques avec des pastilles d'épaisseur, donc il faut un peu d'outillage pour mesurer les jeux, soulever les arbres à cames, mesurer et changer les pastilles.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 01:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14327
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
En fait il faut juste un canif a lame pour mesurer l'écart entre la pastille et le dos de la came.
Ensuite Mazda a un outil spécifique pour baisser le poussoir, un aimant suffit a sortir la pastille.
De mémoire on était a 6€ HTVA la pastille.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 13:08 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 888
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Up pour suivre, vais devoir y passer aussi...
J'en dis une : en attendant de trouver un garage tu pourrais changer de viscosité à froid si possible, pour voir.
Perso suis en 5w40.
Bon courage

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 13:47 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5238
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Si c'est comme sur une moto, c'est pas trop compliqué. Un jeu de cales, tu prends tous tes jeux puis dépose des AAC, tu sors les poussoirs en notant bien leurs places puis tu sors les pastilles. En général tu fais un jeu de taquin en reprenant les pastilles de certains et pour ceux ou n'a pas la bonne pastille, pas le choix il faut en acheter.

Bon c'est ma théorie que j'ai pratiqué sur moto, je ne sais pas si c'est applicable à 100% ici. :tantpis:

Après tant qu'à faire. Il serait pas judicieux de changer les joints de queue de soupape au passage. Si tu fais cylindre par cylindre en mettant de la corde dans le puit de bougie et tu remontes le piston pour empêcher les soupapes de descendre, il y a moyen de faire ça sans déculasser :tantpis: ça se tente non.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 9001
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pas besoin de démonter quoi que ce soit :ttt:
Regardez les photos que j'ai postées sur le lien plus haut donné par Misho.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 16:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci pour vos retours :jap:

J'ai pas trop envie de démonter mes AAC pour ça, ma distrib' a 10000km, et je ne pense pas toucher aux joints de queue de soupape, je ne consomme pas une goutte d'huile.
La viscosité, il me semble que c'est plutôt un sujet pour les poussoirs hydrauliques, il y en a sur NA mais pas sur NB.

Le contrôle tout seul, je vois bien comment faire mais ça m'intéresse qu'à moitié parce que je sais déjà que je vais en avoir à remplacer. Quoique... ça me permettrait au moins de confirmer que ce bruit vient bien de là et pas d'ailleurs :sic: et d'en profiter pour nettoyer le petit filtre du VVT. Donc allons-y pour ça :bien:

Si je comprends bien le fonctionnement de l'outil : il vient appuyer sur le bord du poussoir et l'enfonce pour décoller la pastille de la came, ce qui permet de la récupérer ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 9001
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui tout à fait,la pastille est juste pose sur le poussoir,le faite de repousse le poussoir, permet de là retirer facilement.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 20:08 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5238
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Moi je déposerai les AAC. Pas besoin d'outils spéciaux.

Et la courroie si seulement 10 000 kms. Tu remets la même. Certains diront c'est pas bien blablabla, bah moi je l'ai déjà fait plusieurs fois :D

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 21:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14327
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Déposer la distri pour ça c'est vraiment beaucoup de boulot...
Demande chez Mazda si il n'est pas possible de louer l'outil, c'est ce que j'ai fais.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 08:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 1063
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
je m'incruste, car je ne te serais d'aucun secours !
comment en as tu déduis qu'il s'agit d'un probleme de jeu aux soupapes :?:
j'ai un bruit de ferraille, dont je ne sais identifier l'origine, ça le fait depuis un an environ.
elle fonctionne tres bien, pas de conso d'huile, etc ...
je pensais que ça pouvait provenir des courroies de DA, ou d'alternateur ?
:hello:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 13:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
A l'oreille :tantpis:
C'est un "tic" métallique sec bien caractéristique, assez fort, synchro avec les AAC (1 tic tous les 2 tours de vilo), ça passe complètement quand le moteur est bien chaud donc ça correspond bien avec le rattrapage du jeu par la dilatation de la soupape, ...
Après réflexion je vais faire :
1) une bonne vidange avec nettoyant, ça fera pas de mal, peut-être même avec rinçage+2e filtre, j'ai de la vieille huile propre en stock
2) contrôle seul du jeu aux soupapes, je me suis commandé un jeu de cales
3) j'essaierai de détecter par la même occasion un éventuel jeu dans la poulie de déphasage d'AAC, j'ai cru comprendre que sans que ce soit courant, je ne serais pas le premier :cyp: et si c'est le cas, si elle peut se démonter/autopsier/remplacer sans tomber toute la distri, simplement en détendant la courroie

Et si ça persiste quand déjà j'aurai fait tout ça, j'aviserai :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 16:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7494
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
D'où viendrait le jeu trop important ? Usure de la pastille ?

Généralement c'est plutôt l'inverse, les sièges de soupapes s'usent et le jeu devient trop faible :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Juil 2025, 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 147
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
M@c a écrit :
Généralement c'est plutôt l'inverse, les sièges de soupapes s'usent et le jeu devient trop faible :tantpis:

Je dirais même que ce n'est pas généralement, mais toujours, c'est le tassement des soupapes et des sièges qui fait que les soupapes s'enfoncent de plus en plus dans la culasse, d'où la réduction progressive du jeu qui est rattrapé par la diminution de l'épaisseur des pastilles au fur et à mesure.
Un rodage de soupapes sur leur siège a le même effet, en plus important, donc cela doit être suivi d'un contrôle du jeu et très probablement d'une correction.
Si on ne le fait pas, cela peut conduire à ce que certaines soupapes ne ferment plus, et qu'il y ait des problèmes de fonctionnement, pertes de compression, voire de détérioration de soupapes, surtout à l'échappement quand elles ne peuvent plus transmettre leur chaleur au siège et à la culasse pour être refroidies.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Juil 2025, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pure supposition de ma part : si le jeu est trop important, donc qu'il y a un jeu même à chaud entre la came et la pastille, à chaque tour la pastille va prendre un coup et le transmettre à la tige de soupape en-dessous, qui pourrait à la longue se tasser et/ou imprimer une marque dans la pastille, ce qui ne ferait qu'aggraver le jeu.

On verra ça au contrôle :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Juil 2025, 10:31 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5238
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je ne veux pas te faire peur, mais j'ai eu un bruit de poussoir sur une POLO 1.4L MPI. Pour moi le bruit était clairement lié aux poussoirs. Là dessus, c'est des poussoirs hydrauliques donc impossible de mesurer le jeu. J'ai donc acheté des poussoirs neufs, j'ai tout changé et devine le résultat, j'avais toujours le même bruit... Bref, c'était surtout à froid même si à chaud on l'entendait un peu. J'ai roulé comme ça pendant 4 ans et ça n'a pas empiré, j'ai pensé à un coussinet de bieille ou axe de piston mais j'ai jamais eu le courage d'ouvrir car elle marchait bien. J'ai revendu cette voiture 1000 balle et elle roule toujours...

Dans ton cas, vu que c'est des pastilles, la mesure du jeu sera révélatrice et tu pourras en tirer la bonne conclusion. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL